Encyclopédie Marikavel-Jean-Claude-EVEN/Encyclopaedia/Enciclopedia/Enzyklopädie/egkuklopaideia

d'ar gêr ! ***** à la maison ! ***** back home !

Noms de lieux * Anvioù lec'hioù

Noms de personnes * Anvioù tud

Breizh

Bretagne

Bro Naoned

Pays de Nantes

Eskopti Naoned

Evêché de Nantes

 

Joué-sur-Erdre * Joae

(*Iewed)

 

pajenn bet digoret ar 24.05.2012 page ouverte le 24.05.2012     * forum du site Marikavel : Academia Celtica  dernière mise à jour 08/11/2020 20:23:58

Définition : commune de la Bretagne historique, en Pays de Nantes / Bro Naoned; évêché de Nantes

Aujourd'hui dans la région administrative non historique dite 'des Pays de Loire', département de Loire Atlantique; arrondissement d'Ancenis; canton de Riaillé; sur l'Erdre.

Superficie : 5500 ha.

Population : 2000 'communiants' vers 1780; 2804 hab. en 1901; 1882 hab. en 1968; 1740 hab. en 1990 

Armoiries; blason : "d'or à la bande ondée d'azur".

JC Even : "en aour e sourin kommek en glazur"

Paroisse : sous le vocable de 

Histoire :

Patrimoine. Archéologie

seules les fenêtres ouvertes ont des liens actifs

La ville Ar gêr
Eglise Iliz
Eglise Notre-Dame des Langueurs (XIXè) Iliz
Château de Vioreau  
Château de la Lucinière (XIVè-XIXè)  
Château de la Chauvellière  

Étymologie

* Ogée (1780) : Joué; dans un fond, sur la rivière d'Erdre et sur la route de Nantes à Châteaubriant; à 8 lieues de Nantes , son évêché et son ressort; à 16 lieues 2/3 de Rennes, et à 5 lieues 3/4 de Châteaubriant, sa subdélégation. On y compte 2000 communiants M. le prince de Condé en est le seigneur, et le chapitre de l'église cathédrale présente la cure. Son territoire est fort étendu, mais les terres n'en sont pas fort excellzntes*. On y voit des coteaux, de belles prairies, beaucoup de landes*, et plusieurs petits bois taillis. Le château de la Chauvelière*, haute, moyenne et basse-justice, appartenait en 1450 à Jean Rivalon-Mur de la Rivière, chancelier de Bretagne : elle est aujourd'hui à M. Angier de Lohéac, conseiller au Parlement de Bretagne. La Houssaye, Bague et Maloray font ensemble une haute-justice. — L'an 1487*, Amauri, chevalier, seigneur de la Moussaye, se rendant de Dinan à Nantes, où il allait joindre le duc François II, avec un corps de troupes, fut attaqué par le capitaine Adrien, qui l'attendait dans le bourg de Joué. Amauri perdit la victoire avec la plus grande partie de sa troupe.

* Marteville et Varin (1843) : JOUÉ (sous l'invocation de saint Léger) ; commune formée de l'anc, par. de ce nom; aujourd'hui succursale. — Limit. : N. Abbaretz, la Meilleraye; E. Riaillé, Trans; S. les Touches; O. Saffré, Nort. — Princip. vill. : la Demenure, le Bois , la Braudièrc, Franchaud , la Haie de Thély, le Jarrier, la Mercerie, le Plessis , la Vallée, la Gicquelière, la Mulonnière, la Noue. — Moulins de Quiquengrogne , de Mouzinière, de Beau Soleil. (V. le Supplément pour les divisions cadastrales. ) Le prince de Condé et le sire de la Chauvelière étaient seigneurs de cette paroisse. — L'église est du XVIe siècle; il y avait, outre cet édifice consacré au culte, les deux chapelles de Saint-Donatien et de Notre-Dame-des- Langueurs : la première n'existe plus ; mais la seconde est encore un lieu célèbre pour les pèlerinages ; on y dit la messe quatre ou cinq fois par an, et surtout la veille du dimanche des Rameaux : ce jour-là , les infirmes abondent à Notre-Dame. — Le château de la Chauvelière , charmante habitation, est bâti sur le penchant d'une colline que baigne l'Erdre, et qui se développe sur la rive droite de celle rivière. Au-dessous du château se déroulent de vastes jardins en amphithéâtre ; au-dessus est la côte de la Malmaudière et le moulin de Mouzinière , d'où l'on jouit de la plus admirable vue. — II faut citer aussi dans cette commune le château de la Lucinière, qui, avant 1789, était en Nort (voy. ce mol). — Ces deux habitations ne peuvent empêcher de remarquer le presbytère de Joué : il passe pour être un des plus beaux du diocèse de Nantes, et fut construit, vers 1780, aux frais du curé d'alors. Vendu pendant la Révolution, il a été racheté par la commune. — Rien n'est plus erroné que ce qu'a dit notre auteur sur le territoire de Joué; il est un des plus fertiles de l'arrondissement d'Ancenis, et c'est à peine si l'on y compte quelques hectares de landes; le blé y vient bien, et les habitants en exportent chaque année une quantité considérable. Les Normands viennent aussi acheter à Joué beaucoup de bestiaux qu'ils conduisent, pour être engraissés, dans leurs pâturages. — Il y a une forge avec fonderie sous le bel étang de la Vallée : cette forge n'est utilisée que lorsque les eaux manquent à celle de la Provôtière, en Riaillé. — A la même date de 1487, que donne notre auteur, Charles VIII vint camper à Joué, après avoir levé le siège de Nantes.— Il y a foire le 25 mai, le 6 juin, le 20 juillet et le 2 octobre.— Archéologie : D. Morice, Preuves, t. III, col. 458. — Géologie : le stéaschiste est la roche dominante; à Notre-Dame-des-Langueurs, le grès quartzeux alterne avec le phyllade; à la Sauvagère, grès avec fragments de fer oligiste; près la forêt de Vioreau, psammite rougeâtre et phillade jaune rougeâtre; mimo-porphyre pétro-siliceux à la carrière dite du Père-Hluchet. — On parle le français.

* Dauzat zt Rostaing : report à Gaugeac, du nom d'homme Gaudius, et suffixe -acum. Joué sur Erdre, de Joseio, 1186; 

* Jean-Yves Le Moing (1990) : 

* Éditions Flohic (1999) : "du latin Jovis, Jupiter, et du celte erdam, petite rivière". "Ce n'est que le 30 mai 1847 que la commune prend le nom de Joué-sur-Erdre, pour se distinguer d'un autre Joué, situé dans l'Indre-et-Loire".

* Erwan Vallerie (1995) : de Joseio, 1186.

* Hervé Abalain (2000) : 

Personnes connues Tud brudet

Mathurin Macé

archer à cheval dans le rôle de l'arrière-ban de Nantes en 1544

 
Jean-Baptiste de Cornulier-Lucinière

président des enquêtes au parlement de Bretagne (décédé à la Lucinière le 4 juin 1818)

 

Armorial * Ardamezeg

       
Anger / Angier   Macé      
ramage de Lohéac

seigneur du Plessis-Anger, en Lieuron; de Châteaublanc, en Guipry; de Crapado, en Plaintel; de la Marousière en Saint-Philbert -de-Grand-Lieu; de Montrelais, paroisse de ce nom; du Gué-au-Voyer et de la Séneschalière, en Saint-Julien-de-Concelles; de Château-Thébaut, paroisse de ce nom; de la Rivière, en Auverné; de la Chauvelière, en Joué; du Houssay et de la Juinière, en Trans; des Lordines, de la Clarté, de Brétignolles, de la Fresnaye.

"de vair au bâton de gueules"

"brizhet, e sourinan en gwad"

devise / ger ardamez

Fides

dix générations; références et montres de 1449 à 1479

(PPC)

  seigneurs de la Guinaudière, en Joué; de la Jailletière, de la Roche, en Couffé; de la Rigautière, en les Touches; de Yonnieres et Montigné, en Saint-Mars-du-Désert; de Beaucé et du Ponceau, en Ligné; de la Pilardière en Saint-Aubin-d'Oudon

"de gueules à trois rencontres de cerf d'or; au chef cousu d'azur chargé d'une croix engreslée d'argent"

"en gwad e deir arbenn c'harv en aour; e gab gwriet en glazur karget gant ur groaz koñchek en arc'hant"

devise / stur : inter aspera, mitis

1544; 1593; 1662; 1687

(PPC)

     

Vie associative Buhez dre ar gevredadoù
   

Communes du canton de Riaillé Kumunioù kanton *Rialieg
Joué-sur-Erdre *Iewed
Pannecé    
Riaillé *Rialieg
Teillé    
Trans-sur-Erdre   *Treant-an-Erzh

Communes limitrophes de Joué-sur-Erdre / Joae Parrezioù tro war dro Iewed
Saffré Abbaretz La Meilleraye de Bretagne Riaillé Trans-sur-Erdre Les Touches Nort sur Erdre

Sources; Bibliographie :

* OGEE : Dictionnaire historique et géographique de la province de Bretagne; vers 1780; 

* MM. A. MARTEVILLE et P. VARIN; continuateurs et correcteurs d'Ogée; 1843. 

* Adolphe JOANNE : La Loire Inférieure au XIXè siècle. 1874. continué et commenté par Christophe BELSER : Loire-Atlantique. Editions C.M.D. 2000.

* Albert DAUZAT et Charles ROSTAING : Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France. Librairie Larousse, 1963; Librairie Guénégaud, 1978.

* Éditions ALBIN-MICHEL : Dictionnaire Meyrat. Dictionnaire national des communes de France. 1970.

* Jean-Yves LE MOING : Les noms de lieux bretons de Haute Bretagne. Coop Breizh. 1990.

* Erwan VALLERIE : Traité de toponymie historique de la Bretagne. (3 volumes). Editions An Here. 1995.

* Michel FROGER et Michel PRESSENSE : Armorial des communes de Loire-Atlantique. 1996.

* Éditions FLOHIC : Le patrimoine des communes de la Loire-Atlantique. 1999.

* Hervé ABALAIN : Les noms de lieux bretons. Les universels Gisserot. 2000.

* J.L RAMEL et A.J RAUDE : Liste des communes du département de Loire-de-Bretagne. Maezoe-Heveziken. 2003

-----------

Liens électroniques des sites Internet traitant de Joué-sur-Erdre / Joae / *Iewed

* lien communal : 

* forum du site Marikavel : Academia Celtica

* Autres pages de l'encyclopédie Marikavel.org pouvant être liées à la présente :

http://marikavel.org/heraldique/bretagne-familles/accueil.htm

http://marikavel.org/broceliande/broceliande.htm

* solidarité nationale bretonne avec le département de Loire Atlantique : Loire-Atlantique

* sauf indication contraire, l'ensemble des blasons figurant sur cette page ont été dessinés par J.C Even, sur bases de GenHerald 5.

* Introduction musicale de cette page : Bro Goz Ma Zadoù, hymne national breton, au lien direct : http://limaillet.free.fr/MP3s/BroGoz.mp3

hast buan, ma mignonig, karantez vras am eus evidout vas vite, mon petit ami, je t'aime beaucoup

go fast, my little friend, I love you very much

Retour en tête de page