retour à la page d'accueil : Plouézoch en-dro d'ar bajenn-digemer : Plouezoch

 

Cairn de Barnenez  Karn Barnenez

 

* Caisse nationale des monuments historiques et des sites : "Au sommet de la presqu'île de Kernéhélen, ce monument vieux de six mille ans est composés de deux 'cairns', ou tumulus de pierres accumulées, qui abritent chacun cinq et six dolmens, témoins énigmatiques de l'oeuvre humaine à l'époque mégalithique".

 

* Éditions Flohic (1998) : 

"Le cairn de Barnenez, imposant monument néolithique vieux de 6500 ans, vaut à Plouézoc'h une réputation archéologique internationale".

------------------

"Le tumulus, découvert en 1954, est composé de deux cairns, structures en pierres emboîtées l'une dans l'autre, qui possèdent onze galeries, soutenues par des pierres plates. Vers 1950, le tumulus devient une carrière. Il est en partie démoli, mais plusieurs chambres dolméniques sont mises à jour, dont cinq sont laissé"s ouvertes. La plupart d'entre elles sont en tholos, c'est à dire en forme de four ou de ruche ogivale en dalles de schiste ou en plaquettes de granit. Ce monument comporte des gravures représentant une figure de déesse mère, un écusson rectangulaire e, probablement, des bovidés. Il s'agit d'un important monument funéraire paré d'une structure en gradins successifs. Une communauté d'hommes bien organisée et importante a dû être nécessaire pour que soit assuré le transport des matériaux, soit 3000 m3 de pierres, dont 3 tonnes de dolérite et 1 tonne de granit. Cette communauté ne vivait probablement pas sur le site, qui était réservé au sacré".

 

 

Vue aérienne. Photographie Jos. Copyright Gweled a-us. Skeudenn Jos. Copyright

 

Liens :

* www.monuments-france.fr

* cairn de Barnenez. 29 252. Plouézoc'h. Tél : 02.08.67.24.73