d'ar gêr ! ***** à la maison ! ***** back home !

Noms de lieux Noms de personnes

Breizh

Bretagne

 

Sant-Malo

Saint-Malo

Cuguen *** Cugen

*Kugen

*****

page ouverte le 12.02.2009 forum de discussion

* forum du site Marikavel : Academia Celtica

dernière mise à jour 31/05/2009 14:17:32

Définition : commune de la Bretagne historique, dans l'évêché de Saint-Malo.

Aujourd'hui dans la région économique dite 'de Bretagne', département d'Ille et Vilaine; arrondissement de Saint-Malo; canton de Combourg; sur la Tamoute.

Superficie : 2354 h. 

Population :  1400 'âmes' vers 1667; 1100 'communiants' vers 1780; 1962 hab. en 1881; 856 hab. en 1968; 670 hab. en 1982; 798 (ou 708 ?)  hab. en 1999; 

Blason :

 

Paroisse : église sous le vocable de saint Martin et saint Samson.

Histoire :

* Ogée (1780) : Cuguen; à 3 lieues au S.-E. de Dol, son évêché; à 8 lieues de Rennes, son ressort , et à 2 lieues 1/5 d'Antrain, sa subdélégation. On y compte 1100 communiants. La cure est à l'Ordinaire. En 1099, l'église de cette paroisse fut donnée au prieuré de Combourg. Ses maisons nobles, en 1490, étaient : la Baudronière, à Geoffroy de Langan; le château de la Roche-Mont-Boucher, place forte, à Pierre Tierri. Pendant les guerres de la Ligue, cette place fut assiégée et prise par Saint-Luc, capitaine du parti du roi, et lieutenant-général en Bretagne; elle était alors défendue par une forte garnison des troupes du duc de Mercœur. La terre et seigneurie de la Massue, avec haute, moyenne et basse-justice, à M. Hubert-de-la-Massue; le Domaine, à N. ... Ce territoire, couvert d'arbres et buissons, renferme des terres en labeur fertles en grains et lin, le marais du Mesnil et beaucoup de landes.

************

* Marteville et Varin (1843) :  CUGUEN (sous l'invocation de saint Martin, le 11 novembre), commune formée de l'anc. par. de ce nom , aujourd'hui succursale. — Limit : N. Epiniac, la Boussac, Trans ; E. Noyal-sous-Bâzouges, Bâzouges-la-Pérouse; S. Combourg, Saint-Léger, Noyal-sous-Bâzouges; O. Trémeheuc, Combourg. — Princip. vill. : la Rouachère, la Provotais , la Jolinais, Ardenne , le Grand-Meni), la Pinderie, le Veau-Briand, Franvers, le Fenoux, Launay-Chartier. — Maison remarquable : le Plessix. — Superf. tôt. 2353 hect. 20 a., dont les princip. div. sont : ter. lab. 1631; prés et pat. 229; bois 37; verg. et jard. 54; landes et incultes 300; étangs 15; sup. des prop. bât. 14; cont. non imp. 72. Const. div. 380. Moulins 4 (de Horon, du Plessix , de la Roche, de la Bumière, à eau). >>> Cuguen se nommait jadis Guguen. (Voy. dom Morice, Preuves, t. I, col. 492 et 665.). Il y a en cette commune un menhir de 6m 50 c. d'élévation au-dessus du sol, et d'une circonférence de 7m 60c. — Géologie : constitution granitique. — On parle le français.

*************

* Editions Flohic (2000) : "La présence de vestiges néolithiques comme le menhir de Pierre-Longue et la découverte en 1860, sur une lande, de treize haches polies en jadéite attestent une occupation précoce du territoire. La chapelle Saint-Jouan, aujourd'hui détruite, a pu succéder directement à des bâtiments gallo-romains. La première mention de Cuguen concerne la donation par Main de l'église aux moines bénédictins de Marmoutier au XIe siècle. Les mottes castrales du Plessis l'Epine et de La Roche sont mentionnées au XIIè siècle. En 1235, la paroisse de l'évêché de Dol est victime des exactions de Robert Rondel, serviteur de Pierre Mauclerc, duc de Bretagne. Aux siècles suivants, Cuguen vit sous la coupe des seigneurs du Plessis l'Épine, de La Roche-Montbourcher et de La Massue. Ces deux derniers se disputent régulièrement la jouissance des droits honorifiques de l'église paroissiale. Peuplée d'environ 1 400 âmes en 1667, Cuguen atteint son maximum démographique en 1881 avec 1 962 habitants. Le 7 juin 1944, après l'assassinat d'un soldat allemand, quelque 200 personnes sont enfermées dans l'église, puis la mairie et la maison du secrétaire incendiées. Un ordre de la Kommandantur de Combourg évite à la commune de connaître le sort d'Ouradour-sur-Glane trois jours plus tard."

*************

Patrimoine. Archéologie

seules les fenêtres ouvertes ont des liens actifs

Le bourg Ar bourg
Église saint Martin et saint Samson (1843-1857) Iliz sant Marzhin ha sant Samzhun
Chapelle saint Jouan (ruinée pendant la Révolution)  
Chapelle Notre Dame de Lantiman  
Menhir de Pierre Longue Peulven
Motte castrale de Plessis l'Epine  
La Roche-Montbourcher (XIVè-XVè siècles)  

Étymologie

* Dauzat et Rostaing (1963-1978) : report à Cocumont, mais sans explication, sauf une éventualité *cucc- = hauteur arrondie.

* Jean-Yves Le Moing (1990) : "Cuguen, XI CO; Quguen, XII BO/BN; Cugien, 1160 BO/DM".

* Éditions Flohic (2000) : "du breton coat gwen, signifiant "bois blanc", "bouleau", ou du breton gwic hen, village vieux"

-----------

Commentaire JCE : 

Personnes connues Tud brudet
Robert RONDEL

serviteur de Pierre Mauclerc, duc de Betagne

 

Vie associative Buhez dre ar gevredadoù

 

 

Communes du canton de Combourg Parrezioù kanton *Komborn
Bonnemain *Bonvaen
Combourg *Komborn
Cuguen  
Lanhélin    
Lourmais    
Meillac    
Saint-Léger-des-Prés    
Saint-Pierre-de-Plesguen    
Trémeheuc    
Tressé    

Communes limitrophes de Cuguen Parrezioù tro war dro *K--- 
Trémeheuc Broualan Trans la Forêt Bazouges la Pérouse Noyal sous Bazouges Saint Léger les Prés Combourg

Sources; Bibliographie :

* Ogée : Dictionnaire historique et géographique de la province de Bretagne; vers 1780; 

* MM. A. MARTEVILLE et P. Varin, correcteurs et continuateurs d'Ogée, 1843.

* Albert DAUZAT et Charles ROSTAING : Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France. Larousse, 1963; Librairie Guénégaud, 1978.

* Éditions ALBIN-MICHEL : Dictionnaire Meyrat. Dictionnaire national des communes de France. 1970.

* Jean-Yves LE MOING : Les noms de lieux bretons de Haute-Bretagne. Éditions Coop Breizh. 1990. 

* Éditions FLOHIC : Le patrimoine des communes d'Ille-et-Vilaine; 2000.

* J.L RAMEL et A.J. RAUDE : Liste des communes du département de L'Ille et Vilaine. Rolaey dez comunn deu departamant deu l'Ill e Vilaeyn. Roll komuniou an departamant Il-ha-Gwilen.  Maezoe-Heveziken. 2003.

* Daniel DELATTRE : L'Ille et Vilaine. Les 352 communes. Éditions Delattre. 2004.

Liens électroniques des autres sites traitant de Cuguen / *K----

* lien communal officiel :  

* solidarité nationale bretonne avec le département de Loire Atlantique : Loire-Atlantique

* forum du site Marikavel : Academia Celtica

hast buan, ma mignonig      vas vite, mon petit ami

go fast, my little friend

 

Bonnes adresses à connaitre          Chomlec'hioù mat da anavezout          Good adresses to know; 

 

Veuillez cliquer sur le texte défilant / Mar plij, grit klik war ar skridenn-gerzh; please click on the running text

Retour en tête de page