Encyclopédie Marikavel-Jean-Claude-EVEN/Encyclopaedia/Enciclopedia/Enzyklopädie/egkuklopaideia

d'ar gêr ! ***** à la maison ! ***** back home !

Noms de lieux * Anoioù lec'hioù

Noms de personnes * Anaoioù tud

Breizh

Bretagne

(blason en attente)

Bro Naoned

Pays de Nantes

Naoned

Nantes

 

Avessac * Aveczac

*Avezeg / *Plezawi

 

pajenn bet digoret e 2003 page ouverte en 2003     * forum du site Marikavel : Academia Celtica dernière mise à jour 14/02/2019 20:27:10

Définition : commune de la Bretagne historique, en Pays de Nantes / Bro Naoned; évêché de Nantes

Aujourd'hui dans la région administrative non historique dite 'Pays de Loire', département de Loire-Atlantique, arrondissement de Châteaubriant; canton de Saint-Nicolas-de-Redon; sur la Vilaine et le Don.

Superficie : 7649 ha.

Population : 3000 'communiants', vers 1780 (y compris ceux de St-Nicolas-de-Redon); 3732 hab. en 1901; 2405 hab. en 1970; 2233 hab. en 1990. 

Armoiries; blason; logo :  

Paroisse : église sous le vocable de saint Pierre et saint Paul.

Histoire :

* Ogée (1780) : Avessac; à 12 lieues 1/2 au N. O. [N. N. O. ], de Nantes, son évêché; à 12 Iieues 1/3 de Rennes, et à 1 lieue 1/2 de Redon, sa subdélégation. Cette paroisse, dont la cure est à l'Ordinaire, ressortit au présidial de Nantes, et compte, y compris ceux de Saint-Nicolas, sa trève, située à 1'entrée de la chaussée de Redon, 3000 communiants. Cette trève est un prieuré de l'Abbaye de Saint-Sauveur de Redon. Gautier, abbé de ce monastère, obtint, en 1108, d'Alain Fergent, duc de Bretagne, qui faisait bâtir alors le château de Blain, que les habitants d'Avessac fussent exempts des corvées et des contributions que ce prince exigeait des paroisses voisines pour la construction de ce château. (V. Blain). Ce territoire renferme les chapellenies du Bois et de la Coumais, présentées par le seigneur du Port-d'Or* [du Pordo], haute-justice à M. le duc de Lorges, qui possède encore la maison noble de la Cliátaignerais*. Penhouet, haute-justice, et Benihel, haute-justice, à M. Maudet du Penhouet, Château-Chevreux, à ..........

Avessac, à quelques vallons près, est un pays assez plat et fort étendu, dont la majeure partie est en landes. Ou y voit quelques terres en labour, beaucoup de prairies sur les bords de la Vilaine, et des bois dont le plus grand est celui du Port-d'Or [Pordo], d'environ 1 lieue de circonférence. (V. le mot Brains)

* Marteville et Varin (1843) : AVESSAC (Aviziacum), commune formée de l'ancienne par. de ce nom, moins Saint-Nicolas de Redon; sa trèvc, aujourd'hui succursale. --- On donne pour étymologie Ar vézec, les pâturages; vezec viendrait du radical mes; et en composition vès, campagne. Cette étymologie servirait à prouver que, suivant la marche de la civilisation, les Celtes ont été pasteurs avant d'eire agriculteurs. (V. pour le cadastre le Supplement.) --- En 1700, existait le prieuré d'Estival; qui etait de filles.--- Au-dessus du bourg est une lande très-élevée, d'où la vue plonge dans les départements d'Ille-et-Vilaine, Loire-Inférieure et Morbihan, domine toute la ville de Redon; et suit au loin le cours de la Vilaine. --- Géologie : phyllades de couleurs variées, atternant avec le grès quartzeux blanchâtre passant au quartiztte. - Archéol. : Dom Morice; Preuves, t. 1, col. 270. --- On parle le français.

En 869, lorsque les Normands ravagèrent la Bretagne; le roi Salomon avait formé un camp à Avessac, d'où il pouvait facilement, et selon le besoin, se porter sur la Loire ou sur la Vilaine. Le texte du Cartulaire de Redon porte : In pago namnetico, in plebe Clavisac. Les historiens, qui se sont successivement copiés, ont, en partant de ce texte, placé Clavisac prèsNantes, ou il n'existe pas. Ils n'ont pa vu que les mots in pago expriment généralement; dans les vieilles chartes, non pas un territoire; mais un comté ou un diocèse. Dom Morice a reconnu l'erreur, et a vu dans le nom de Clavisac ce qu'il y a réellement, c'est à dire Avessac, près Redon, en latin Aviziacum.

Avessac semble avoir été possédé, ainsi que le territoire avoisinant, par des seigneurs puissants, auxquels le Cartulaire de Redon donne le titre de principes plebis Avizac. L'un d'eux, Hoiascoët, concéda aux moines de Saint-Sauveur une ferme qui donna naissance au prieuré, et par suite a Saint-Nicolas. Du reste, ce fait paraîtra plus positif quand on remarquera que l'abbé Travers a donné le dessin d'un demi-vol d'argent ayant pour exergue Aviziaco vico. (V. aussi Leblanc, Monnaies de France.)

Toutefois, ne se pourrait-il pas que cette pièce eut été frappée au camp de Salomon, et fut en quelque sorte une pièce obsidionale ? l.'existence du camp est certaine : on voit en effet, à Avessac, un espace appelé encore le Camp, formant un carré long entouré de fossés, à l'exception de deux endroits où étaient les portes. Dans le voisinage, on a trouvé des fragments de diverses armes.

La commune d'Assérac renferme aussi plusieurs monuments druidiques; l'un, entre autres, près la vieille chapelle en ruines, dite de la Madelaine; c'est un tumulus. (A.M. et Ab. P.)

Le seigneur de Derval et de Tougé possédait de grands fiefs en Avessac; il les vendit, et ils passèrent plus tard à Anne de Montmorency, qui devint connétable de France; enfin à la duchesse de Lorges, qui possédait la Châtaigneraie. Le château, restauré sous Louis XIV, n'offre plus que des ruines. Les seigneurs de la Châtaigneraie étaient ardents protestants, et l`on dit que les souterrains ont sonvent servi d'asyle aux partisans de ce culte, lors des persécutions.

Il y a dans la cour du presbytère un sarcophage qui est du IXè siècle, et qui a eté extrait du cimetière. (Ab. P.)

Le Pordo appartenait, vers la fin du XVè siècle; aux seigneurs de Téhillac, ainsi qu'un autre manoir du même nom, dans la paroisse de Blain. - M. Maudet de Penhouet, célèbre antiqnaire; mort à iRennes en avril 1839, était né au manoir de Penhouet, en 1764. (Biz.).

******************

* Éditions Flohic : "Au IXè siècle, les Normands envahissent les terres de Bretagne, laissant sur leur passage ruines et désolation. Le 7 octobre 869, Salomon, roi de Bretagne, qui campe avec ses troupes à Avessac - d'où il peut surveiller le cours de la Vilaine - inflige aux Normands, à la suite d'une embuscade, une sanglante défaite sur les landes de Crétunez. L'endroit est désormais appelés les buttes de la Déroute, puis La Déroute".

-------------------------

A la Révolution française, Avessac est diminuée de quatre frairies qui formeront désormais la commune de Saint-Nicolas-de-Redon.

Patrimoine. Archéologie

seules les fenêtres ouvertes ont des liens actifs

Le bourg Ar bourg
Église Saint Pierre et Saint Paul (XVè; XVIIè; début du XIXè) Iliz Per ha Paol
Chapelle Sainte Eutrope  
Château du Pordor (Port-d'Or) (XVIIè)  
Manoir de Cothias (XVIè)  
Château de la Châtaigneraie (XIXè)  
   

Étymologie :

* Marteville et Varin (1853) : Aviziacum

"On donne pour étymologie Ar vézec, les pâturages; vézec viendrait du radical mès, et en composition vès, campagne. Cette étymologie servirait à prouver que, suivant la marche de la civilisation, les Celtes ont été pasteurs avant d'être agriculteurs".

"Le texte du cartulaire de Redon porte : In pago namnetico, in plebe Clavisac. Les historiens, qui se sont successivement copiés, ont, en partant de ce texte, placé Clavisac près de Nantes, où il n'existe pas. Ils n'ont pas vu que les mots in pago expriment généralement, dans les vieilles chartes, non pas un territoire, mais un comté ou un diocèse. Dom Morice a reconnu l'erreur, et a vu dans le nom de Clavisac ce qu'il y a réellement, c'est à dire Avessac, près de Redon, en latin Aviziacum".

* Dauzat et Rostaing (1961-1978) : "Avisac, 835; du nom d'homme latin Avicius (variante de Avitius), et suffixe -acum".

* Jean-Yves Le Moing : "Avizac 836 Cartulaire de Redon; Aveçac 1287 Auguste Longnon".

* Éditions Flohic (1999) : "La première mention de la paroisse d'Avessac remonte à 836, dans le Cartulaire de Redon"..."de l'anthroponyme Aviziacum".

Personnes connues Tud brudet
   

Armorial * Ardamezeg

           
           
           

Vie associative Buhez dre ar gevredadoù
   

Communes du canton de Saint-Nicolas-de-Redon Kumunioù kanton Sant-Nikolaz-Redon
Avessac / Aveczac

*Avezeg / *Plezawi

Fégréac    
Plessé    
Saint-Nicolas-de-Redon    

Communes limitrophes d'Avessac Parrezioù tro war dro *Avezeg
Sainte-Marie La Chapelle-de-Brain Massérac Guéméné-Penfao Plessé Fégréac Saint-Nicolas-de-Redon

Sources; Bibliographie :

* Ogée : Dictionnaire historique et géographique de la province de Bretagne; vers 1780; 

* MM. A. Marteville et P. Varin, continuateurs et correcteurs d'Ogée, 1843.

* Adolphe JOANNE : La Loire Inférieure au XIXè siècle. 1874. continué et commenté par Christophe BELSER : Loire-Atlantique. Editions C.M.D. 2000.

* Éditions Albin-Michel : Dictionnaire Meyrat. Dictionnaire national des communes de France. 1970.

* Dauzat et Rostaing : Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France. Librairie Guénégaud. 1978.

* Jean-Yves Le Moing : Les noms de lieux bretons de Haute Bretagne. Coop Breizh. 1990. 

* Éditions Le Flohic : Le patrimoine des communes de la Loire-Atlantique. 1999.

* J.L. Ramel et A.J Raude : Liste des communes du département de Loire de Bretagne. Maezoe-Heveziken. 2003.

Liens électroniques des sites Internet traitant d'Avessac /  Aveczac / *Avezeg / *Plezawi :

* lien communal : 

* forum du site Marikavel : Academia Celtica

* Autres pages de l'encyclopédie Marikavel.org pouvant être liées à la présente :

http://marikavel.org/heraldique/bretagne-familles/accueil.htm

http://marikavel.org/broceliande/broceliande.htm

* solidarité nationale bretonne avec le département de Loire Atlantique : Loire-Atlantique

* sauf indication contraire, l'ensemble des blasons figurant sur cette page ont été dessinés pat J.C Even, sur bases de GenHerald 5.

* Introduction musicale de cette page : Bro Goz Ma Zadoù, hymne national breton, au lien direct : http://limaillet.free.fr/MP3s/BroGoz.mp3

hast buan, ma mignonig, karantez vras am eus evidout vas vite, mon petit ami, je t'aime beaucoup

go fast, my little friend, I love you very much

retour en tête de page