retour à la page d'accueil : Huelgoat en-dro d'ar bajenn-digemer : Uhelgoad

 

Église et Chapelles Iliz ha Chapelioù

 

Extrait de René Couffon et Alfred Le Bars : Nouveau répertoire des églises et chapelles. Diocèse de Quimper et de Léon. Quimper. 1988.

*******

HUELGOAT.

Ancienne trêve de Berrien érigée en paroisse lors du Concordat.

******


EGLISE SAINT-YVES.

Elle comprend une nef de quatre travées, deux chapelles en ailes formant faux transept et un chœur profond dont le chevet est du type Beaumanoir à noues multiples (I.S. sauf le clocher).

L'église dévastée par la foudre au début de l'année 518, fut restaurée par le sieur Bideau sur les plans de Blavon-Duchesne : murs des bas-côtés, façade et tour (millésime 1818 sur la façade). En 1868-1871, la façade et le clocher sont reconstruits par l'entrepreneur Mathurin Collin sur les plans de l'architecte Jules Boyer.

Inscriptions relevées : « 1591: R. B. T. PAR/HIEROME LAGADEC/F. QVE EN 1698 », sur le chevet; - « ...1692 » sur le gable de la fenêtre axiale; - « 16.../M. ROBIN/ FAB », sur le gable d'une fenêtre de bas-côté; — « Restauration en 1853/ MM. LE GAC curé, FEGEAN prés./ LE GALL, Très. », sur une plaque de marbre, pan sud du choeur.

Du type à nef obscure, le vaisseau est lambrissé avec entraits et sablières. Les grandes arcades de la nef reposent sur les chapiteaux des piliers octogonaux.

Mobilier

Lors de la restauration du choeur en 1953, un autel en pierre d'Huelgoat a remplacé l'ancien maître-autel de la fin du XIXe siècle; la table de communion en chêne sculpté a été gardée.

Statues en bois polychrome : Christ en croix, XVIIe siècle (C.), Pietà, groupe de saint Yves, du riche et du pauvre, XVIIe siècle (C.).

Orfèvrerie : Calice et patène en argent vermeille, avec inscription: «G. LE. MOING ET I. BASSET SA FAME. 1672.» (C.). — Autre calice avec sa patène, argent, portant l'inscription : « DONNE PAR Mme KERROS MERE. » (lère moitié du XIXe siècle?).


CHAPELLE NOTRE-DAME DES CIEUX

Edifice de plan rectangulaire comprenant une nef de quatre travées avec bas-côtés et un choeur profond terminé par un chevet polygonal.

La chapelle fut construite à la fin du XVe siècle ou au début du XVIe siècle à la suite d'un vœu; les du Rusquec de Keraznou s'en prétendaient fondateurs.

La nef, du type obscur, est lambrissée en berceau avec entraits et sablières non sculptées. Les grandes arcades en tiers-point pénètrent directement dans les piliers octogonaux. Les fenêtres ont toutes un réseau flamboyant.

Date inscrite sur la sablière du bas-côté sud : 1580.

Mobilier

Maître-autel et retable du Rosaire en bois polychrome, XVIIe siècle (C.) : haut-relief du groupe traditionnel de la Vierge Mère, saint Dominique et sainte Catherine de Sienne; au fronton, bas-relief de l'Assomption. Tabernacle avec des anges aux angles et bas-relief du Christ sur la porte. Aux ailes, statues de saint Jean l'Ev. et de saint Roch.

Les pans nord et sud du choeur sont couverts de boiseries polychromes : statues en bois polychrome de la Vierge Mère offrant un fruit à son Enfant, dite Notre Dame des Cieux; de l'autre côté, statue en bois polychrome de saint Joseph et l'Enfant Jésus et, sous la niche, bas-relief de l'atelier de Nazareth. La partie basse du lambris porte quatre bas-reliefs polychromes : Visitation, Nativité, Adoration des mages, Adoration des bergers (C.).

Autres bas-reliefs polychromes : Annonciation et Mise au Tombeau, bas-côté sud; Massacre des Innocents et Portement de croix, bas-côté nord (C.).

Sablières à blochets dans les deux bas-côtés. — Bénitier encastré portant une inscription, porte sud. — Croix dite des Pestiférés, nef.

Autres statues anciennes en bois polychrome : saint Antoine, saint Herbot, sainte non identifiée.

Vitraux : restes de verrières du XVIe siècle dans trois fenêtres (C.) : entre autres une sainte Trinité, la Dormition de la Vierge, saint Pierre et saint Paul, donateur et donatrice en costume Louis XII.

Calice en argent vermeillé, portant l'inscription : « POVR NOSTRE DAME DE VRAI SECOVRS A LA CHAPELLE DV CRIBINEC 1652. ».

* Croix du placitre en kersanton, par Larhantec, 1867.

*******

CHAPELLES DETRUITES

— Chapelle Saint-Guinec ou Saint-Vinec, Saint-Guennec dans le rôle des décimes; une inscription sur un rocher surmonté d'une croix en granit en marque l'emplacement. Les vestiges s'en voyaient encore à la fin du XIXe siècle.

— Chapelle du manoir de la Coudraie.

BIBL. — B.D.H.A. 1913 : Notice.

 

retour en tête de page / en dro d'ar benn ar bajenn / back to to page-head