War drenv d'ar bajenn-degemer : Peurid

Retour à la page d'accueil de Pommerit

cette page est en cours de restauration

Epoque romaine et gallo-romaine

 

An hent gallo-roman 

Runan - Pont-Rod

La route gallo-romaine

Runan - Pontrod

 

 

Extrait des cartes IGN au 1 / 25000, 0714OT et 0714Est, 

 

     Le tracé rouge sur la carte indique un tronçon de la voie gallo-romaine de Guingamp à Plougrescant, à savoir le tronçon qui va de Runan à Pontrod, en Pommerit.

     Le point de départ se trouve à l'angle sud-est de l'enclos paroissial de l'église de Runan. On laisse à droite la route moderne qui va en direction de Pontrieux, dont le tronçon de départ, jusqu'à Croas ar Scol, correspond à la voie romaine qui va en direction de Pleudaniel. (voir étude spécifique).

     Notre route longe d'abord le mur de l'enclos du cimetière de Runan, qui se trouve à notre gauche.

     Puis on aboutit à l'enchevêtrement de routes modernes, correspondant au chemin départemental D 8 et au carrefour de Croajou Berr.

     Puis on laisse à droite la départementale 20 qui va vers Ploëzal.

     Puis on passe le carrefour modifié de Croix-Monfort.

     Puis on dépasse Rolantic, qui est sur notre droite, pour aboutir à Pen Bizien.

     Puis on fonce tout droit sur Leydour. Cet endroit est important, car il constitue un enfourchement de routes gallo-romaines : à droite, en direction de Pommerit et de Pontrod, en face et tout droit en direction du pont de La Roche. Nous nous occupons ici de la première des deux directions citées : Pontrod.

     Nous laissons Lestivoan à droite.

     Puis nous frôlons à gauche un lieu-dit extrêmement important : Kersaliou, dont le nom est révélateur de Salles, installations domestiques d'époque gallo-romaine, et qui ont dû constituer de fait l'endroit initial du village gallo-romain de Pomeratum. Noter que la croix de Kersaliou constitue le point culminant de la commune de Pommerit-Jaudy. 

     Puis nous arrivons au bourg de Pommerit, dans lequel le tracé de la route gallo-romaine a été quelque peu perturbé, et est de ce fait peu visible de nos jours. 

     Nous prenons alors vers le nord le chemin situé à l'est de l'enclos paroissial de Pommerit, et qui passe en bordure de la mairie et de l'école primaire publique.

     Nous laissons Kermenguy à droite. 

     Plus loin, nous aboutissons à un carrefour : à droite : Ty Glas Braz et Placen Hayen; à gauche le château du Chef du Bois.

     Toujours vers le nord, à 500 mètres, un autre croisement. A droite : Keroden et Kerloazec; à gauche Le Chef du Bois.

     Puis un enfourchement. A droite, notre route, en direction de Quillevez; à gauche, que nous laissons : chapelle Saint Adrien.

     Puis au nord de Quillevez, à Croaz ar Roc'h, nous coupons la route départementale D 33 de La Roche à Troguéry et Pouldouran.

     Plus loin, nous traversons Convenant Lillois.

     Puis nous laissons à droite le chemin qui mène à la chapelle du Cosquer.   

 

Hag e-benn ar fin a zigouezer e Pontrod

Puis nous aboutissons enfin au gué de Pontrod. 

 

E penn krec'h an hent, raok diskenn da gaout ar roudour. E traou, a weler ar ster Iodi, d'ar c'houlz kresk er mor, hag a droc'h aze an hent roman.

26 Meurzh 2002

En haut du chemin, avant de descendre vers le gué. Au fond, on aperçoit le Jaudy, à marée montante, qui coupe à cet endroit  la voie romaine.

26 mars 2002

 

War an tu all an aber (rak ar ster Iodi a zo o vont d'ar mor !), a c'hallomp welout penn kentan an hent gallo-roman o vont war zu Kerwillomarc'h hag ar Gindi. De l'autre côté du fleuve (car le Jaudy est un fleuve ... côtier !), nous pouvons deviner le départ de la route gallo-romaine en direction de Kerguyomard et du Guindy. 

 

Pontrod, d'ar c'houls kresk ar mor, d'an 26t a viz meurzh 2002

Ar pik ru a ziskouez pelec'h en em gave ar roud (hag ar bag-treizh ?) war an tu all, war zu Ar Vinic'hi. 

Gwelet a vez penn kentan ar c'hrapenn war an tu dehou 

Skeudenn gant JC Even

Pontrod, à marée montante, le 26 mars 2002

Le point rouge représente l'arrivée du gué (et du bac ?) de Pontrod sur la rive opposée, côté Minihy-Tréguier. 

On distingue le départ du chemin en raidillon vers la droite

Photographie JC Even

 

Ar memes hini, gwelet diouzh an tu all ar rinier, pa oa ar mor en traou, d'an 03t a viz Meurzh 2002 Le même vu de l'autre côté de la rivière, à marée basse, le 03 mars 2002

 

Pontrod pa'z eo izel ar mor, gwelet diouzh ar ribl an hantronoz (Ar Vinic'hi). Gant ar maen eo aeset da welout pelec'h a oa ar roudour.   Pontrod à marée basse, vu de la rive nord (Minihy Tréguier). Par la présence des pierres, on devine aisément le tracé du gué.

 

Hag evit had kemer an hent war zu an hantronoz : ur c'hrapenn evit kregin Et pour repartir vers le nord : un raidillon pour commencer ! 

JC Even. 03 a viz Meurzh 2002

Retour en tête de page