retour à la page d'accueil : Edern en-dro d'ar bajenn-digemer : Edern

 

Chapelle saint Guénolé Chapel sant Gwenole

 

 

 

   

 

* René Couffon et Alfred le Bars : Diocèse de Quimper et de léon. Nouveau répertoire des églises et chapelles. 1959. Réédition Quimper. 1988.

Chapelle saint Guénolé : Au Gulvain, ancienne église tréviale, reconstruite et réduite de moitié en 1880 (millésime sur le chevet) par l'architecte Jules Boyer et touchée par la foudre le 18 octobre 1924. C'est un édifice de plan rectangulaire avec un clocher à flèche élancée, sans galerie.

Au chevet a été incorporé un écu aux armes d'un abbé Tanguy de Landévennec.

Mobilier

Statues 

— en pierre polychrome : Vierge à l'Enfant, XVe siècle, saint Guénolé, XVIe siècle, saint Véguen en moine qui provient de la chapelle dédiée à ce saint ; 

— en bois polychrome : sainte Anne seule, saint Guinel en chasuble, XVIe siècle, saint Corentin.

Bénitiers : le premier, encastré, porte des armoiries ; le second est une petite vasque portant l'inscription : « 1657/M: POULICQUEN. »

Dans le pavé de la chapelle, pierres tombales de granit portant des inscriptions datées l'une 1764, une autre 1766, une troisième 1790.

* Dans le cimetière où l'on fait encore des sépultures, croix de granit avec bubons sur un haut soubassement, Pietà à quatre personnages sur le socle et Crucifix sous un dais.

En haut de la place, fontaine sans caractère, surmontée d'une Vierge à l'Enfant en pierre.