Encyclopédie Marikavel-Jean-Claude-EVEN/Encyclopaedia/Enciclopedia/Enzyklopädie/egkuklopaideia

d'ar gêr ! ***** à la maison ! ***** back home !

Noms de lieux * Anvioù lec'hioù

Noms de personnes * Anvioù tud

Breizh

Bretagne

(dessin issu de Wikipedia)

Bro Sant-Maloù

Pays de Saint-Malo

Eskopti Dol

Évêché de Dol

  Saint-Méloir-des-Bois

*Sant-Melar

 

pajenn bet digoret an 28.07.2024 page ouverte le 28.07.2024     * forum du site Marikavel : Academia Celtica  dernière mise à jour 04/08/2024 22:09:51

Définition / Displegadur : Commune de la Bretagne historique, en Pays de Saint-Malo, évêché de Dol.

Aujourd'hui dans la région administrative non historique dite "de Bretagne; département des Côtes d'Armor; arrondissement de Dinan; canton de Plélan-le-Petit; sur ***

Code postal : 22980

Superficie :  612 ha. (1890, Rigaud); 618 ha. (1998. Flohic); 613 ha. (2004. Delattre)

Population :  250 'communiants' vers 1780; 307 hab. en 1878; 331 hab. en 1881; 412 hab. en 1890; 252 hab. en 1968; 216 han. en 1982; 236 hab. en 1993; 233 hab. en 1999;

u

Carte J. Rigaud. 1890

Armoiries; blason / Ardamezioù; skoed

* Froger & Pressensé (2008) : "Taillé: au 1, de gueules à une borne milliaire d'argent gravée des mots "Victorino Piavonio" en lettres capitales de sable; au 2;d'or à un if  arraché de sinople; une barre de gueules bordée à dextre d'argent brochant sur le taillé et chargée de cinq molettes d'or; au chef d'hermine".

- Borne de la Via Strata; Molettes reprises des Bois-Adam.

- Décision municipale : 19 décembre 1995; 

- Concepteur ; J. Jouffé et Y. Castel

* Editions Flohic (1998) : "Ce sont les armes des seigneurs de Saint-Méloior"

* J.-C. Even : 

- la description donnée par les éditions Flohic est erronée. Voir Froger et Pressensé.

- un fichier .svg donné par Wikipédia donne celui de la famille de Saint-Méloir (avec molettes) pour celui de la commune

- Traduction bretonne de la description de Froger et Pressensé : 

"Skejet; ouzh 1 en gwad, e maen-bon miliad en arc'hant kizellet warnan gerioù "Victorino Piavonio" gant  penn-lizherennoù en sabel ; ouzh 2, en aour ur wezenn-ivin diframmet en geot; ur wifrell en gwad bevennet ouzh dehoù en arc'hant balirant war ar skej ha karget gant pemp rodig-kentr en aour; e gab en erminoù".

Paroisse / Parrez : église sous le vocable de saint Méloir

Histoire / Istor :

* Ogée (1780) : Saint-Méloir-près-Bourseul; à 7 lieues 1/2 à l'O.-S.-O. de Dol, son évêché; à 12 lieues de Rennes et à  5 lieues de Lamballe, sa subdélégation. Celte paroisse ressortit à Dinan, et compte 250 communiants; la cure est à l'Ordinaire. Le territoire, couvert d'arbres et buissons, renferme des terres en labour, des prairies et des landes; on y fait du cidre. Trémigon est une famille ancienne en Bretagne. Évrard de  Trémigon fut évêque de Dol en 1385. Tristan de Trémigon fut chevalier de l'Ordre du roi. Les maisons nobles suivantes existaient, en 1500, dans cette paroisse : la Porte, à François le Febvre; Saint-Samson, à  Olivier Hus; le Bois-Roland, à Raoul le Begassoux; la Villeras, à Louis du Fournet; la Ville-Rue appartient à M. de Trémigon, et le Mirois, à N.

* Marteville et Varin (1843) : SAINT-MÉLOIR-PRES-BOURSEUL : commune formée de l'anc. par. de ce nom; aujourd'hui succursale. — Limit. : N. Bourseul, Corseul; E. Plélan-le-Petit, Saint-Michel; S. Mégrit (ruisseau de Saint-Samson); O. Bourseul, Lescoët. — Princip. vill. : la Ville-ès-Brets, la Pévrie, Ayres-Bruillants, Saint-Samson. — Maison importante : château de la Ville-Rue. — Superf. tot. 522 hect. 48 a., dont les  princip. div. sont : ter. lab. 296; prés et pât. 23; bois 21; verg. et jard. 8; landes et incultes 151; sup. des prop. bât. 3; cont. non imp. 21. Const. div. 76. La voie romaine, dite chemin de l'Estra, est très-bien conservée sur le territoire de cette commune; elle joint la route de Lamballe à Dinan, prés du lieu dit Maison-Neuve et venant de Jugon. De là, elle se dirige vers Corseul, en passant par la commune de  Plélan-le-Petit. — Ogée attribue ci-dessous à la commune de Saint-Méloir-sous-Hédé un autre monument romain, qu'il faut reporter ici, et rapprocher de la note que nous indiquons. — Géologie : granite. — On parle le français.

* Bernard Tanguy (1992) :  Enclave du diocèse de Dol dans celui de Saint-Malo, la paroisse de Saint-Méloir, après avoir été supprimée à la Révolution et rattachée à celle de Plélan, n'a été rétablie qu'en 1826. Augmenté aux dépens de Saint-Michel-de-Plélan en 1888 des villages de La Leurais, du Vau-Besnard et du Tertre-Réaux, ce qui fit passer sa superficie de 523 a 614 ha, son territoire présente une curieuse configuration. S'étirant sur plus de 6 km du nord au sud, il forme vers le midi entre Plélan et Bourseul un étroit couloir qui, dans sa partie la plus resserrée, n'a que 300 m de large. S’il apparaît que, s’intégrant dans le territoire de Bourseul, la paroisse de Saint-Méloir se constitua à son détriment, on ne saurait dire à quelle époque eut lieu ce démembrement. On n’en trouve mention dans les documents qu'a la fin du XIVè
siècle. 

Patrimoine. Archéologie / Glad, Arkeologiezh

seules les fenêtres ouvertes ont des liens actifs

Colonnes gallo-romaines Peulvenioù gallian ha roman
Le bourg Ar bourg
Église saint Méloir (1828) Iliz sant Melar
Croix des Tourelles (XVIIè)  
Manoir du Miroir (1558) Maner ar Milouer
Manoir de la Liorais (XVIIIè) Maner al Liorais
Maison du Tertro (1588) Ti Tertro

i

Photographie non datée émanant de Facebook. Groupe Bretagne d'Autrefois. Contributeur Thierry Chauveau. 24.02.2018

Album photos * Skeudennaoueg

Pour obtenir les photos à leurs dimensions réelles, il suffit de cliquer dessus Evit kavout ar skeudennoù dre o mentoù gwir, n'ez eus nemet daouglikañ warno
         

Étymologie / Gerdarzh

* Ogée (1779) : Saint-Méloir-près-Bourseul

* Marteville et Varin (1843) : Saint-Méloir-près-Bourseul

* Adolphe Joanne (1878) : Saint-Méloir 

* J. Rigaud (1890) : Le nom de cette commune lui vient d'un fils de Théodoric, comte de Cornouaille, qui mourut assassiné en 577, et que l'Église a placé au rang des saints.

* Dauzat & Rostaing (1963-1978) : Martyr breton, Vè siècle.

* Régis de Saint-Jouan (1990) : "Saint-Méloir près Bourseul était, sous l'Ancien Régime, une paroisse du diocèse de Dol, enclavée dans celui de Saint-Malo. Elle a élu sa première municipalité au début de 1790 sous le nom de Saint-Méloir-des-Bois. La commune fut chef-lieu d'un canton depuis cette date jusqu'en l'an X. Le nom devint Méloir-Richaux sous la Terreur, de l'an II à l'an IV, et ensuite, à partir de l'an IV, Saint-Méloir.

... on l'appelle parfois, à titre officieux, Saint-Méloir-des-Bois (J.O. 29 mai 1980)

* Jean-Yves Le Moing (1990) : Sanctus Melocus, XIIè; par. de St Meleuc, 1540.

* Bernard Tanguy (1992) :  S. Melorius, fin XIVè s.; gallo Saint M'lè

Son identification avec un lieu appelé locum Meloci, cité parmi les possessions de l’abbaye de Saint-Jacut en 1163, ne reposant sur aucune donnée positive, reste trop conjecturale.

Comme à Saint-Méloir-des-Ondes (I.-et-V), le patron et éponyme du lieu est bien saint Méloir. Sa statue dans l'église, qui le représente en roi, aussi bien que la date de son pardon le premier dimanche de mai, désignent en lui le prince martyr assassiné a Lanmeur (Fin.). C'est en effet le 6 mai qu’il était honoré a l'abbaye de Notre-Dame-de-Châge, à Meaux (S.-et-M.). L'établissement qui possédait des reliques du saint fêtait à cette date leur translation. Transportées à l'abbaye de Léhon lors des invasions normandes, elles furent, vers 920, transférées à Paris. Firent-elles étape à Saint-Méloir-des-Bois ? On ne saurait le dire, mais l'hypothèse n'est pas à exclure.

* Erwan Vallerie (1995) : Saint-Méloir-près-Bourseul

Ecclesia sancti Melorii ? 1130; Ecclesia sancti Melori, 1139; Sanctus Melocus ?, Sanctus Melorius ?, XIVè; Sancto Melorio prope Bourseult, 1516.

* Éditions Flohic (1998) : "de saint Méloir, prince martyr assassiné à Lanmeur (Finistère). La mention "des Bois" est rendue officielle en 1997".

- Sous la Terreur, de 1793 à 1794, elle est appelée Méloir-Richaux.

* Hervé Abalain (2000) : de Méloir, martyr

* Jean-Yves Le Moing (2007) : "Un phénomène d'attraction paronymique (proximité des noms) a pu jouer pour étendre son culte, en confondant un Magloire-Méloir avec Mélar"

* Conseil municipal de Saint-Méloir : Saint-Méloir-des-Bois à partir du 24 décembre 1997

------------

En résumé : Saint-Méloir-près-Bourseul jusqu'à la Révolution;  Méloir-Richaux de 1793 à 1794;  Saint-Méloir à partir de l'an IV; puis à nouveau Saint-Méloir-près-Bourseul (1843); Saint Méloir (1878); puis Saint-Méloir-des-Bois à partir du 24 décembre 1997.

Personnes connues Tud brudet
Jean Hubert

prêtre réfractaire, premier maire de la commune

Jean Hubert

beleg nac'her, maer kentañ ar gumunn

Armorial * Ardamezeg

de Bégassoux de Saint-Méloir de Trémigon
Seigneurs de Couessura, par. de Saint-Méloir près Bourseul; du Boisrolland, par. de Corseul; de la Charronniére, par. de Saint-Aubin-des-Landes.

Anc. ext. réf. 1669, sept, gén., réf. et montres de 1440 à 1513, par. de Saint-Meloir, et Corseul, év. de Dol et Saint-Malo.

D’azur à trois têtes de bécasse d’or

En glazur e zri fenn kefeleg en aour

- Jacques fils Jean, épouse Marie de la Chouë, veuve en 1472. 

Fondu dans le Febvre de Laubriére.

(PPC)

Seigneurs dudit lieu, par de Saint-Méloir-sous-Bourseul; de Langourient, de la Vieuville, de la Motte-Verte et de la Ville-Fréron, par. d’Erquy; du Bois, par. de Pléboulle; de la Coulombiére; de la Ville-Robert, par. de Pluduno; de Lantillac; de la Brousse.

Anc. ext., réf. 1668, huit gén.; réf. et montres de 1426 à A 1535, par. d’Erquy et Pléboulle, év. de Saint-Brieuc.

De gueules à dix molettes d’or, 4. 3. 2 et 1

En gwad e zek rodig-kentr en aour, 4, 3, 2, 1

- Alain, vivant en 1426, épouse Vincente du Val ; 

- Louis, abbé de Saint-Jacut en 1569.

(PPC)

alias / neuz all (Sceau / Siell 1420) (couleurs non indiquées / Livioù disanvet)

une croix engreslée, cantonnée de quatre hermines

ur groaz goñchek, un erminig ouzh pep konk 

(PPC)

 Seigneurs dudit lieu, par. de Combourg; de la Brousse et de la Villechervé, par. d'Épiniac; vicomte de Kerinan en 1598, par. de Languédias; sr de Pargaz et du Plessix, par. de Plorec; du Mottay, de la Mettrie; de la Riviére; de Langan; de la Rambaudière; de la Villeamaury; du Chalonge; du Dicq, par. de Pleurtuit; de laVillerue, par. de Saint-Méloir, près Bourseul; de la Touche; de la Rochelle, par. de Roz-Landrieux; de Coathual, par. de Plouguernével.

Anc. ext. chev. réf. 1671, cinq gén.; réf. et montres de 1429 à 1 51 3, par. de Combourg, év. de Saint-Malo, Epiniac et Roz-Landrieux, év. de Dol.

"D’argent à l’écusson de gueules, en abyme, accompagné de six fusées de méme"

"En arc'hant e skoedig en gwad ouzh kondon, heuliet gant c'hwerc'h werzhidenn  ivez en gwad"

 (Sceau / Siell 1370);

alias / neuz all : 

" d’argent à trois écussons de gueules, chargés chacun de trois fusées d'or, rangées en fasce"

"en arc'hant e zri skoedig en gwad, karget pep hini gant teir werzhidenn en aour treustellet"

- Hervé, fait une fondation au prieuré de Combourg en 1160;

- Juhel, croisé en 1190 (cab. Courtois); 

- Rolland, fait une fondation à l'abbaye de la Vieuville en 1200; 

- Yvon, au nombre des dix Bretons de l'armée de Sylvestre Budes, qui combattirent et vainquirent dix Allemands à Rome en 1377;

- Erard, évêque de Dol, mort en 1386;

- François, gentilhomme de la chambre du roi Charles IX, capitaine des francs-archers de Saint-Brieuc en 1573, épouse Mathurine de la Bouéxière, dame du Plessix; 

- sept chevaliers de l'ordre depuis 1562;

- Jean, capitaine d'une compagnie de cinquante chevau-légers et de cent carabins en 1607;

- René, conseiller au parlement de Bretagne en 1623; 

- une fille à Saint-Cyr en 1746; 

- un chef d'escadre en 1765; 

- un membre admis aux honneurs de la cour en 1771.

La branche aînée fondue dans D‘OZOUVILLE, en Normandie

(PPC)

Vie associative Buhez dre ar gevredadoù
   

Communes du canton de Plélan-le-Petit Kumunioù kanton *Plelann-Vihan
La Landec *Lannandeg
Languédias *Langadiarn
Plélan-le-Petit *Plelann-Vihan
Plorec-sur-Arguenon *Ploareg
Saint-Maudez *Sant-Maodez
Saint-Méloir-des-Bois *Sant-Melar
Saint-Michel-de-Plélan *Sant-Mikael-Plelann
Trébédan *Trebêdan
Vildé-Guingalan *Gwilde-Gwengalon

Communes limitrophes de Saint-Méloir-des-Bois

Parrezioù tro war dro *Sant Melar

Jugon-les-Lacs Bourseul Saint-Michel-de-Plélan Plélan-le-Petit Mégrit

Sources; Bibliographie / Eiennoù; Levrlennadur :

* OGEE : Dictionnaire historique et géographique de la province de Bretagne; vers 1780; 

* A. MARTEVILLE et P. VARIN, vérificateurs et correcteurs d'Ogée. 1843.

* Adolphe JOANNE : Département des Côtes du Nord. Hachette. 1878.

* J. RIGAUD : Géographie historique des Côtes du Nord. Imprimerie Francisque Guyon, Saint-Brieuc. 1890. Réédition La Tour Gilles. 1995

* Albert DAUZAT & Charles ROSTAING : Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France. Larousse, 1963; Guénégaud, 1978.

* Dictionnaire MEYRAT : Dictionnaire national des communes de France. (année 1968). Éditions Albin-Michel Paris. 1970

* Régis de SAINT-JOUAN : Département des Côtes-d'Armor. Dictionnaire des communes; éléments d'histoire et d'archéologie. Conseil Général des Côtes d'Armor. Saint-Brieuc. 1990

* Jean-Yves LE MOING : Les noms de lieux bretons de Haute Bretagne. Coop Breizh. 1990

* Bernard TANGUY : Dictionnaire des noms de communes, trèves et paroisses des Côtes-d'Armor. ArMen - Le Chasse-Marée, 1992

* Erwan VALLERIE : Diazezoù studi istorel an anvioù-parrez * Corpus * Traité de toponymie historique de la Bretagne. An Here. 1995

* Éditions FLOHIC : Le Patrimoine des communes des Côtes-d'Armor. 1998

* Hervé ABALAIN : Les noms de lieux bretons. Les universels Gisserot. 2000

* Daniel DELATTRE : Les Côtes-d'Armor; les 372 communes. Éditions Delattre. 2004

* Jean-Yves LE MOING : Noms de lieux de Bretagne. Christine Bonneton Éditeur. Mai 2007.

* Michel FROGER et Michel PRESSENSE : Armorial des communes des Côtes d'Armor et d'Ille-et-Vilaine. 2008

* Pol POTIER de COURCY : Nobiliaire et armorial de Bretagne. 1890. Éditions des Régionalismes. 2011 / 2015

* AL LIAMM : Nouveau Dictionnaire Breton / Français; Français / Breton. 2014

* Bernard RIO : Le livre des saints bretons. Éditions Ouest-France. 2016

Liens électroniques des sites Internet traitant de Saint-Méloir-des-Bois / *Sant-Melar :

* lien communal :  Mairie de Saint-Méloir-des-Bois | Site officiel (saintmeloirdesbois.fr)

* pajenn Wikipedia brezhonek : https://br.wikipedia.org/wiki/Sant-Melar

* forum du site Marikavel : Academia Celtica

* Autres pages de l'encyclopédie Marikavel.org pouvant être liées à la présente :

http://marikavel.org/heraldique/bretagne-familles/accueil.htm

http://marikavel.org/broceliande/broceliande.htm

* solidarité nationale bretonne avec le département de Loire Atlantique : Loire-Atlantique

* sauf indication contraire, l'ensemble des blasons figurant sur cette page ont été dessinés par J.C Even, sur bases de GenHerald 5.

* Introduction musicale de cette page : Bro Goz Ma Zadoù, hymne national breton, au lien direct : http://limaillet.free.fr/MP3s/BroGoz.mp3

hast buan, ma mignonig, karantez vras am eus evidout va vite, mon petit ami, je t'aime beaucoup

go fast, my little friend, I love you very much

Retour en tête de page. En dro d'ar penn ar bajenn