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Chapelle Notre Dame de Lannien Chapel Itron Varia Lannien

 

 

 

   

 

* René Couffon et Alfred le Bars : Diocèse de Quimper et de léon. Nouveau répertoire des églises et chapelles. 1959. Réédition Quimper. 1988.

Chapelle Notre Dame de Lannien : Elle comprend une nef avec bas-côté nord de quatre travées, une chapelle en aile au sud et un choeur peu saillant à chevet plat. Construction en pierres de taille.

Le clocher, semblable à celui de l'église, avec galerie clssique et deux chambres de cloches couronnées d'un dôme à lanternon, date du XVIIIè siècle. Le reste de l'édifice est du XVIè siècle : fenêtres à réseau flamboyant, porte à accolade et pinacles de la chapelle sud. A gauche de la porte de la nef, refaite avec linteau sur coussinets, instruments d'artisan, dont des tenailles, en bas-relief.

La nef est coupée par un arc diaphragme en tiers-point dont les voussures pénètrent directement dans un gros pilier ; un second arc diaphragme sépare la première travée du bas-côté de la deuxième. Sacristie dans la partie ouest du bas-côté. Les grandes arcades en tiers-point de la nef pénètrent directement dans les piliers composés. La chapelle en aile ouvre sur la nef par une arcade en tiers-point à voussures sur petits chapiteaux; armoiries sur le pignon de cette chapelle.

Mobilier.

Trois autels à dalles de pierre sur massif, sans boiseries. Dans le choeur, sacraire et deux piscines, l'une couronnée d'une arcature à crochets ; autre piscine gothique dans la chapelle en aile. Reléguées au
fond de la nef, chaire à prêcher et stalles de l'église paroissiale.

Statues anciennes 

— en bois polychrome : Notre Dame de Pitié dite Notre Dame de Lannien, sainte Anne et la petite Marie, sainte Claire ; 

— en pierre polychrome : saint Sébastien, saint Fiacre.

Tableaux : Descente de croix, peinture sur toile ; 

—Vierge de l'Assomption entourée d'anges, bois peint signé RIOU (XIXe siècle?).

Vitraux de J.-P. Le Bihan à toutes les fenêtres, 1984.

* Sur le placitre, calvaire à double socle triangulaire, mais, contrairement à ceux de Quilinen et de Saint-Vénec, les côtés des triangles sont ici parallèles. Christ crucifié encadré par la Vierge et saint Jean ; au revers, le Christ ressuscité entouré de deux anges portant les instruments de la Passion.

Fontaine.