Encyclopédie Marikavel.org / Jean-Claude EVEN

d'ar gêr ! ***** à la maison ! ***** back home !

Noms de lieux Noms de personnes

Breizh

Bretagne

 

Bro Roazhon

Pays de Rennes

Ercé-près-Liffré

Ercaé

*Ergae-Argoed

page ouverte le 11.08.2009 forum de discussion

* forum du site Marikavel : Academia Celtica 

dernière mise à jour 14/08/2009 21:10:33

Définition : commune de la Bretagne historique, en Pays de Rennes / Bro Roazhon; évêché de Rennes.

Aujourd'hui dans la région économique dite 'de Bretagne', département d'Ille et Vilaine, arrondissement de Rennes; canton de Liffré; sur le Diclon et l'Illet. 

Superficie : 1521 ha. (1578 ?)

Population : 900 'communiants' vers 1780; 1652 hab. en 1881; 813 hab. en 1968; 1024 hab. en 1982; 1364 hab. en 1999;  

Paroisse : église sous le vocable de saint Jean-Baptiste

Blason :

 

Histoire :

* Ogée (1780) : Ercé-près-Gosné [Ercè-près-Liffré]; dans un fond, à 4 lieues 3/4 au N.-E. de Rennes, son évêché, et à 1 lieue 1/3 de Saint-Aubiu-du-Cormier, sa subdélégation et son ressort. Cette paroisse, dont la cure est à l'Ordinaire, compte 900 communiants. La rivière d' Islette baigne ce territoire, où l'on voit de bonnes terres, des bois, des landes, quelques prairies , et des fruits pour le cidre. Le presbytère est sur le fief du roi, seigneur supérieur de la paroisse , où il s'exerce deux hautes-justices, huit moyennes et quatre basses, qui ressortissent à la haute-justice du marquisat du Bordage, maison seigneuriale de l'endroit. Celle-ci ressortit aussi au siège royal de Saint-Aubin-du-Cormier. En 1306, René de Montboucher [Montbourcher], seigneur du Bordage, était garde-des-sceaux du duc de Bretagne Artur II, qui, par ses lettres de l'an 1309, lui donna le titre de bachelier. En 1312, le duc Jean III lui accorda, par un mandement, le don d'usage dans les forêts de Rennes et de Liffré. L'an 1589, le château du Bordage était gardé par les trouves du duc de Mercœur, qui s'en emparèrent rendant que René de Montboucher se rendait à Vitré pour défendre cette ville, qui était assiégée par le duc en personne. Ce château resta cinq mois sous la garde de ces troupes, qui , après avoir enlevé tout ce qu'il y avait de meilleur, l'abandonnèrent le 28 août de la même année. Henri IV y plaça une forte garnison, qui le mit a l'abri de toute insulte. En 1656, la terre et seigneurie du Bordage fut érigée en marquisat en faveur de René de Montboucher, maréchal des camps et armées du roi. Ce seigneur fut tué au siège de Philisbourg, l'an 1668.11 avait épousé Elisabeth de Gouyon , fille de Nauri, marquis de a Moussaye et comte de Quintin ,et de Henriette de la Tour d'Auvergne. René-Amauri de Montboucher, marquis du Bordage, du chef d'Elisabeth de Gouyon, sa mère, mourut célibataire, l'an 1744. Henriette, sa sœur, épouse de François, duc de Coigni, maréchal de France, lui succéda. Ce marquisat est maintenant à M. le duc de Coigni , son fils.

En 1400, on connaissait dans ce territoire les maisons nobles suivantes : la Plesse, à Thomas de Québriac; Lestourbillionnaye, à Honorée de Montboucher, dame de Lestourbillionaye; les Touches et le Rocher, à M..... Auprès du château du Bordage sont des vestiges d'un ancien temple, que les habitants du pays appellent le cimetière des huguenots, et environ trente pierres tombales, sur lesquelles sont gravés en caractères gothiques les noms de ceux qui y sont inhumés. Ce sont des pierres de taille et d'ardoise.

* Marteville et Varin (1843) : ERCÉ-PRÈS-LIFFRÉ (sous l'invocation de saint Jean-Baptiste ); commune formée de l'anc. par. de ce nom; aujourd'hui succursale. — Lim, : N. Gahard, Saint-Aubin-du-Cormier; E. Gosné; S. Liffré, Chasné; O. Saint-Aubin-d'Aubigné, Gahard. — Princip. vill. : l'Aubriais, l'Epine, le Bois-Edelin , la Sudairie, la Giraudais, le Haut-Chemin, Papillon, Bruzé, le Plessix. — Maison remarquable : le château du Bordage. — Superf. tôt. 1578 hect. 38 a., dont les princip. divis. sont : ter. lab. 1021; prés et pat. 251; bois 8; verg. et jard. 33; landes et incultes 201; étang 1; sup. des prop. bât. 13; cont. non imp. 49. Const. div. 326; moulins 2 (les Moulins-Neufs, moulin de Tahan ). >>> Le château du Bordage, ancienne demeure d'une illustre famille protestante, a joué un grand rôle dans les guerres de religion, et son nom se trouve fréquemment mêlé à celui des événements de la Ligue. Il appartient aujourd'hui à MM. Guyot, qui en ont fait une demeure moderne. — René de Montbourcher acquit le marquisat du Bordage en 1788, pour la somme de 450,000 livres. — Le prieur de Gahard avait autrefois une partie des dîmes d'Ercé. Un titre de 1230 nous donne la transaction qui intervint entre ce bénéficiaire et le recteur. La part afférente au prieur de Gahard est ainsi réglée : "Undecim minas siliginis ad mensuram de Gahardo, minus deletus; quamiibet minam valentem duodecim denarios". Ainsi, en 1230, la mine de seigle valait 52 deniers. — La commune d'Ercé est traversée et limitée en partie , à l'est et à l'ouest, par la petite rivière d'Illet. — On parle le français.

Patrimoine. Archéologie

seules les fenêtres ouvertes ont des liens actifs

Le bourg Ar bourg
Église saint Jean-Baptiste (1847-1849-1867) Iliz sant Yann Badezour
Menhir du Bas-Rocher  
Château du Bordage (XVIè-XVIIè)  
Manoir du Rocher des Amis (XVIè)  
Manoir de l'Aubressonnière  
Manoir de la Mézerette (fin XVIIIè-début XIXè)  
Fontaine du bonnet (XVIè)  

Étymologie

* Ogée (1780) : Ercé-près-Gosné.

* Marteville et Varin (1843) : Ercé près Liffré.

* Albert Dauzt et Charles Rostaing (1963-1978)  : "sans doute comme Hercé, Mayenne ... Nom d'homme latin *Hirpicius, de Hirpius, et suffixe -acum"

* Jean-Yves Le Moing (1990) : Hercei, 1055 CO; Herciaco, 1057 BO/BN.

* Éditions Flohic(2000) : "peut-être de l'anthroponyme latin Hirpicius"

----------

Commentaire JC Even : la recherche d'un anthroponyme latin me semble forcée. Peut-être serait-il plus intéressant de s'orienter vers une racine qui a donné aussi Erquy, Ergué, etc ..., à partir d'une idée de retranchement, mur défensif, etc .

Communes du canton de Liffré Kumunioù kanton ***
La Bouëxière * Beuzid ar C'hoadoù
Chasné-sur-Illet / Chasnaé * Kadeneg
Dourdain  
Ercé-près-Liffré / Ercaé

*Ergae-Argoed

Liffré    
Livré-sur-Changeon    
Saint-Sulpive-la-Forêt    
Thorigné-Fouillard    

Communes limitrophes d' Ercé-près-Liffré / Ercaé Parrezioù tro war dro *Ergae-Argoed
Saint-Aubin d'Aubigné Gahard Saint-Aubin du Cormier Gosné Liffré Chasné sur Illet

Personnes connues Tud brudet
Famille de Montbourcher

seigneurs du Bordage

 

Vie associative Buhez dre ar gevredadoù
   

Sources; Bibliographie :

* OGEE : Dictionnaire historique et géographique de la province de Bretagne; vers 1780; 

* A. MARTEVILLE et P. VARIN, vérificateurs et correcteurs d'Ogée. 1843.

* Albert DAUZAT et Charles ROSTAING : Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France. Librairie Larousse, 1963; Librairie Guénégaud, 1978.

* Éditions ALBIN-MICHEL : Dictionnaire national des communes de France. 1970. Recensement de 1968.

* Jean-Yves LE MOING : Noms de lieux bretons de Haute Bretagne. Coop Breizh. 1990.

* Éditions FLOHIC : Le patrimoine des communes d'Ille-et-Vilaine. 2000.

* J.L RAMEL et A.J RAUDE : Liste des communes du département de l'Ille et Vilaine. Maezoe-Heveziken. 2003

* Daniel DELATTRE : L'Ille et Vilaine; les 352 communes. Éditions Delattre. 2004.

Liens électroniques des sites Internet traitant d' Ercé-près-Liffré

* lien communal : 

* forum du site Marikavel : Academia Celtica

* solidarité nationale bretonne avec le département de Loire Atlantique : Loire-Atlantique

* pour le blason d ' Ercé près Liffré : dessin JC Even sur logiciel Genhéral5. (non exécuté)

* Introduction musicale de cette page : Bro Goz Ma Zadoù, hymne national breton, au lien direct : http://limaillet.free.fr/MP3s/BroGoz.mp3

hast buan, ma mignonig vas vite, mon petit ami

go fast, my little friend

Comptoir de Campagne. 22160. Callac-de-Bretagne. 

Tél / Fax : 02.96.45.51.06

Site weeb : http://www.comptoir-de-campagne.com

Retour en tête de page