retour à la page d'accueil : Châteauneuf en-dro d'ar bajenn-digemer : Kastell-Nevez

 

Édifices religieux Savadurioù relijiel

 


CHATEAUNEUF-DU-FAO U

Paroisse de l'ancien diocèse de Cornouaille maintenue lors du Concordat.

ÉGLISE NOTRE-DAME

Egalement sous le patronage de saint Julien. L'édifice actuel comprend une nef de six travées avec bas-côtés et clocher encastré, un transept et un choeur à chevet polygonal. Au nord et au sud, porches au droit des quatrième et cinquième travées ; au sud, chapelle des fonts à l'aplomb de la seconde travée.

L'église a été construite entre 1869 et 1878 sur les plans de l'architecte Jules Boyer, et consacrée le 12 octobre 1881, mais l'on a conservé l'ancienne tour. Cette tour, amortie par un dôme à lanternon avec quatre clochetons d'angle, avait été bâtie par le recteur Noël Furic en 1737 (millésime lisible).

La nef est lambrissée en croisées d'ogives. Les grandes arcades en tiers-point retombent sur les chapiteaux des piliers octogonaux. Fenêtres au-dessus des arcades.

Mobilier

Mobilier en partie néo-gothique, fin du XIXe siècle : maître-autel, deux autels latéraux et chaire ornée des statuettes des quatre Evangélistes; la cuve de cette chaire sert d'ambon à l'entrée du chœur.

Deux confessionnaux de la fin du XVIIIe siècle (bas-côté nord)

Fonts baptismaux : cuve du XVIe siècle avec décor de moulures et de têtes d'anges; peintures murales de Paul Sérusier, représentant l'Annonciation, l'Assomption, le Baptême de Jésus, la Cène, la Crucifixion et la Résurrection.

Statues anciennes, provenant en partie de la chapelle Saint-Michel, 

— en pierre polychrome : la Charité de saint Martin, groupe de deux statues, le saint à cheval, le pauvre agenouillé, peinture de 1632 (C.) ; 

— en bois polychrome : Père Eternel assis sur un trône, groupe triple de sainte Anne, Marie et l'Enfant, XVIIe siècle (C.), Vierge Mère dite Notre Dame de Délivrance, XVIe s. (C.), deuxième Vierge Mère, dite Notre Dame de Bonne Nouvelle, XVIIe s., troisième Vierge Mère avec l'Enfant tenant un oiseau, fin XVe s. (C.), quatrième Vierge Mère, dite Notre Dame de Victoire, dont l'Enfant tient une pomme, XVIIe s., saint Michel terrassant le Dragon, saint Pierre, XVIIe s., saint François d'Assise, sainte Barbe, sainte Marguerite et son dragon, saint Maudez rebaptisé saint Julien, et, à la mairie, grand Crucifix de nef, saint terrassant un dragon, sainte portant un voile et saint barbu non identifiés, petit ange.

Orfèvrerie : Boîte aux saintes huiles en argent, poinçon de l'orfèvre quimpérois G.-B. Gérard, marché passé en 1728.

Orgue Stoltz acquis en 1896.

*******

CHAPELLE NOTRE-DAME-DES-PORTES

Chapelle reconstruite en 1892-1893 sur les plans de l'architecte Le Guerrannic : la première pierre bénite le 28 août 1892 et la chapelle le 27 août 1893. Le clocher est de 1901-1902.

Elle comprend une nef de trois doubles travées avec bas-côtés et alternance des piliers, un transept avec les extrémités des ailes en arc outrepassé, un choeur d'une travée droite terminé par un chevet polygonal. Elle a été restaurée en 1953.

Mobilier

Statues en bois polychrome : grand Crucifix, Vierge Mère, dite Notre Dame des Portes et couronnée en 1894.

* Sur le placitre, croix avec anges au calice et statue de la Trinité. L'on a conservé, sur le placitre également, le porche de l'ancien édifice datant de 1438 d'après l'inscription déchiffrée par R. Delaporte : «IEHAN. LEPRAT... P.. FVST. COM... GESTE. EGLISE. LA. MIL. IIII. CCCC. XXX. VIII. D... AIT. LAZME. DV. DIT. PRAT. D. T. ». Le 26 décembre 1440, Jean V avait accordé franchise de l'impôt sur le vin pour ceux qui aideraient à la construction de la chapelle commencée par Jean Le Prat.

 

*******

CHAPELLE DU MOUSTOIR

Ancienne église tréviale de Châteauneuf, dédiée à saint Ruellin. C'est un édifice irrégulier en forme de croix comprenant une nef de trois travées avec bas-côté sud, un transept et un choeur en très faible saillie.

Il date de plusieurs époques. La chapelle en aile au nord remonte au XIVe siècle, le bas de la nef à la fin du XVe siècle, époque dont date le haut de la longère nord de la nef. L'aile sud date de l'extrême fin du XVe ou des premières années du XVIe. Le chevet est du début du XVIe siècle, un des piliers de l'arcature

Mobilier

Fonts baptismaux à dais du XVIIe siècle. Sur la clôture à balustres, inscriptions : « F. P. P. COM. M. 1692(?)» et «I: FVRIC. RECTEVR: R: LE BORGNE: C. 1689/A. LE GALL. F. »

Statues 

— en pierre polychrome, XVIe s. : saint Pierre dont la tiare est ornée d'un Christ en croix (C.), saint Louis roi de France (C.) ; 

— en bois polychrome : Vierge Mère foulant aux pieds une Eve-Serpent (sur les montants de la niche étaient sculptés les Apôtres), sainte Anne seule, saint portant une sorte de tiare, sainte Barbe, saint Evêque, les cinq du XVIIe siècle (C.), saint Laurent, saint Eloi à son enclume, saint Ruellin ermite, saint Mathurin en ornements sacerdotaux.

Au-dessus de la piscine flamboyante du maître-autel, bas-relief en kersanton du Christ en croix.

* La chapelle était entourée d'un cimetière dont le calvaire a été conservé : Crucifix avec ange au calice, Vierge Marie et saint Jean sur le croisillon, Pietà aux anges au revers.

*******

CHAPELLES DÉTRUITES


- Chapelle Saint-Laurent, au bourg; le général y tenait ses délibérations jusqu'en 1732.

- Chapelle Saint-André, dite aussi Saint-Tugdual, mentionnée au rôle des décimes de 1788 ainsi que les suivantes.

- Chapelle Saint-Michel, au bourg, à l'emplacement actuel du Monument aux Morts; elle avait un cimetière, " Park-ar-Véret".

- Chapelle Saint-Nicolas, à Kerviniou, mentionnée en 1615.

- Chapelle Notre-Dame du Vieux-Marché; près de la chapelle, fontaine Saint-Maudez.

- Chapelle Saint-Pierre et Saint-Paul, au Pont-Pol; ruines achetées en 1823 pour les travaux du canal.

— Chapelle Saint-Trémeur, fondée en 1628 sur les terres de Kervaziou ; fontaine.

— Chapelle de la Trinité, dite aussi Saint-Doureg, non loin de Kerganez ; fontaine.

BIBL. — B.D.H.A. 1905 : Notice. — R. Delaporte : La sénéchaussée de Châteauneuf-du-Faou, Huelgoat et Landeleau (1905). — H. Pérennès : Notre-Dame des Portes en Châteauneuf-du-Faou (1944). — Amiral Laurent : Châteauneuf-du-Faou (Châteaulin, 1953). — Ass. Bret. : Congrès 1975. — Y.-P. Castel : Fontaine et statue de saint Jean-Baptiste (B.S.A.F. 1977). — Chr. Ménard : Châteauneuf-du-Faou (Quimper, 1984). — Bulletin Paroissial, articles de H. Bouché.