d'ar gêr ! ***** à la maison ! ***** back home !

page d'accueil des Noms de lieux page d'accueil des Noms de personnes

Breizh

Bretagne

blason ou logo en attente

Bro-Dreger

Trégor

Saint-Jean-du-Doigt *** Sant-Yann-ar-Biz

page ouverte le 18.05.2006 dernière mise à jour 21/07/2009 10:05:40

Définition : commune de la Bretagne historique, en Trégor / Bro-Dreger. Évêché de Tréguier.

Aujourd'hui dans la région économique dite "de Bretagne", département du Finistère; arrondissement de Morlaix; canton de Lanmeur; sur la Manche, entre Plougasnou et Guimaec, sur le Donnant, dans le Trégor dit "finistérien".

Superficie : 1984 ha.

Population : 1398 hab. en 1878; 1131 hab. en 1906; 818 hab. en 1968; 656 hab. en 1982; 661 hab. en 1999; 628 hab. en 1999 (Delattre)

Histoire

Le territoire de Saint Jean du doigt fait partie du territoire de la confédération ossisme. 

Il fait ensuite partie de la Civitas Ossimiorum dans le cadre de l'Empire romain.

Dès 385, sur décision impériale dans le cadre des réorganisations territoriales menées par Maxime, le territoire des Ossismes est morcelé en deux parties :

- la moitié nord fait partie de la dotation de l'empereur Maxime à son beau-frère Conan, dans le cadre du territoire donné en charge aux Britto-romains sur les cotes de la Manche de la Civitas Ossimiorum, Conan lui même étant mis en charge du Tractus Armoricani et Nervicani, 

- la moitié sud, restant aux Gaulois armoricains de cette cité prend le nom de Cornouaille.

A l'époque de l'installation des Britto-romains et de l'organisation des paroisses, le territoire de Saint-Jean-du-Doigt fait partie du plou ( = paroisse primitive de Plougasnou).

*****

* Marteville et Varin (1843) : 

" Cette paroisse, jadis trève de Plougasnou , fut fondée clans le courant du XVè siècle (commencée en 1440, achevée en 1513), pour recevoir une relique précieuse, qu'on dit être un doigt de saint Jean. (V. dans Albert le Grand, 4è édit , p. 444, les détails relatifs à cette relique.) La tradition rapporte que les Anglais, envoyés par Henri VII au secours de la duchesse Aune, ayant pillé le bourg, en 1489, et enlevé le doigt du saint, pour le transporter dans leur île, ce doigt revint miraculeusement dans l'endroit où il avait été primitivement déposé.

On rapporte aussi, et le fait serait plus facile à expliquer, que la duchesse Anne, souffrant d'un mal d'yeux et étant a Morlaix , voulut se faire apporter la relique, encore visitée de nos jours dans le même but. Mais le brancard sur lequel ou l'avait mise se brisa aux portes de l'église, et le doigt fut immédiatement retrouvé dans son reliquaire. La duchesse comprit que c'était a elle de se déplacer. -  Autre fait très-incroyable, c'est que la relique a été respectée dans les temps de 1793 et qu'elle fait encore la richesse de Saint-Jean-du-Doigt.

Anne, devenue reine de France, se plut à embellir cette paroisse, et la combla de ses dons. C'est d'elle que vient l'admirable calice qui s'est perpétué chez les curés de Saint-Jean. Ce calice est en vermeil, et tout autour sont huit niches, dans lesquelles siègent huit apôtres. Des fleurs, des figures d'anges, des dauphins, emblème de l'héritier du trône de France, se jouent sur le fond. La patène est aussi très-belle : dans le centre est un émail représentant la Vierge et saint Joseph en adoration devant l'Enfant Jésus; au dessus est une tête qu'on dit, sans aucune preuve du reste, être celle de François 1er. Le calice a I3 pouces de haut, dit Cambry, et la coupe en a plus de 5 de diamètre.

L'église de Saint-Jean-du-Doigt est d'un gothique pur et élégant ; les voûtes de la nef s'élancent avec hardiesse, portées sur d'élégantes colonnettes; le clocher, dont la masse est dissimulée par trois rangées superposées de galeries à jour, est surmonté d'une balustrade, également découpée a jour, et flanqué de quatre clochetons; une ravissante pyramide, dont le plomb n'a pas servi à faire des balles pour les bleus ou les blancs, domine le tout. 

Le cimetière de Saint-Jean-du-Doigt est orné d'une fontaine, en granit de Kersanton et dans le style de la Renaissance. Cette fontaine, d'un dessin gracieux, se compose d'un vaste réservoir, du centre duquel s'étire une colonne cannelée, supportant trois bassins superposés, entourés de têtes d'anges d'où l'eau s'échappe en courbe élégante. Au sommet est le Père éternel ; entre le deuxième et le troisième bassin est la scène du baptême de Notre Seigneur par saint Jean. Toutes ces figures sont en plomb. 

L'on sait que l'architecte de Saint-Jean-du-Doigt se nommait Chevallier; on ignore le nom de l'artiste, auteur de la fontaine. 

Prés du cimetière est une vaste maison, qui sert aujourd'hui d'auberge, et qu'Anne de Bretagne avait fait construire, dit-on, pour servir d'asile aux dévots adorateurs du doigt de saint Jean.

On conserve, dans le presbytère, un ancien manuscrit latin, qui relate toute l'histoire miraculeuse de cette relique.

Le pardon de Saint-jean est renommé dans toute la Basse-Bretagne. plus de dix mille pèlerins y viennent tous les ans demander à l'eau de la fontaine la guérison de leurs ophtalmies; la cure se complète pat l'application du doigt de saint Jean sur la partie malade. toute la journée un prêtre reste à l'autel et accomplit cette fonction".

*****

La trève de Saint-Jean-du-Doigt est devenue commune autonome à la Révolution française, en 1790.

*****

Maires de Saint-Jean-du-Doigt :  

Paroisse : église sous le vocable de saint Jean-Baptiste. Pardon le dernier dimanche de juin.

Armoiries; blason

 

Patrimoine. Archéologie

seules les fenêtres ouvertes ont des liens actifs

Le bourg Ar bourg
Église saint Jean-Baptiste

avec l'arc de triomphe, l'ossuaire, l'oratoire du sacre, et la fontaine

Iliz sant Yann Badezour,

gant e bolz-enor, ar garnel, chapel bihan ar Zakramant-Zakr, hag ar veunteun

Chapelle de Pen ar C'hra Chapel Penn ar C'hrav
Chapelle et fontaine saint Mélar Chapel ha feunteun sant Melar
Chapelle de Kercadiou  
Manoir et chapelle de Kerprigent  
Manoir de Kermabon  

Étymologie :

* Marteville et Varin (1843) : 

* Bernard Tanguy (1992) : " Sainct Jehan de Tnoumeryadec, 1533; égl. de Saint Jean Traoun-Meriadec, dite communément Sant Ian ar Bis, 1636; Saint Jean du Traon, 1639; Sainct Jan du Doigt, 1656; breton San(t) Yann ar Biz.

Érigée en commune en 1790, cette ancienne trêve de Plougasnou s'appelait originellement Traon-Meriadec "vallée de (saint) Mériadec", du nom du saint breton titulaire de la chapelle du lieu et de la fontaine voisine. Outre sa statue, l'église de Saint-Jean possède un chef reliquaire en argent du XVIè siècle contenant une partie de son crâne. Selon la version bretonne de sa Vie ancienne, il serait natif de la Bretagne armoricaine et appartiendrait à la noble famille des Rohan, descendant du roi Conan Mériadec. Il aurait bâti son ermitage à l'emplacement de l'église de Stival, près de Pontivy, où l'on peut voir sa cloche à main; son sarcophage se trouverait dans le cimetière de Noyal-Pontivy. Il aurait été nommé évêque de Vannes.

D'après l'adaptation comique de cette Vie, sous la forme d'un mystère intitulé Beunans Meriasek, composé en 1504, il aurait séjourné en Cornwall et y aurait fondé l'église de Camborne, dont il est le titulaire. Ce fait et l'existence d'une localité de Meiriadog dans la paroisse de Llanelwy, en Flintshire, dans le nord du pays de Galles, suggèrent un saint breton d'origine insulaire. Venu s'établir dans le vallon qui porte son nom, il aurait ensuite gagné le Vannetais. C'est à la suite de la translation d'une phalange du doigt de saint Jean-Baptiste, antérieurement à 1429, que son culte fut remplacé à Saint-Jean-du-Doigt par celui de ce saint. Un document de 1429 indique, en effet, que le duc Jean V fit don de deux marcs d'argent "pour couvrir le doigt de saint Jean" se trouvant à Saint Mériadec. L'église devint alors un grand centre de pèlerinage".

* Éditions Flohic (1998) : "de la relique de saint Jean-Baptiste, la première phalange d'un index, conservée dans l'église de la paroisse".

"Saint-Jean-du-Doigt, autrefois Traon-Mériadec, vallée de Mériadec, est à l'origine une trêve dépendant de Plougasnou. au début du XVè siècle, l'un de ses habitants y aurait apporté une relique de saint Jean-Baptiste, un doigt, de Saint-Jean-de-Day, en Normandie"

* Hervé Abalain (2000) : "Ce nom a remplacé celui de Traon-Meriadec, "vallée de Meriadec", après la translation du doigt, ou plutôt d'une phalange, de saint Jean-Baptiste, au XVè siècle".

* Daniel Delattre (2004) : "Sainct Jehan de Tnoumeryadec au XVIè. Saint-Jean du Traon. Traon Mériadec, succursale de la paroisse de Plougasnou. L'origine du nom vient de la relique de Saint Jean Baptiste (un fragment de son index droit), conservée dans le trésor de l'église, et passant pour guérir les maux d'yeux". 

Personnes connues Tud brudet
Famille de La HAYE  
Mr. Pierre-Louis CHAILLOU

avocat au Parlement de Bretagne

décédé à Saint-Jean-du-Doigt en 1806

 
Tanguy PRIGENT

Maire de St Jean du Doigt; 

Ministre de 1944 à 1949 (Agriculture puis Anciens combattants)

Saint-Jean-du-Doigt, 11 octobre 1909 / ??? 20 janvier 1970

 

Vie associative Buhez dre ar gevredadoù
Comité de Jumelage avec Bugey (département de l'Ain)  

Communes du canton de Lanmeur Parrezioù kanton Lanneur
Garlan Garlan
Guimaëc Gwimaeg
Lanmeur Lanneur
Locquirec Lokireg
Plouégat-Guérand Plegad-Gweran
Plouézoch Plouezoc'h
Plougasnou Plouganou
Saint-Jean-du-Doigt Sant-Yann-ar-Biz

Communes limitrophes de Saint-Jean-du-Doigt Parrezioù tro war dro Sant Yann ar Biz
Guimaëc / Gwimeg Lanmeur / Lanneur Garlan Plouézoch / Plouezoc'h Plougasnou / Plouganoù

Sources :

* OGEE : Dictionnaire historique et géographique de Bretagne. Vers 1780. 

* MARTEVILLE et VARIN, continuateurs et correcteurs d'OGEE, 1843.

* Adolphe JOANNE : Département du Finistère. Hachette. 1878.

- Pierre BARBIER : Le Trégor historique et monumental. Les Presses bretonnes. Saint-Brieuc. 1960.

* Éditions ALBIN-MICHEL : Dictionnaire des communes de France. 1970.

* Roparz HEMON : Nouveau dictionnaire Breton-Français. 1973.

* Bernard TANGUY : Dictionnaire des noms de communes, trèves et paroisses du Finistère. Chasse-Marée - Ar Men. 1990.

* Skol-Uhel ar Vro / Institut Culturel de Bretagne : Lec'hanvadur Breizh. répertoire des noms de lieux de Bretagne. 1993

* Éditions FLOHIC : Le patrimoine des communes du Finistère. 1998.

* Hervé ABALAIN : Les noms de lieux bretons. Universels Gisserot. 2000.

* Daniel DELATTRE : Le Finistère. Les 283 communes. Éditions Delattre. 2004.

Liens électroniques des sites Internet traitant de Saint-Jean-du-Doigt / Sant-Yann-ar-Biz

Site communal : 

Autres sites : 

* forum du site Marikavel : Academia Celtica

* solidarité nationale bretonne avec le département de Loire Atlantique : Loire-Atlantique

hast buan, ma mignonig vas vite, mon petit ami

go fast, my little friend

 

Bonnes adresses à connaitre          Chomlec'hioù mat da c'houzout          Good adresses to know; 

 

Veuillez cliquer sur le texte défilant / Mar plij, grit klik war ar skridenn-gerzh; please click on the running text

Retour en tête de page