Encyclopédie Marikavel-Jean-Claude-EVEN/Encyclopaedia/Enciclopedia/Enzyklopädie/egkuklopaideia

d'ar gêr ! ***** à la maison ! ***** back home !

Noms de lieux * Anvioù lec'hioù

Noms de personnes * Anvioù tud

Breizh

Bretagne

Bro Naoned

Pays de Nantes

Bro Raez

Pays de Retz

 

Saint Mars de Coutais

 * Saent-Marc-de-Cóteiz

(*Sant-Marzh-ar-C'hoad)

 

pajenn bet digoret ar 14.12.2012 page ouverte le 14.12.2012     * forum du site Marikavel : Academia Celtica  dernière mise à jour 06/10/2021 21:08:04

Définition : commune de la Bretagne historique, en Pays de Retz / Bro Raez; comté et évêché de Nantes..

Aujourd'hui dans la région administrative non historique dite 'des Pays de Loire', département de Loire Atlantique, arrondissement de Nantes; canton de Machecoul; sur le Tenu, et  l'Acheneau.

Code postal : 44680

Superficie :  3466 ha.

Population : 1350 'communiants' vers 1780; 1266 hab. en 1806; 1575 hab. en 1884; 1677 hab. en 1901; 1145 hab. en 1946; 1231 hab. en 1968; 1518 hab. en 1982; 1744 hab. en 1990; 1858 hab. en 1999; 2505 hab. en 2010

Armoiries; blason :

* Froger & Pressensé : "d'argent à la croix de sable chargée de cinq coquilles d'or". Concepteur : Mr de Maupoue d'Albiège. D.M. 06.04.1972. Enregistré le 12 novembre 1970. Armes de la famille du Croisil.

* Éditions Flohic (1999) : "Ce sont les armes des Croisil".

* JC Even : "en arc'hant, e groaz e sabel, karget gant pemp c'hregilhenn en aour"

Paroisse :  sous l'invocation de saint Médard.

Histoire

* Ogée. vers 1780 : Saint-Mars-de-Coutais; sur la rivière du Tenu; à 4 lieues au S.-O. de Nantes, son évêché et son ressort; à 26 lieues de Rennes, et à 3 lieues 1/4 de Machecoul, sa subdélégation. On y compte 1350 communiants; la cure est à l'ordinaire. Le territoire, en partie composé de marais qui se trouvent le long de la rivière du Tenu , sur laquelle le bourg est situé, et le long du lac de Grand-Lieu, est très-exactement cultivé et produit abondamment du grain, du foin et une petite quantité de vin. Cette paroisse a une haute justice, qui appartient a M. Boux de Saint- Mars.

Saint-Mars-de-Coutais est très-ancienne, puisqu'il est reconnu que le fameux Saint-Amand y prit naissance l'an 588, au village d'Herbauges, situé sur le bord du lac de Grand-Lieu : il fut évêque de Macotrich [Maestrícht], et gouverna plusieurs autres églises. Après avoir rempli toute la Gaule de l'éclat de ses vertus et du fruit de ses travaux apostoliques, il se retira dans un monastère qu'il fonda auprès de Tournai, et dans lequel il mourut, le 6 février 679. Sur la fin du seizième siècle, on en faisait l'office à trois leçons à Nantes, avant que le clergé de ce diocèse eût adopte le bréviaire romain. On remarque dans ce territoire les vestiges d'un ancien château, que les habitants appellent la Motte-Margolle; château qui, selon la tradition, appartenait jadis aux anciens seigneurs de Retz. Au bord de la rivière du Tenu , à l'endroit nomme le Port-Besson [Port-Fesan] , est une pierre adossée et soutenue, d'un côte. par un ravin fort escarpé, et de l'autre par deux pierres de camp, de sorte que cette énorme pierre couvre une
chambre ou galerie, que les habitants de l'endroit appellent la Salle des Fées, et croient tres-fermement que ces êtres chimériques sont les constructeurs de cette chambre, qui a huit pieds de hauteur, y compris l'épaisseur de la couverture, sur dix pieds de largeur en carré. 

En 1308, Nicolas de Guemené, curé de la paroisse de Saint-Mars-de-Coulais , fut député vers Clément V. (Voy. Nantes , année 1308.) La maison d'Ardennes appartenait, en 1420, à. Alain du Croisil, juveigneur d'Ardennes, et le Bois-Jouan, à  Jean Gallery. En 1591, le duc de Mercoeur fit assiéger le château de Saint-Mars-de-Coutais, qui fut aussitôt emporté. Ce poste ouvrait le pays de Retz.

* Marteville et Varin (1843) : SAINT-MARS-DE-COUTAIS : commune formée de l'anc. par. de ce nom; aujourd'hui succursale. --- Limit. : N. Bouaye, Saint-Léger, Port-Saint-Père; E. Saint-Philibert-de-Grandlieu; Saint-Lumine; S. Machecoul; O. Sainte-Pazanne, Saint-Mesme. --- Princip. vill. : la Trulière, la Ronnerie, le Branday, la Marzelle, la Berderie, la Baffrie, la Guinandrie, le Plessis, la Guibretière, la Gohelière, le Clody, le Cormier la-Noé. --- Superf. tot. 3460 hect, dont les princip. div. sont : ter. lab. 1665; prés et pât. 575; vignes, 341; bois 45; verg. et jard. 42; landes et incultes 69; châtaigneraie 6; sup. des prop. ât. 14; cont. non imp. 73; Const. div. 336; moulins 7 (de la Borderie, des Couetis , de la Nation, de la Trulière) --- Saint-Mars-de-Coutais est, comme toutes les paroisses du nom de Saint-Mars, sous l'invocation de saint Medard, évêque de Noyon , et non sous celle de saint Marc. Le nom de Coutais, traduit dans les siècles derniers par les mots de Castris, vient-il, en effet, d'antiques castels, ou plutôt du seul château de Saint-Mars, aujourd'hui encore habitable, bien que les guerres de la Ligue aient pesé sur lui ? Nous ne saurions l'affirmer. Un curé de cette localité donne pour origine au mot Coutais une vicieuse prononciation des mots côtes et côteaux; peut-être est-ce plus vraisemblable. Cependant, il faut remarquer qu'en outre du château de Saint-Mars, il y avait jadis, en cette commune, le château de Margoille, dont il ne reste plus aucune trace. --- Ogée se trompe, quand il place Ardennes en cette commune; ce château est en Sainte-Pazanne, de même que la Petite-Roche-aux-Fées dont il parle. Celle-ci est aujourd'hui presque méconnaissable. ll y avait jadis, en Saint-Mars , quatre chapelles; celles de Notre-Dame-de-Lorette et de la Garnerie étaient détruites avant 1793; les deux autres existent encore , mais ne sont plus desservies. --- Il est de tradition que le chœur et les deux chapelles de l'église paroissiale ont été construits, il y a plus de deux cents ans, par un seigneur qui voulait, par cette œuvre pie, racheter un crime qu'il avait commis. --- Saint-Mars-de-Coutais fait une assez grande exportation de vin dit de gros plant, et surtout d'anguilles du lac de Grandlieu, qui s'expédient jusqu'a Paris; le vin est acheté surtout par la ville d'Orléans. --- Du pied des moulins dits de la Nation se déroule un magnifique point de vue : Le lac de Grandlieu , plus de dix clochers, et parmi ceux-ci la cathédrale de Nantes. --- Géologie : granite mélangé de gneiss. --- Près du lac de Grandlieu . terrain psammitique anthraciteux, où l'on a tenté en vain , il y a une douzaine d'années, une exploitation. --- On parle le français.

Patrimoine. Archéologie

seules les fenêtres ouvertes ont des liens actifs

Le bourg Ar vourc'h
Église Saint-Médard (fin XIXè) Iliz
Château de Saint-Mars (XVè)  

Étymologie

* Marteville et Varin (1863) : "Saint-Mars-de-Coutais est, comme toutes les paroisses du nom de Saint-Mars, sous l'invocation de saint Medard, évêque de Noyon , et non sous celle de saint Marc. Le nom de Coutais, traduit dans les siècles derniers par les mots de Castris, vient-il, en effet, d'antiques castels, ou plutôt du seul château de Saint-Mars, aujourd'hui encore habitable, bien que les guerres de la Ligue aient pesé sur lui ? Nous ne saurions l'affirmer. Un curé de cette localité donne pour origine au mot Coutais une vicieuse prononciation des mots côtes et côteaux; peut-être est-ce plus vraisemblable."

* Dauzat et Rostaing (1963-1978) : "S. Medardus, 1150"

* J.-Y. Le Moing (1995) : "S. Madardus de Cotex, 1150"

* Erwan Vallerie : reprises de Dauzat & Rostaing et J.-Y. Le Moing

* Éditions Flohic (1999) : 

* Observation JC Even : On notera que les rédacteurs du dictionnaire Al Liamm ont traduit le nom en *Sant-Marzh-ar-C'hoad, ce qui tend à laisser penser qu'il y ont vu une racine gauloise *ket-os = bois = breton koad

Personnes connues Tud brudet
   

Armorial * Ardamezeg

       
  Badereau Le Fauchet      
  seigneurs de la Saminière, en Sainte-Luce; de la Caffinière, en Remouillé; du Buttay en Saint-Mars-de-Coutais; de Soulans

"de gueules à deux épées en sautoir la pointe en haut, accompagnées en chef et en flancs de trois étoiles et en pointe d'un croissant, le tout d'argent"

"en gwad, e zaou c'hleze lammellet begoù ouzh kab, heuliet ouzh kab hag ouzh lezioù gant teir steredenn hag ouzh beg gant ur greskenn, an holl en sabel"

Trois conseillers auditeurs des comptes depuis 1724. Famille transplantée dans l'Auxerrois

(PPC)

seigneur de la Horlaye, des Couetils et de Saint-Mars, en Saint-Mars-de-Coutais; de la Martinais, en Arthon; de Cramon

"d'argent à la fasce de gueules, surmontée de trois molettes de sable"

"en arc'hant e dreustell en gwad, leinet gant teir rodig-kentr en sabel"

référence 1669

Jérôme, secrétaire du Roi en 1649

(PPC)

     

Vie associative Buhez dre ar gevredadoù
   

Communes du canton de Machecoul / Machicou Parrezioù kanton *Mac'hengol
Machecoul / Machicou *Mac'hengol
La Marne / La Marnn *Kervàeron
Paulx  
Saint-Etienne-de-Mer-Morte / Saent-Estiènn-de-Melmartz *Sant-Stefan-Melveurzh
Saint-Mars-de-Coutais / Saent-Marc-de-Cóteiz

 *Sant-Marzh-ar-C'hoad

Saint-Même-le-Tenu    

Communes limitrophes de Saint-Mars-de-Coutais / Saent-Marc-de-Cóteiz Parrezioù tro war dro  /  *Sant-Marzh-ar-C'hoad
Sainte-Pazanne Port-Saint-Père Saint-Léger des Vignes Saint-Philibert de Grand-Lieu Sainte-Lumine de Coutais Machecoul Saint-Même-le-Tenu

Sources; Bibliographie :

* Jean-Baptiste OGEE : Dictionnaire historique et géographique de la province de Bretagne; vers 1780.

* MM. A. MARTEVILLE et P. VARIN, continuateurs et correcteurs d'Ogée; 1843.

* Adolphe JOANNE : Géographie du département de Loire-Inférieure. Librairie Hachette et Cie. 1884

* Adolphe-Laurent JOANNE : la Loire-Inférieure. 1874. Réédité et adapté par Christophe BELSER. Éditions C.M.D. en 2000.

* Albert DAUZAT et Charles ROSTAING : Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France. Librairie Larousse, 1963; Librairie Guénégaud, 1978.

* Éditions Albin-Michel : Dictionnaire Meyrat. Dictionnaire national des communes de France. 1970.

* Jean-Yves LE MOING : Les noms de lieux bretons de Haute-Bretagne. Coop Breizh. Spezed. 1990

* Erwan VALLERIE : Diazezoù studi istorel an anvioù-parrez. Corpus. An Here. 1995

* Michel FROGER et Michel PRESSENSE : Armorial des communes de Loire-Atlantique. Froger SA. 1996.

* Éditions FLOHIC : Le patrimoine des communes de la Loire-Atlantique. 1999. 

* J.L RAMEL et A.J. RAUDE : Liste des communes du département de Loire-de-Bretagne. Rolaey dez comunn deu departamant de Leirr-de-Bertaeyn. Roll komuniou departamant Lier-Breizh. Maezoe-Heveziken. 2003.

* Daniel DELATTRE : La Loire-Atlantique. Les 221 communes. 2013

Liens électroniques des sites Internet traitant de Saint-Mars-de-Coutais / Saent-Marc-de-Cóteiz / *Sant-Marzh-ar-C'hoad

* lien communal : https://www.saintmarsdecoutais.fr/

* Wikipedia brezhonek : https://br.wikipedia.org/wiki/Sant-Marzh-ar-C%27hoad

* forum du site Marikavel : Academia Celtica

* Autres pages de l'encyclopédie Marikavel.org pouvant être liées à la présente :

http://marikavel.org/heraldique/bretagne-familles/accueil.htm

http://marikavel.org/broceliande/broceliande.htm

* solidarité nationale bretonne avec le département de Loire Atlantique : Loire-Atlantique

* sauf indication contraire, l'ensemble des blasons figurant sur cette page ont été dessinés pat J.C Even, sur bases de GenHerald 5.

* Introduction musicale de cette page : Bro Goz Ma Zadoù, hymne national breton, au lien direct : http://limaillet.free.fr/MP3s/BroGoz.mp3

hast buan, ma mignonig, karantez vras am eus evidout va vite, mon petit ami, je t'aime beaucoup

go fast, my little friend, I love you very much

Retour en tête de page