d'ar gêr ! ***** à la maison ! ***** back home !

Noms de lieux Noms de personnes

Breizh

Bretagne

 

Bro-Leon

Pays de Léon

Eskopti Leon

Evêché de Léon

Loc-Eguiner *** Logeginer-Plouziri

page ouverte le 29.05.2009 forum de discussion

* forum du site Marikavel : Academia Celtica 

dernière mise à jour 05/06/2009 20:18:47

Définition : commune de la Bretagne historique, en Pays de Léon / Bro-Leon. Évêché de Saint-Pol-de-Léon / Kastell-Paol..

Aujourd'hui dans la région économique dite "de Bretagne", département du Finistère; arrondissement de Brest; canton de Ploudiry, sur l'Elorn.

Superficie : 1137 ha. (1190 ha. selon D. Delattre)

Population :  600 'communiants' vers 1780; 772 hab. en 1878; 694 hab. en 1906; 357 hab. en 1968; 296 hab. en 1982; 281 hab. en 1990;  

Armoiries; blason

 

Paroisse : église sous le patronage de saint Eguiner

Histoire

* Ogée (1780) : LOC-EGUINER; trêve de la paroisse de Ploudiry; à 5 lieues 1/3 au S.-O. de Saint-Pol-de-Léon, son évêché [aujourd'hui Quimper]; à 39 lieues 1/4 de Rennes, et à 2 lieues 1/2 de Landerneau, sa subdélégation. Elle ressortit au siège royal de Lesneven, et compte 600 communiants. — En 433, saint Guiner arriva en Bretagne, accompagné de plusieurs disciples qui s'établirent dans l'endroit où est à présent cette trêve. L'historien de la vie de ce saint prétend qu'il eut la tête tranchée par ordre de Théocloric, qui fit aussi massacrer ses compagnons, et que Dieu, voulant récompenser son serviteur, fit connaître sa sainteté aux chrétiens, qui édifièrent sur son tombeau une église en son honneur. — La maison seigneuriale du lieu est le château de Rosnivinen, qui appartenait, en 1300, à Geoffroi de Rosnivinen, lequel eut un fils nommé Adrien. Son petit-fils, nommé Jean, fut premier échanson du roi et maître des eaux et forêts de France. Guillaume de Rosnivinen, chevalier, maître-réformateur des eaux et forêts de France, fut un des braves guerriers de son temps. Il servit sous trois rois de France, qui sont Charles VII, Louis XI et Charles VIII. Charles VII étant au Mortier, près Tours, le 16 janvier 1446, le créa son premier échanson, sur la démission de Jean de Rosnivinen, son oncle. Ce héros eut une compagnie de cent hommes d'armes d'ordonnance, qu'il mena en Italie, où il se signala par des exploits remarquables. Il était maréchal-général-des-logis du roi et capitaine de Vire, ville de la Basse-Normandie, au diocèse de Bayeux. Etant revenu en Bretagne, il y trouva le duc François II en guerre avec le roi Charles VIII. François II lui donna la place de son chambellan et la capitainerie des ville et château de Saint-Aubin-du-Cormier, l'an 1487.—Jean de Rosnivinen, frère de Guillaume, dont on vient de parler, épousa Béatrix, dame de Guitté et de Vaucouleurs, dont leurs enfants prirent le nom. Jean fut chambellan du duc Pierre II, et Louis fut chambellan du duc François II. Pierre de Rosnivinen fut commandant de la noblesse et gouverneur d'Argenton. Anne de Rosnivinen épousa Louis d'Epinay, seigneur de la Marche, marquis de Vaucouleurs et chevalier des ordres du roi, etc.—Pierre de Rosnivinen, chevalier, sieur du Plessis et de Piré, au diocèse de Rennes, fut gouverneur de Caen, seconde ville de la Normandie, au diocèse de Bayeux, et ensuite maréchal des camps et armées du roi. Christophe de Rosnivinen épousa Prudence Descartes : il vivait l'an 1680.— M. de Rosnivinen, seigneur de Piré, fut élu par la noblesse pour présider aux Etats assemblés à Rennes, l'an 1770.

* Marteville et Varin (1843) : LOC-EGUINER (dédié à saint Eguiner);commune formée de l'anc. trêve de Ploudiry; aujourd'hui succursale.— Limit. : N. Bodilis, la rivière d'Elorn; E. Locmélar, Lampaul, rivière d'Elorn ; S. et O. Ploudiry. — Princip. vill. Roznévénen, Pernaman, Lavalot, Bothuon, Keroualon, Kergoff, le Penquer. — Maison principale : château de Loc-Eguiner. — Superf. tot. 1191 hect., dont les princip. divis. sont : ter. lab. 440; prés et pat. 107; bois 225 ; verg. et jard. 9; landes et incultes 345; sup. des prop. bât. 8; cont non imp. 57. Const. div. 99; moulins 4 (de Goazmoan, Neuf, de Keroualon , à eau). >>> Géologie : constitution partie granitique et partie schisto-argileuse. — On parle le breton.

* Bernard Tanguy (1990) : " Jusqu'en 1640, date à laquelle remonte son érection en trêve, Loc-Eguiner était une simple chapelle de la paroisse de Ploudiry. Populairement appelé Logik paour "le petit lok pauvre", son homonyme étant dit Logik fall ou treut "le petit lok mauvais ou maigre", le nom est un composé formé avec le breton lok "lieu consacré" et un nom de saint breton Eguiner. Patron de l'église, celui-ci y est représenté en évêque, avec chape, mitre et crosse. Il a été abusivement identifié par Albert le Grand dans sa Vie des Saints, en 1636, avec saint-Gwiner, éponyme de Guinear en Cornwall et de Pluvigner (Morb.), lui-même confondu avec saint Fingar alias Gwengar, éponyme de Languengar, en Lesneven (cf. ce nom). Mais la forme même de l'hagionyme s'y oppose, puisqu'il semble avoir pour prototype *Eginbedr (du breton egin "germé" (?) et du vieux-breton hedr, en moyen-breton hezr "hardi").

* Editions Flohic (1998) : 

* Daniel Delattre (2004) : "Loc-Eguiner fut issue d'un démembrement de l'ancienne paroisse primitive de Ploudiry".

Patrimoine. Archéologie

seules les fenêtres ouvertes ont des liens actifs

Le bourg Ar bourg
Eglise saint Eguiner (XVIè, XVIIè, XVIIIè) Iliz sant Eginer
Fontaine saint Eguiner Feunteun sant Eginer

Étymologie :  

* Bernard Tanguy (1990) : "Logueguinaire, 1660; Loguiguinezre, 1666; Loguiguiner, 1694; breton Logiginer".

* Editions Flohic : "du breton lok, lieu consacré, et de saint Eguiner"

* Daniel Delattre (2004) : "Logueguinaire au XVIIè; Loguiguiner au XVIIè". Le nom de la commune viendrait du nom de saint, Eguiner. Loc signifie lieu sacré"

Personnes connues Tud brudet
Famille de Rosnivinen

"d'or, à une hure de sable"

Familh Rosnivinen

"aour, gant eur penn moc'h-gouez du"

Vie associative Buhez dre ar gevredadoù
   

Communes du canton de Ploudiry Parrezioù kanton Plouziri
Lanneufret Lanefred
Loc-Eginer Logeginer-Plouziri
La Martyre    
Ploudiry Plouziri
La Roche-Maurice    
Treflévénez    
Le Tréhou    

Communes limitrophes de Loc-Eguiner Parrezioù tro war dro Logeginer-Plouziri
Ploudiry / Plouziri Bodilis Landivisiau Lampaul-Guimiliau Locmélar

Sources :

* OGEE : Dictionnaire de Bretagne; vers 1780; 

* MARTEVILLE et VARIN, continuateurs et correcteurs d'Ogée, 1843.

* Adolphe Joanne : Département du Finistère. 1878.

* Éditions ALBIN-MICHEL : Dictionnaire des communes de France. 1970.

* Bernard TANGUY : Dictionnaire des noms de communes, trèves et paroisses du Finistère.  Chasse-Marée - ArMen. 1990.

* Éditions Flohic : Le patrimoine des communes du Finistère. 1998.

* Daniel DELATTRE : Le Finistère. Les 283 communes. Éditions Delattre. 2004.

Liens électroniques des sites Internet traitant de Loc-Eguiner  / Logeginer 

* lien communal : 

* autres liens internet : 

http://www.infobretagne.com/loc-eguiner.htm

* forum du site Marikavel : Academia Celtica

* solidarité nationale bretonne avec le département de Loire Atlantique : Loire-Atlantique

* Introduction musicale de cette page : Bro Goz Ma Zadoù, hymne national breton, au lien direct : http://limaillet.free.fr/MP3s/BroGoz.mp3

hast buan, ma mignonig vas vite, mon petit ami

go fast, my little friend

retour en tête de page - en dro d'ar penn-kentan ar bajenn