Encyclopédie Marikavel-Jean-Claude-EVEN/Encyclopaedia/Enciclopedia/Enzyklopädie/egkuklopaideia

d'ar gêr ! ***** à la maison ! ***** back home !

Noms de lieux * Anoioù lec'hioù

Noms de personnes * Anaoioù tud

Breizh

Bretagne

Eskopti Naoned

Evêché de Nantes

Bro Raez

Pays de Retz

 

Chauvé *** Chauvàè

*Kanvae

 

pajenn bet digoret ar 15.04.2008 page ouverte le 15.04.2008     * forum du site Marikavel : Academia Celtica  dernière mise à jour 10/02/2019 20:30:51

Définition : commune de la Bretagne historique, dans le Pays de Retz; évêché de Nantes.

Aujourd'hui dans la région administrative non historique dite des "Pays de Loire", département de Loire-Atlantique, arrondissement de Saint-Nazaire; canton de Saint-Père-en-Retz; sur la canal de Haute-Perche

Superficie : 4092 ha.

Population : 1100 'communiants' vers 1780; 1798 hab. en 1874 (commune de Saint-Père); 1307 hab. en 1968; 1594 hab. en 1999.

Armoiries; blason

* Froger & Pressensé (1996) : "Écartelé : au 1, de gueules au croissant d'argent à trois mouchetures d'hermine et au chef d'or; au 2, au cœur croisetté de gueules; au 3, d'or, à une perche de sinople posée en bande; au 4, d'azur à l'église au clocher brisé d'or; sur le tout, une croix haussée et amincie de sable chargé en abîme d'un sautoir d'argent". devise : TOUS UNIS. Concepteurs MMrs Pressensé et Vallée. D.M du 29 juin 1989. 

(observation JC Even : le canton 3 est mal décrit dans l'armorial de Froger & Pressensé. 

* Éditions Flohic (1999) : "il représente le blason de la baronnie de Retz, la juridiction du Bois-Joly, le blason du premier maire de Chauvé, celui du prieuré de Haute-Perche, le scapulaire de l'armée catholique et royale - en souvenir de l'insurrection de 1793 - , et l'église mutilée de Chauvé, rappelant la dernière guerre mondiale".

* JC Even (selon Froger et Pressensé) : "Palefarzhet : ouzh 1, en gwad e greskenn en arc'hant karget gant teir brizhenn erminig, e gab en aour; ouzh 2, e c'halon kroazigellet en gwad; ouzh 3, en aour e vrell geotet; ouzh 4, en glazur, e iliz e dour torret en aour; e greiz holl, ur groaz ouzh beg ha moaneet en sabel karget ouzh kondon gant ul lammell en arc'hant"

Paroisse : église sous le vocable de saint Martin. 

Histoire :

* Ogée (1780) : Chauvé; à 8 1ieues à l'O.-S.-O. de Nantes, son évêché et son ressort; à 24 lieues de Rennes, et à 2 lieues 3/4 de Bourgneuf, sa subdélégation. On y compte 1100 communiants. La cure est un prieuré dont l'abbé de Pornic s'attribue la présentation, quoiqu'il soit très-incertain qu'elle lui appartienne. Ce territoire forme, à quelques vallons près, un plat pays, dont les terres sont bonnes et bien cultivées. On y trouve des vignes et une partie de la forêt de Pornic. Les landes y sont en très-petite quantité. Au mois de juillet 1104, Benoît, évêque de Nantes, confirma les moines de Saint-Sauveur de Redon dans la possession de l'église de Chauvé. Cette confirmation se fit dans le cloître des religieuses de Sainte-Marie de Prigny, en présence de Justin , abbé du monastère de Redon, et de Mathias second, comte de Nantes. La maison du Bois-Joly se trouve dans cette paroisse.

-------------------------------

* Marteville et Varin (1843) : CHAUVE (sous l'invocation de saint Martin), commune formée de l'anc. par. de ce nom, aujourd'hui succursale. — Limit. : N. Saint-Père-en-Retz, Saint-Viaud ; E. Arthon; S. et O. le Clion. — Princip. vill. : la Gautraie, la Chauterie, la Marotière, la Bernière, la Feuilleterie, le Pas-Bosseau, la Masserie, la Bauvrederie, la Baconière. — Superf. tôt. 4998 hect. 45 a., dont les princip. divis. sont : ter. lab. 3279; prés et pat. 358; vignes 93; bois 147; verg. et jard. 51; mares et can. 3; landes et incultes 18; super. des prop. bât. 7; cont. non imp. 139. Const. div. 342; moulins 5 (deux à la Sigandière; moulin neuf; des Rendrais). On trouve dans un titre de 1100 : Pagus qui vocatur Chialvahe; en effet ce nom a été assez long-temps celui de cette ancienne paroisse. — Le bourg de Chauve est presque sur la limite d'Arthon. — II y a foires le ler janvier, le 3 février et le 11 novembre; le lendemain si l'un de ces jours est férié. — Géologie : le bourg est sur sable argilo ferrifère, et argile sablonneuse; le micaschiste se montre vers Arthon; stéaschiste quartzeux à la carrière des Vents. — On parle le français.

-------------------------------

Patrimoine. Archéologie

seules les fenêtres ouvertes ont des liens actifs

Le bourg Ar bourg
Église saint Martin  
Église saint Joseph Iliz 
La croix du Pin  
Menhir de la Pierre Le Matz  
Menhir de Chevanou  
Menhirs des Platennes  
Marais de Haute-Perche  
La Rivière Mulon  
Le Bois-Joly  
Château de Terre-Neuve  

i

Étymologie

* Albert Dauzat et Charles Rostaing (1963-1978 ) : >>> report à Calviac.

- article consacré à Calviac : "Cavidius, monnaie mérovingienne; Calvac, 1104. Du nom d'homme latin Calvius, de calvus, le Chauve + suffixe -acum".

* J.Y Le Moing (1990) : "Calvac, 1104 DR; Chauvay, 1287 LO".

* Éditions Flohic (1999) : "Dans les territoires contrôlés par le seigneur du Migron se trouve le pago chialvahe, autrement dit le pays de Chauvé".

- Philippe Saupin : 

Personnes connues Tud brudet
Louis Le Meusnier des Graviers

écuyer; seigneur de la Rigaudière

Premier maire de Chauvé, de 1790 à 1791

 
Pierre CORMIER

Mémorialiste. 1781-1860

 

Armorial * Ardamezeg

Acigné

(ramage de Vitré)

seigneurs dudit lieu, en Vitré; de la Lande et de la Grézionnaye, en Guichen; vicomtes de Coëtmen, en Tréméven; vicomtes de Tonquédec; seigneurs de Montjean en Anjou; de Fontenay, en Chartres; vicomtes de Loyat; barons de Malestroit; vicomtes de la Bellière, en Pleudihen; de Châteauloger en Saint-Herblon; de Cramou, de Beaumont, de la Couppaye, en Comblessac; de Cottouët; comtes de Combourg; barons de Châteaugiron; d'Amanlis; de Sillé-le-Guillaume, au Maine; de Chollet et de Bécon, en Anjou; barons de La Roche-Jagu, en Ploëzal; comtes de Grandbois, en Landebaëron; seigneurs de Troguindy, en Penvénan; de la Touche-à-la Vache, en Créhen; de Carnavalet, ou Kernévénoy, en Quimper-Guézénnec; de Carnabat, en Plouisy; du Bois-Joli, en Chauvé; de la Motte au Vicomte, en le Rheu; de la Villemario, en Saint-Quay; de Kervenniou et de la Ferté, en Plouigneau; de Keruzec, en Pleumeur-Bodou; de la Villequéno.

"d'hermines à une fasce alezée de gueules chargée de trois fleurs de lys d'or"

"en erminoù, e dreustell divouedet en gwad karget gant teir flourdilizenn en aour"

références et montres de 1426 à 1670

[PPC]

 

         

seigneurs du Bois-Joli

    de Saffré

seigneurs dudit lieu et du Houssay en Saffré; de Sion; de la Jarrie, en Clion; de Bougon en Couëron; de Chavagnes; du Marais-Henri en Chauvé; de la Tréhuère en Ligé; de la Moricière en Port-Saint-Père; de la Ville-Aubert en Frossay; de la Mauvesetière en Saint-Herblain; de la Gravière

"d''azur à trois croisettes fleurdelysées d'or; au chef de même"

"en glazur e deir groazig flourdiliziek en aour; e gab ivez en aour"

de 1429 à 1513; 1669

(PPC)

   

Vie associative Buhez dre ar gevredadoù
   

Communes du canton de Saint-Père-en-Retz Kumunioù kanton ****
Chauvé * Chauvàè *Kanvae
Frossay    
Saint-Père-en-Retz    
Saint-Viaud    

Communes limitrophes de Chauvé / Chauvàè

Parrezioù tro war dro *Kanvae

Saint-Père-en-Retz Saint-Viaud Arthon-en-Retz Pornic

Sources; Bibliographie :

* OGEE : Dictionnaire de Bretagne; 1780.

* A. MARTEVILLE et P. VARIN : continuateurs et correcteurs d'Ogée; 1843

* Adolphe JOANNE : Département de Loire Inférieure. Hachette. 1874. Réédition Christophe Belser / Editions C.M.D. 

* Albert DAUZAT et Charles ROSTAING : Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France. Librairie Larousse, 1963; Librairie Guénégaud, 1978.

* Éditions ALBIN-MICHEL : Dictionnaire national des communes de France. 1970. Recensement de 1968.

* Jean-Yves LE MOING : Les noms de lieux bretons de Haute Bretagne. Coop-Breizh. 1990.

* Michel FROGER et Michel PRESSENSE : Armorial des communes de Loire-Atlantique. Froger SA. 1996.

* Éditions FLOHIC : Le patrimoine des communes de la Loire Atlantique. 1999.

* J.L RAMEL et A.J. RAUDE : Liste des communes du département de Loire-de-Bretagne. Rolaey dez comunn deu departamant de Leirr-de-Bertaeyn. Roll komuniou departamant Lier-Breizh. Maezoe-Heveziken. 2003.

Liens électroniques des sites Internet traitant de Chauvé / Chauvàè / *Kanvae : 

* lien communal : 

* forum du site Marikavel : Academia Celtica

* Autres pages de l'encyclopédie Marikavel.org pouvant être liées à la présente :

http://marikavel.org/heraldique/bretagne-familles/accueil.htm

http://marikavel.org/broceliande/broceliande.htm

* solidarité nationale bretonne avec le département de Loire Atlantique : Loire-Atlantique

* sauf indication contraire, l'ensemble des blasons figurant sur cette page ont été dessinés pat J.C Even, sur bases de GenHerald 5.

* Introduction musicale de cette page : Bro Goz Ma Zadoù, hymne national breton, au lien direct : http://limaillet.free.fr/MP3s/BroGoz.mp3

hast buan, ma mignonig, karantez vras am eus evidout vas vite, mon petit ami, je t'aime beaucoup

go fast, my little friend, I love you very much

Retour en tête de page