Encyclopédie Marikavel-Jean-Claude-EVEN/Encyclopaedia/Enciclopedia/Enzyklopädie/egkuklopaideia

d'ar gêr ! ***** à la maison ! ***** back home !

Noms de lieux * Anvioù lec'hioù

Noms de personnes * Anvioù tud

Breizh

Bretagne

  

Bro Raez * Eskopti Naoned

Pays de Retz * Évêché de Nantes

  Saint-Père-en-Retz

*Sant-Pêr-Raez

 

pajenn bet digoret an 23.11.2018 page ouverte le 23.11.2018     * forum du site Marikavel : Academia Celtica  dernière mise à jour 28/01/2024 16:50:57

Définition : commune de la Bretagne historique, en Pays-évêché de Nantes.

Aujourd'hui dans la région administrative non historique dite "Pays de Loire"; département de Loire Atlantique; arrondissement de Saint-Nazaire; chef-lieu de canton; sur le Boivre

Code postal : 44320

Superficie :  6270 ha.

Population : 1400 'communiants' vers 1780; 1973 hab. en 1800; 2983 hab. en 1881; 2682 hab. en 1968; 2917 hab. en 1982; 3250 hab. en 1990; 3454 hab. en 1999; 4135 hab. en 2010.

Armoiries; blason / Ardamezioù.. Skoed

* Froger & Pressensé (1996) :  "d'or à la croix de sable, cantonnée à dextre du chef de deux clefs de même passées en sautoir, à senestre en pointe d'une croix du Temple de gueules".

Concepteur : Mr. Ferrrand.

Décision du Conseil municipal du 30 mars 1946.

* J.-C. Even : "en aour e groaz en sabel, daou alc'hwez lammellet ivez en sabel ouzh konk kentañ ouzh kab, hag ur groaz an Templ en gwad ouzh konk diwezhañ ouzh beg"

Paroisse  / Parrez : église sous le vocable de saint Pierre

Histoire / Istor :

* Ogée (1780) : Saint-Pére-en-Retz; sur la route de Paimbœuf à Pornic; à 8 lieues 1/3 à  l’O. de Nantes, son évêché et son ressort; à 24 lieues de Rennes, et à 2 lieues de Paimbœuf, sa subdélégation. Cette paroisse relève du roi, et compte 1400 communiants; la cure est à l’ordinaire. Il s’y tient un marché le dimanche. On y remarque une poste aux lettres et une commanderie de l’Ordre de Malte. Le territoire renferme des terres en labour très-fertiles, des prairies, quelques vignes et quelques cantons de landes. Le 7 janvier 1065, Quiriac, évêque de Nantes, étant à Marmoutiers, ratifia de nouveau, mais pour sa vie seulement, le don que Rodoald ou Rouaud avait fait aux moines de Marmoutiers, de plusieurs églises, du nombre desquelles était celle de Saint-Père-en-Retz. Au mois d’août 1345, Philippe VI, roi de France, donna à Jean de Laval, chevalier, seigneur de Pacy, la terre que possédait ci-devant Jean de Bretagne, comte de Montfort, dans la paroisse de Saint-Père-en-Retz, avec tout ce qui en dépendait. Il  tenait cette terre du duc, et elle valait cent quatre-vingt-dix livres de rente : le marc d’argent était alors à cinquante-quatre sous sept deniers. Le château de l’endroit était alors très-fortifié; la seigneurie a le titre de châtellenie. Le duc François II, par son mandement, donné a Nantes le 12 janvier 1488, ordonna de mettre en possession de Saint-Père-en-Retz Gilles de la Rivière, vice-chancelier de Bretagne, et les enfants de Jacques de la Villéon.

Il s’exerce à Saint-Père-en-Retz plusieurs jurisdictions, savoir : les Biais, commanderie de l’Ordre de Malte, à M. le commandeur; Bougon, haute-justice; la Gruais, haute-justice; Dimur, haute-justice, et Charon, haute-justice, à M. Bidé : le Plessis, haute-justice; Bois-Jolli, haute-justice, et la Rouaudière, haute-justice, aux héritiers de M. Simon de la Carterie : la Bellotière et la Gruaie appartenaient, en 1430, à Gilles Heaume. On y voyait, dans le même temps la maison des Hospitalières de Couldrie. Cette paroisse est encore décorée du château de Laverie, à M. le marquis de Bruc.

* Marteville et Varin (1843) : SAINT-PERE-EN-RETZ (sous l’invocation de sainte Opportune, fêtée le 22 avril); commune formée de l’anc. par. de ce nom, accrue de l’anc. par. Sainte-Opportune; aujourd'hui cure de 2è classe; chef-lieu de perception. — Limit. : N. Paimbœuf, Corsept; E. Saint-Viaud, Chauvé; S. Saint-Michel; le Clion; O. Saint-Brévin. — Princip. vill. : la Vinaudais, l’Aumondière, la Quinelais, Chollière, les Morendieres, le Cerny, la Danoire, la Souinais, la Rodière. — Superf. tot. 6271 hect., dont les princip. div. sont : ter. lab. 4207,  prés et pât. 1128; vignes 237; bois 276; verg. et jard. 86;1andes et incultes 86; sup. des prop. bât. 18; cont. non imp. 226. Const. div. 496; moulins 10 (Pinaud, de la Choltière, de la Nicolière, des Teulières, de Sien, au Duc, Hunaudais). Le bourg est situé sur la route de Paimbœuf à Pornic, au centre d’un territoire fertile en blés, en foins et en vignobles, qui fournissent du vin médiocre. — Daniel Herve, oratorien connu par quelques ouvrages pieux, entre autres par une explication latine de l’Apocalypse (Lyon 1684), et par des sermons (Rouen 1692), était né à Saint-Père-en-Retz.— Il y a foire les 13 janvier, 15 février, 19 mars, 22 avril, le mercredi après la Pentecôte, les 20 juin, 20 juillet, 20 août, 18 septembre, 29 octobre, 12 novembre et le 10 décembre;le lendemain, quand un de ces jours est férié. — Archéologie : Dom Morice, Preuves, t. 11, col. 582, 655, 662, 1117. — Géologie : micaschiste; au Sud-ouest, amphibolite et jaspe schisteux, recouverts par l'argile commune. — On parle le français.

* Editions Delattre : "La commune est comprise dans la poche de Saint-Nazaire et ne fut libérée que le 11 mai 1945"

Patrimoine. Archéologie / Glad. Akeologiezh

seules les fenêtres ouvertes ont des liens actifs

Le bourg Ar bourg
Église saint Pierre Iliz sant Pêr
Ancienne église sainte Opportune  
Croix templière  
Château de la Verrie (XVIè)  
Château de l'Aumondière (XVIIIè)  
Château de la Pinelais (XIXè)  
Château de Kermoarel (XIXè)  
Château de Sainte-Opportune (XIXè)  
Lavoir (1871-1872)  

Étymologie / Gerdarzh

* Jean-Yves Le Moing (1990) : Sanctus Petrus de Radesio, 1060; St. Petrum Radeziarum, 1287.

* Erwan Vallerie (1995) : Sanctus Petrus de Radesio, 1060

Personnes connues Tud brudet
Louis-Ange-Hyacinthe Pommeraye

Auteur et réalisateur du passage de ce nom à Nantes

Saint-Père-en-Retz, 1806 / 1850

 

Armorial * Ardamezeg

     
de Beauchesne   Cadoret    
Seigneurs dudit lieu, en le Loroux- Bottereau; de la Chevaleraye, en Massérac; de la Noë, en Sainte-Opportune-en-Retz; de la Porte Neuve; de Valleroy; de le Rembaudière, en Saint-Viaud.

 "de gueules à la croix d'or"

"en gwad e groaz en aour"

- François, abbé du Tronchet en 1428

La branche aînée fondue dans Basoges

(PPC)

  Seigneurs de la Gobinière, en Orvault; du Mottay, en Saint-Père-en-Retz; de Préaudoré; de la Blotière

"de gueules à deux croissants d'argent en chef et une étoile d'or en pointe"

"en gwad e ziv greskenn en arc'hant ouzh kab, hag ur steredenn en aour ouzh beg"

1669

(PPC)

   

 

Gabard le Jambu de Nays de Saint-Aubin de Saint-Aubin
seigneurs de la Maillardière et de la Rousselière, paroisse de Vertou; des Jammonières, de la Moricière, de la Souchais et de la Haye-Riau, paroisse de Saint-Phlibert-de-Grand-Lieu; du Plessix, de la Roche-Hervé et de Pontraut, paroisse de Missillac; du Tharon, paroisse de Saint-Père-en-Retz; de Roslieu; de Théhillac; du Moulinieret, de la Noë, paroisse de la Limousinière; de Maren, paroisse de Sainte-Marie-de-Pornic, de la Sénaigerie, paroisse de Bouaye

"de gueules à deux étoiles d'or en chef, et un croissant d'argent en pointe"

"en gwad (=gul) e ziv steredenn en aour ouzh kab hag e greskenn en arc'hant ouzh beg"

(PPC)

seigneur de la Lande, en Châtillon-sur-Seiche; de Brays, en Cesson; de Lézardière, en Saint-Père-en-Retz; de Pontpierre; des Renaudières

"écartelé : aux 1 et 4, d'argent à la houssette de gueules, éperonnée d'or; aux 2 et 3, d'argent au lion de sable couronné d'or"

"palefarzhet : ouzh 1 ha 4, en arc'hant e gargen en gwad, kentraouet en aour; ouzh 2 ha 3, en arc'hant e leon en sabel kurunet en aour"

références et montres de 1427 à 1513

(PPC)

seigneurs dudit lieu, de Procé, de la Bachellerie, du Port-Hubert en Sucé; de Dingollet en Sainte-Croix de Machecoul; de Laumondière en Saint-Père-en-Retz; de la Pervenchère en Casson.

"d'argent à la croix fleuronnée de sable"

"en arc'hant, e groaz bleuñvellek en sabel"

de 1428 à 1543

(PPC)

seigneur de la Soudannaye, en Dréfféac; de Launay, en Fay; de la Morandais et du Série, en Cambon; de Boquéhan, en Guenrouët; de la Châtaigneraie, en Saint-Brévin; de la Chaussée; du Pineau; du Bois; de la Rivière, en Vigneux; de la Briardais, en Saint-Père-en-Retz"

"de gueules à la bande d'argent"

"en gwad e sourin en arc'hant"

références et montres de 1427 à 1544

(PPC)

alias

"d'argent à la bande fuselée de gueules, accompagnée de six tourteaux de même"

"en arc'hant, e sourin gwerzhidet en gwad, heuliet gant c'hwec'h torzhell ivez en gwad"

(GlB / PPC)

Vie associative Buhez dre ar gevredadoù
   

Communes du canton de Saint-Père-en-Retz

Kumunioù kanton *Sant-Pêr-Raez
Chauvé *Kalveg
Frossay *Frozieg
Saint-Père-en-Retz *Sant-Pêr-Raez
Saint-Viaud *Sant-Widel-Skovrid

Communes limitrophes de Saint-Père-en-Retz

Parrezioù tro war dro *Sant-Pêr-Raez

Saint-Brévin-les-Pins Corsept Paimboeuf Saint-Viaud Chauvé Pornic Saint-Michel-Chef-Chef

Sources; Bibliographie / Eien. Levrlennadur :

* OGEE : Dictionnaire historique et géographique de la province de Bretagne; vers 1780; 

* A. MARTEVILLE et P. VARIN, vérificateurs et correcteurs d'Ogée. 1843.

* Adolphe JOANNE : Géographie du département de la Loire-Inférieure.. Hachette. 1884.

* Dictionnaire MEYRAT : Dictionnaire national des communes de France. (année 1968). Editions Albin-Michel Paris. 1970

* Jean-Yves LE MOING : Les noms de lieux bretons de Haute Bretagne. Coop Breizh. 1990

* Erwan VALLERIE : Diazezoù studi istorel an anvioù-parrez * Corpus * Traité de toponymie historique de la Bretagne. An Here. 1995

* Michel FROGER et Michel PRESSENSE : Armorial des communes de Loire-Atlantique. 1996

* Éditions FLOHIC : Le Patrimoine des communes de Loire-Atlantique. 1999

* Daniel DELATTRE : La Loire-Atlantique; les 221 communes. Éditions  Delattre. 2013

* AL LIAMM : Nouveau Dictionnaire Breton / Français; Français / Breton. 2014

Liens électroniques des sites Internet traitant de Saint-Père-en-Retz / *Sant-Pêr-Raez

* lien communal : https://www.saintpereenretz.fr/

* Wikipedia brezhonek : https://br.wikipedia.org/wiki/Sant-P%C3%AAr-Raez

* forum du site Marikavel : Academia Celtica

* Autres pages de l'encyclopédie Marikavel.org pouvant être liées à la présente :

http://marikavel.org/heraldique/bretagne-familles/accueil.htm

http://marikavel.org/broceliande/broceliande.htm

* solidarité nationale bretonne avec le département de Loire Atlantique : Loire-Atlantique

* sauf indication contraire, l'ensemble des blasons figurant sur cette page ont été dessinés pat J.C Even, sur bases de GenHerald 5.

* Introduction musicale de cette page : Bro Goz Ma Zadoù, hymne national breton, au lien direct : http://limaillet.free.fr/MP3s/BroGoz.mp3

hast buan, ma mignonig, karantez vras am eus evidout va vite, mon petit ami, je t'aime beaucoup

go fast, my little friend, I love you very much

Retour en tête de page. En dro d'ar penn ar bajenn