Encyclopédie Marikavel-Jean-Claude-EVEN/Encyclopaedia/Enciclopedia/Enzyklopädie/egkuklopaideia

d'ar gêr ! ***** à la maison ! ***** back home !

Noms de lieux * Anoioù lec'hioù

Noms de personnes * Anaoioù tud

Breizh

Bretagne

Bro Naoned

Pays de Nantes

Bro Raez

Pays de Retz VV

  Basse Goulaine Bass-Goleinn   *Goueled-Goulen  

pajenn bet digoret e 2003 page ouverte en 2003     * forum du site Marikavel : Academia Celtica  dernière mise à jour 04/04/2019 20:32:52

Définition : commune de la Bretagne historique, en Pays de Nantes / Bro Naoned; évêché de Nantes

Aujourd'hui dans la région administrative non historique dite 'des Pays de Loire', département de Loire Atlantique; arrondissement de Nantes; canton de Vertou-Vignoble. Sur la Loire, la Goulaine, et la Divatte.

Superficie : 1373 ha.

Population : 1100 'communiants' vers 1780; 1250 hab. en 1901; 2160 hab. en 1970; 6012 hab. en 1990; 

Armoiries; blason :

* Froger et Pressensé (1996) : "coupé, le premier d'argent au pelven adextré de sa pierre ronde, le tout d'azur; le second, d'azur à un brochet d'argent posé en fasce".

Devise : SAXO DIUTURNOR ALACRIOR LUCIO

Concepteur : Michel Pressensé. Blason adopté par décision du conseil municipal du 29 juin 1979 et 05 mars 1982. Enregistré le 03 octobre 1980.

* Éditions Flohic : "les deux roches évoquent les mégalithes de Basse-Goulaine; le brochet, le rameau de framboisier et le pampre de muscadet rappellent la tradition culinaire de la commune".

* JC Even : "troc'het; ouzh 1 en arc'hant e peulven dehouiet gant e maen ront, an holl en glazur; ouzh 2, en glazur e begeg en arc'hant treustellet"

Paroisse : l'église est sous le vocable de Saint Brice.

- Marteville et Varin : ecclesia Sancti-Bricii de Bassa-Golena.: église St-Brice de Basse-Goulaine.

Histoire :

* Ogée (1780) : Basse-Goulaine; sur le bord d'un marais, à 1 lieue 1/2 à l'E. de Nantes, son évêché, sa subdélégation et son ressort, et à 22 lieues de Rennes. La cure est à l'ordinaire. On u compte 1100 commuuiauts; le roi y possède plusieurs fiefs. ll ya dans ce territoire deux chapellenies : la première, dite des Fetrons, est présentée par les paroissiens et doit une messe par semaine; la seconde, nommée la chapelle de feue H. F. Marguerite Mariot, présentée par le sieur Louis Poulin, doit une messe tous les samedis. Ce territoire, couvert d'arbres et de buissons, renferme beaucoup de landes dont pn pourrait tirer parti. Les terres y sont excellentes pour le froment; les vignes et les prairies rapportent du vin et du foin en abondance.

L'an 1123, Conan-le-Gros confirma l'églíse de Nantes, à la prière de Brice, son évêque, dans la possession de tous ses biens, en lui conservant plusieurs paroisses, du nombre desquelles fut Basse-Goulaine. Le 25 février 1555, Henri II, roi de France, envoya à Louis Despereaux, chevalier, seigneur de Chatillon et autres lieux, gentilhomme de la chambre de Sa Majesté, grand-veneur, maître et réformateur général des eaux et forêts de Bretagne, un mandement daté de Blois, portant suppression de plusieurs écluses qui se trouvaient sur les rivières et ruisseaux des environs de Nantes. En conséquence de ces ordres, on détruisit une écluse située sur l'étier qui conduit les eaux de la Loire aux marais de Basse-Goulaine.

* Marteville et Varin (1843) : BASSE-GOULAINE. (ecclesía Sancti-Bricii de Bassa-Golena), commune formée par l'anc. par. de ce nom, aujourd'hui succursale. - Limit. : N. la Loire. qui la sépare de Sainte-Luce; E. Saint-Julien-de-Concelles et Haute-Goulaine; S. Vertou, dont elle est séparée par la route départementale n° 2 de la Loire-Inferieure, dite de Nantes à Poitiers, par Clisson; O. Saint-Sebastien. — Princip. vill. : l'Abbaye, la Riviere, la Jarnigarniere, Launay-Bruno, la Ravellonniere, les Coupries, la Champagnère. — Superf. tot. 1377 hect. 80 a., dont les princip. divis. sont : ter. tab. 615; prés et pat. 379; vign. 158; bois 311; verg. et jard. 33; oseraies et saussaies12; incultes 21; sup. des prop. bât. 8; cont. non imp. 114. Const. div. 256. Moulins 9 (de l'íle Chalant, de la Treperie, Robert, Legrand, Crillonnais, des Vignes, du Bois-Brûlé).

Si le territoire de Basse-Goulaine conteuait jadis beaucoup de landes, à peine en a-t-il maintenant une quantité appréciable, c'est-à-dire un hectare sur 64. — Le canal de Haute Goulaine traverse cette commune et passe près du bourg. Toute la partie nord, au-delà de ce canal, est couverte d'anciens marais convertis en prairies fertiles. — La route stratégique n° 30, díte de Nantes à Ancenis, par le Loroux, prend naissance à l'extrémoté sud de Basse-Goulaine. — Dans une piece de terre, sur la gauche du chemin qui conduit à Clisson, est un peulven que les habitants du pays appellent la pierre-fritte. Elle est de quartz laiteux; ses dimensions sont : hauteur, 3m 60 (au-dessus du sol ); plus grande largeur, 3m 20; épaisseur moyenne. 80c. A environ 20m, il y en a une seconde poséeà plat; celle-ci est presque circulaire et peut avoir 2m 60 de diamètre. On trouve dans les environs plusieurs autres pierres pareilles à celle-ci, mais plus petites. Selon la tradition du pays,
ces pierres ont été apportées la dans le tablier d'une vieille fée, qui venait filer sa quenouillc au pied du peulven. M. Athenas a publié, dans le Lycée armoricain (t. 9, p. 412 et suiv.; t. 11, p. 257 ), deux Mémoires sur les pierres dites pierres-frittes et sur l'origine de ce nom. Selon lui, de pareils monuments ont dû être fréquents, et il en trouve la preuve dans le grand nombre de localités qui, en France, portent le nom de Pierrefitte. Quant au mot en lui-même, M. Athenas présume qu'il vient de l'armoricain fricqa, qui signifie écraser, et que ces pierres étaient celles sur lesquelles les druides écrasaient leurs victimes. Quant à la tradition de la fée, on en trouve de pareilles, à chaque pas, dans la Bretagne et hors de la Bretagne. C'est ainsi qu'auprès de Poitiers, la pierre levée a été apportée, selon les superstitions du pays, par sainte Radegonde dans son tablier. — Il y a foire le 11 novembre. — Géologie : le sol repose sur micaschiste. La commune est bornée par des marais à l'est et au nord-est. Ces marais sont tourbeux en remontant vers Haute-Goulaine. — On parle le français.

******************

Comme l'ensemble du pays de Retz, Basse Goulaine fait partie de la cité gauloise des Pictones.

Elle est rattachée à la Bretagne sous ***, en ***.

Le territoire fait partie du domaine des seigneurs de Clisson. 

Il est confisqué au profit du duc de Bretagne Jean V, puis vendu en 1594 à Gabriel de Goulaine.

Patrimoine. Archéologie

seules les fenêtres ouvertes ont des liens actifs

La ville Ar gêr
Église Saint Brice Iliz Sant Briz
Mégalithe de la Pierre Frite Peulven
Chapelle Saint Michel Chapel Sant Mikael
Manoir des Onchères  
Manoir de la Treperie  
Château des Grézillières  
Manoir de la Chesnaie  
Manoir de la Prétière  

Étymologie : Éditions Flohic : "de la rivière la Goulaine et de sa position géographique"

Personnes connues Tud brudet
- Olivier V de Clisson (1336-1407) : connétable de France en 1380.

- Louis DESPREAUX : chevalier, seigneur de Châtillon et autres lieux, gentilhomme de la chambre de Sa Majesté (Henri II, roi de France), grand-veneur, maître et réformateur général des eaux et forets de Bretagne.

 

Armorial * Ardamezeg

           
           
           

Vie associative Buhez dre ar gevredadoù
   

Communes du canton de Vertou Parrezioù kanton Vertou
Basse-Goulaine  
Château-Thébaud  
La Haie-Fouassière  
Haute-Goulaine    
Saint-Fiacre-sur-Maine    
Vertou  

Sources; Bibliographie :

* Ogée : Dictionnaire historique et géographique de la province de Bretagne; vers 1780; revu et corrigé par MM. A. Marteville et P. Varin en 1845.

* Adolphe JOANNE : La Loire Inférieure au XIXè siècle. 1874. continué et commenté par Christophe BELSER : Loire-Atlantique. Editions C.M.D. 2000.

* Éditions Albin-Michel : Dictionnaire Meyrat. Dictionnaire national des communes de France. 1970.

* Michel Froger et Michel Pressensé : Armorial des communes de Loire Atlantique. Éditions Froger SA. 1996.

* Éditions Le Flohic : Le patrimoine des communes de la Loire-Atlantique. 1999.

* J.L Ramel et A.J Raude : Liste des communes du département de Loire de Bretagne. Maezoe-Heveziken. 2003

Liens électroniques des autres sites traitant de Basse-Goulaine / Bass-Goleinn  / * Goueled-Goulen  :  

* lien communal : 

* forum du site Marikavel : Academia Celtica

* Autres pages de l'encyclopédie Marikavel.org pouvant être liées à la présente :

http://marikavel.org/heraldique/bretagne-familles/accueil.htm

http://marikavel.org/broceliande/broceliande.htm

* solidarité nationale bretonne avec le département de Loire Atlantique : Loire-Atlantique

* sauf indication contraire, l'ensemble des blasons figurant sur cette page ont été dessinés par J.C Even, sur bases de GenHerald 5.

* Introduction musicale de cette page : Bro Goz Ma Zadoù, hymne national breton, au lien direct : http://limaillet.free.fr/MP3s/BroGoz.mp3

hast buan, ma mignonig, karantez vras am eus evidout vas vite, mon petit ami, je t'aime beaucoup

go fast, my little friend, I love you very much

retour en tête de page