retour à la page d'accueil de Berrien en-dro d'ar bajenn-digemer Berrien

 

Église saint Pierre Iliz sant Per

 

* Couffon et Le Bars (1959) : 

Paroisse de 1'ancien diocèse de Cornouaille maintenue lors du Concordat. L'ancienne paroisse comprenait, avant 1789, Botmeur et les deux trèves de Huelgoat et de Locmaria-Berrien.

EGLISE SAINT-PIERRE (C.)

L'édifice, en majeure partie du XVP siècle, comprend une nef de cinq travées, la première sans bas-côtés, les quatre suivantes avec bas-côtés, deux chapelles en ailes formant faux transept et un choeur terminé par un chevet à pans coupés. Arcs diaphragmes entre les bas-côtés et le transept. Une sacristie octogonale, portant les inscriptions:«FAIT. FAIRE.PAR.V: E: D: LOVIS/KNOVRS: RECTEVR DE BERIEN/1744» et «FAIT PAR FR: GVIOMARC/FA-BRIQVE », est reliée au choeur, à 1'angle S.E. Le chevet a été refait au XIXe siècle ainsi que l'indique 1'inscription:«MRE PLASS/ART — 1826...

Le clocher appartient au type Beaumanoir à contreforts ouest et est soutenant une galerie en fort encorbellement. Le portail, de style classique, est encadré de colonnes trapues et galbées. Le marché de cette tour fut passé le 15 mars 1650 à Matthieu Le Bris, Guillaume Kerlezroux et Michel Milia, maîtres tailleurs et picoteurs de pierre, moyennant 815 livres. Sur les contreforts, deux inscriptions en creux; à droite, on peut lire: «MRE: LAVRENS... CRE/1769(?)»
Sur le pignon du transept nord, deux inscriptions également; l'une est lisible: «G: LE: GAC/ET: G: LEV.../FABRIQVE ».

Le porche méridional débouche directement sur la nef, au droit de la deuxième travée. L'arcade extérieure est en tiers-point à fleuron et pinacles; à 1'intérieur, un entrait engoulé et des sablières sculptées.

Les grandes arcades en plein cintre de la nef pénètrent directement dans les piliers octogonaux. Le vaisseau, du type à nef obscure, est lambrissé avec sablières et entraits apparents.

Mobilier

Sur les pans du choeur, lambris à pilastres corinthiens, motifs d'applique dorés et pots à feu aux angles de la corniche, 2.ème quart du XIXe siècle. Maïtre-autel en tombeau galbé, séparé du lambris du chevet en 1964.

Autels latéraux en tombeau galbé contre des lambris identiques à ceux du choeur. Côté sud, tableau du Rosaire, toile, et, côté nord, tableau d'une sainte portant la palme du martyre, un monstre (?) et une roue visibles dans un paysage de montagnes (Catherine d'Alex.?).

Deux confessionnaux d'époque Louis-Philippe: plan cintré, décor classique, pas de dôme. — Chaire du XVIIè siècle, enlevée en février 1964. — Horloge du début du XIXe siècle accrochée au lambris du choeur.

Statues anciennes — en pierre : sainte Barbe, peinte, et saint Yves (niche de la façade ouest); — en bois polychrome : Christ en croix, XVIIè s. (nef, C.), Vierge à 1'Enfant, XVP s. (C.), dans une niche bordée d'une parclose (choeur), saint Pierre, XVIIè s. dans une niche identique du choeur, autre Vierge à 1'Enfant, XVP s. (C.), autre Christ en croix (choeur), saint Joseph, saint Jean-Baptiste, sainte Catherine d'Alex., sainte non identifiée.

Vitrail du chevet: Vocation de saint Pierre, atelier Rault, 1934.

Deux bénitiers en pierre, porte sud. — Ancienne cuve baptismale en granit aujourd'hui au presbytère de Huelgoat.

Calice et patène en argent doré du XVIIP. siècle, avec 1'inscription:«...ER. RENE. DVPRE. PR. ET. R. DE. MINIAC.»

* Dans le cimetière (clôture classée), deux calvaires (C.): Le premier, restauré par Larhantec en 1864, porte 1'inscription en creux: «MDXV/MISSION 1864... Statues géminées sur le croisillon, anges au calice, Christ aux liens au revers. Ce calvaire se trouvait en 1863 dans un chemin du village de Trédudon. Près du calvaire, pierre levée, de section carrée et portant au sommet une cupule (bénitier ?). — Le second calvaire, dite croix hosannière, n'était pas devant la porte sud en 1906; le Christ et les larrons sur leurs croix sont sculptés dans une seule pierre.

*****