retour à la page d'accueil : Briec-de-l'Odet en-dro d'ar bajenn-digemer : Brieg

 

Église saint Pierre Iliz sant Per

 

 

* Couffon et Le Bars : 

ÉGLISE SAINT PIERRE

*****

Extrait de Google Earth

* René Couffon et Alfred Le Bars (1959) :

" En forme de croix latine, elle comprend une nef avec bas-côtés de cinq travées, un transept et un chœur accosté de deux chapelles. Reconstruite en 1789, elle a conservé des éléments anciens, notamment le pignon ouest et le porche latéral sud.

La porte ouest, semblable à celle de Saint-Tugen mais sans feuilles d'acanthe ainsi qu'à Landudec et Mahalon, peut être datée de 1530-1545 environ. Les rampants du gable feuillage portent sur deux lions sculptés.

Le clocher à double galerie et flèche, postérieur, porte à sa base la date de 1692, sur la chambre des cloches 1695 et au sommet, enfin, 1697. Endommagé par la foudre, il fut remis en état en 1802.

La porte du porche latéral avec ses colonnettes à chapiteaux date de l'extrême fin du XIVe siècle ou des premières années du XVe siècle. Le porche est voûté sur croisée d'ogives.

Le chevet plat et les ailes du transept ont été reconstruits en 1909 sous la direction de l'architecte Chaussepied. Le chœur est éclairé de onze petites baies en plein cintre.

L'intérieur, du type à nef obscure, est lambrissé en berceau avec entraits apparents. Les hautes arcades en plein cintre pénètrent directement dans les piliers cylindriques. Système de vases acoustiques dans la nef, au-dessus des arcades.

Mobilier

Statues anciennes 

— en bois polychrome : Christ en croix, Vierge à l'Enfant, autre Vierge à l'Enfant (sacristie), sainte Anne et Marie debout, saint Pierre, autre saint Pierre, coiffé de la tiare (presbytère), saint Paul Apôtre, saint Adrien (porche, volée en 1980) ; 

— en pierre : saint Pierre et saint Jean-Baptiste, dans les niches des contreforts du portail ouest.

Vitraux non figuratifs dans les bas-côtés, J.-P. Le Bihan, 1986.

Orfèvrerie : Calice et patène, argent, pied à lobes aigus, 1ère moitié du XVIe siècle; inscription : «s. GVEZNEC » — Boîte aux saintes huiles, argent, XVIIIe siècle, avec deux inscriptions: «DONO. DEDIT. IOANNES. PRECA(N)TOR PAROCHIAE. DE. BRIEC. PASTOR ET RECTOR. ANNO. DOMINI. IESU. CHRISTI. 1723» et « FAIT. PAR. REBILLE. MARD. ORFEUVRE. RENNES. »

* Sur le placitre, croix de 1864, Pietà de granit au pied du fût.

*****

 

Retour en tête de page