retour à la page d'accueil de Saint-Michel-en-Grève En-dro d'ar bajenn-digemer Lokmikael

 

Lieue de Grève Leo Draezh

 

 

La plage de Saint-Michel-en-Grèves, prise du haut du grand Rocher Traezhenn Lokmikael tennet eus krec'h Roc'h Helles

JC Even. 2002

* Ogée (1780) : "Le territoire, borné au nord par la mer, renferme des terres bien cultivées, et une grève de sable qui commence à la sortie du bourg et qui peut contenir environ 1200 journaux de Bretagne. Vers le milieu de cette grève est une croix de pierre plantée sur un rocher; elle est couverte pendant les grandes marées. Les habitants du lieu prétendent qu'elle est placée dans l'endroit où débarqua saint Efflam, en arrivant d'Irlande, sa patrie, et que cette  grève était alors occupée par une forêt très spacieuse".

* Benjamin Jollivet (1859) : "Al Leu drez, ou la Lieue de Grève

On nomme ainsi tout cet espace sablonneux qui s'étend de St-Michel à St-Efflam, et que la mer couvre à chaque marée de ses eaux tantôt calmes, tantôt houleuses. Au milieu de cette vaste grève, sillonnée de ruisseaux, s'élève une croix de pierre. Autrefois l'habitant de ce pays, avant d'entreprendre la traversée à pied ou même à cheval de cette grève laissée à sec par le reflux de la mer, ne manquait jamais d'interroger la croix. Si les flots la couvraient, il était trop tard ; l'imprudent qui eût tenté le passage alors eût été infailliblement englouti. Si, au contraire, la croix se montrait au-dessus de l'eau, on disait : la croix nous voit, et l'on s'avançait sans crainte. 

Aujourd'hui on ne prend plus la peine de regarder la croix de pierre, car la route actuelle côtoie maintenant la grève et n'offre aucun danger".

* Anonyme (vers 1860) : "La grève de Saint-Michel était jadis une vaste forêt détruite, dit-on, en 709, par les envahissements de la mer. Quelquefois après de fortes tempêtes, la vase remuée laisse apercevoir des débris de gros arbres".

* J. Rigaud (1890) : " Une vaste forêt devait s'étendre autrefois de Ploulec'h aux confins du Finistère. Après de fortes tempêtes, la grève de Saint-Michel laisse apercevoir des débris de gros arbres".

* Bernard Tanguy (1992), sous article consacré à Trédrez : " ... référence, comme pour Saint-Michel-en-Grève, à la Lieue de Grève, en breton al Leo Drêz ..."

Retour en tête de page