Retour au sommaire

Chapitre XIX

L'époque arthurienne

(compte tenu de la matière à traiter, ce chapitre est publié en chapitres séparés)

(utiliser les liens)

9

            

            477-486 : Premières batailles arthuriennes.

            En Ile de Bretagne

            La période est sombre pour les historiens traitant de l'Ile de Bretagne romaine, car nous ne disposons quasiment d'aucun document ni d'aucun élément archéologique. Tout ce que l'on peut en dire est que la Chronique anglo-saxonne d'un côté, et les Annales galloises de l'autre, ne citent aucun évènement durant cette période de neuf années.

            Dire qu'il ne s'est rien passé est totalement arbitraire. Dire que les Britto-romains ont écrasé et définitivement repoussé tous les Jutes et Saxons est manifestement une contre-vérité. Dire que ces Jutes et Saxons se sont emparés d'autres territoires n'est pas d'avantage confirmé.

            La première bataille livrée par Arthur en Ile de Bretagne est située par Nennius à l'embouchure de la rivière Glein (ostium fluminis Glein). L'endroit n'a malheureusement pas été identifié, le nom même Glein, qui semble désigner une vallée, pouvant largement prêter à confusion. Nous ne savons donc pas s'il s'agit d'une bataille contre les Jutes ou les Saxons au sud, ou contre les Pictes ou les Scots au nord.

            La Légende est peut-être paradoxalement plus explicite lorsqu'elle parle de la Guerre aux Saines dans les plaines de Salisbury. Cette ville de Salisbury se trouve en effet dans les parages de Winchester, (32 km ouest) ce qui permettrait de penser que les Barbares auraient tenté un mouvement d'encerclement de la capitale des Belgae à défaut de pouvoir l'attaquer tout de suite. Or, à cette bataille décrite dans la Légende, figurent du côté des Bretons des gens des rois Ban de Benoïc, Bohor de Gannes, et de Leodagan de Carohaise, ceux-là mêmes qui ont combattu ensemble avec les Bretons à Carohaise, à l'extrémité ouest de la Gaule armoricaine, contre l'armée des Wisigoths d'Euric, en 474. On cite même le roi de Lamballe ! La ville nommée Clarence correspond apparemment à Clarendon, lieu-dit à 4 km sud-est de Salisbury. Cette bataille aurait été gagnée par les Britto-romains et leurs alliés, et les ennemis battus contraints de s'enfuir en reprenant la mer. Ceci n'est qu'une recherche, pas une affirmation.

            - 485 : ASC : " In this year, AElle fought against the Welsh near the bank of (the stream) Mearcredesburna".

            " En cette année, AElle combattit les Bretons près du rivage (du cours d'eau) Mearcredesburna".
(lieu non identifié : compte tenu de la terminaison, burna = source, ruisseau, on peut faire une recherche sur Bournemouth (Dorset), ou St. Mary Bourne (Hampshire), tous deux situés dans les parages immédiats du Solent.




            Dans l'Empire romain et en Gaules.

            - 480 : accord entre Odoacre et Zénon. Odoacre prend le prénom de Flavius (F. Lot, p 375)

            - 482 : décès de Chilpéric, le roi des Francs, à Tournai; son fils Clovis devient roi des Francs, à l'âge de 16 ans.

            - 484 : décès d'Euric, le roi des Wisigoths, à Arles; son fils Alaric II devient roi des Wisigoths. Il a sa capitale à Toulouse.

            - 484 : schisme entre les églises d'Orient et d'Occident concernant le monophysisme.

            - 486 : Clovis, roi des Francs, écrase Syagrius à Soissons . Celui-ci se réfugie chez Alaric II. Mais ce dernier, ne voulant pas d'histoire avec Clovis, lui remet Syagrius. Clovis le fait exécuter.

Retour en tête de page