Encyclopédie Marikavel-Jean-Claude-EVEN/Encyclopaedia/Enciclopedia/Enzyklopädie/egkuklopaideia

d'ar gêr ! ***** à la maison ! ***** back home !

Noms de lieux * Anvioù lec'hioù

Noms de personnes * Anvioù tud

Breizh

Bretagne

Bro Leon

Pays de Léon

  Plounéventer

Gwiniventer

 

pajenn bet digoret e-kerzh hañv 2004 page ouverte à l'été 2004     * forum du site Marikavel : Academia Celtica  dernière mise à jour 21/06/2022 21:03:49

Définition : commune de la Bretagne historique, en Léon.

Aujourd'hui dans la région administrative non historique dite "de Bretagne", département du Finistère; arrondissement de Morlaix; canton de Landivisiau; sur l'Elorn et la Flèche.

Code postal : 29400

Superficie : 2728 ha.

Population : 2800 'communiants', y compris ceux de Saint-Servais, vers 1780; 2921 hab. en 1878; 1303 hab. en 1968; 1498 hab. en 1990; 1498 hab. en 1999; 

Armoiries; blason; logo

*(Wikipedia) Parti : au premier d'azur à la jumelle d'or ployée, contre ployée et jointe en abîme, accompagnée de deux fleurs de lys du même; au second, d'or à une ombre d'épi de blé, à la tête de cheval de sable contournée brochant sur l'épi; le tout sommé d'un chef d'argent chargé de cinq mouchetures d'hermine de sable; le tout enfermé dans une bordure d'argent chargée de trois chevrons d'azur.

* JC Even : Rannet : ouzh 1 e eilenn kommek, ginkommek, ha liammet ouzh kondon, heuliet gant div flourdilizenn ivez en aour; ouzh 2 en aour, e skeud tañvoezenn, e benn marc'h en sabel ouzh kleiz balirant war an dañvoezenn; e gab en arc'hant karget gant pemp brizhenn erminig en sabel; an holl war ur skoed en arc'hant e deir c'hebrenn en glazur

Histoire : (en préparation)

* Ogée (1780) : Plouneventer; à 5 lieues au S.-O. de Saint- Pol-de-Léon, son évêché, à 43 lieues de Rennes, et à 2 lieues de Landerneau, sa subdélégation. Cette paroisse ressortit à Lesneven, et compte 2800 communiants, y compris ceux de Saint-Servais*, sa trêve. La cure est présentée par l’évêque. Ce territoire est un pays plat, où l’on voit des terres en labour, des prairies et des landes. La maison noble de Kerantron appartenait, en 1560, à Jacques le Voyer, baron de Trégomar, chevalier des ordres du roi, gentilhomme de sa chambre, et commissaire nommé par les États pour la réformation de la Coutume de Bretagne, en 1580.

* Marteville et Varin (1843) : PLOUNÉVENTER; commune formée de l’anc. par. de ce nom, moins sa trêve Saint-Servais (voy. ce mot), devenue commune; aujourd’hui succursale; chef lieu de perception. — Lim. : N. Plougar, Saint-Vougay, Lanhouar neau, Plonévez-Lochrist, Plouider; E. Saint-Servais; S. la Roche Maurice, rivière l’Elorn; O. Saint-Méen, Plouda niel, Trémaouézan, Plouédern. — Princip. vill. : Kerilicn, Kerarbélec, Quinquis, Tréguern, Quilien, Bouillart, Coat-lestremeur, Kerdannoc’h, Creac’hmilot, Kergréguen; manoirs de Brézal, de Mezarnou, de Keryven, de Keraudry. - Superf. tôt. 4255 hect., dont les princip. divis. sont : ter. lab. 1904; prés et pât. 274; bois 244; canaux et étangs 9; landes et incultes 1619; sup. des prop. bât. 37; cont. non imp. 168. Const. div. 437; moulins 14 (de Keryvon, de Bouillant, de Keraudry, de Quillenec, de Penhouat, à eau). , Plou néventer est, comme son nom l’indique, sous l’invocation de saint Neventer, chevalier breton : Plounéventcr, paroisse de Saint-Néventer. — C’est dans cette commune que M. de Kerdanet a cru trouver les traces de la ville d’Occis mor, dont nous avons parlé avec quelques détails à l’article Lesneven (voy. ce mot). — Géologie : constitution granitique; quelques points de granité amphibolique. — On parle le breton.

* Éditions Flohic (2000) : "La paroisse de Plounéventer englobait Saint-Servais, devenu trève en 1587 et commune en 1792, et Saint-Derrien paroisse en 1845 et commune en 1882. En 1948, le territoire municipal perd 200 hectares au profit de La Roche-Maurice, et 20 hectares en 1964 lors de la construction de la base aéronavale".  

Légende de Néventer et Derrien :

* Bernard Rio (2016) : "Néventer serait probablement originaire du Pays de Galles où il naquit au VIè siècle. Il fut le compagnon de saint Derrien, avec lequel il effectua un pèlerinage jusqu'à Jérusalem. A son retour de la Terre sainte, il remonta l'Elorn, jusqu'à La Roche-Maurice (20), où, en compagnie de saint Derrien, il secourut le comte Elorn attaqué par un dragon. Le comte Elorn se convertit au christianisme et fit bâtir une chapelle dans le bois du Barguet, à l'origine de Plounéventer"

* JC Even : on pourra noter la transpiration des racines celtiques *nem- = ciel (sacré), et *brigid- > brigantia = la grande déesse celtique (Brigitte).

* Joseph Chardronnet : 

* JC Even : Cette légende est à comparer avec celle de saint Caidoc et saint Fricor, attachée à Centule / Saint-Riquier, en Picardie. Là aussi, deux "Bretons" revenant de Jérusalem, convertissent un comte local. De plus, Centule / Saint-Riquier se trouve en aval d'Amiens sur la Somme, et un peu en amont d'Abbeville, où l'on peut aisément identifier le Pont de la Talence avec le toponyme tant recherché mais jamais retrouvé de Tolente, en Petite Bretagne.

La légende de Néventer et Derrien n'est probablement qu'un plagiat importé de Picardie pour la fabrication d'une histoire nationale bretonne par Albert Le Grand.

Patrimoine. Archéologie

seules les fenêtres ouvertes ont des liens actifs

Le bourg Ar bourg
Église Saint Néventer (1766-1874) Iliz Sant Neventer
Kerilien / Vorganium Kerilien / Vorganium
Stèle de Poulmarc'h (Age de fer) Peulven Poulmarc'h
Chapelle Saint Mélar (1587) Chapel Sant Melar
Croix de Lanveur (Moyen âge) Kroazh Lanveur
Croix de Kelléron (Moyen âge)  
Croix de Pont-Coat (Moyen âge) Kroazh Pont-Koad
Croix de Keralan (Moyen âge) Kroazh Ker-Aallan
Croix deKerillien (Moyen âge)  
Croix de Kerdannoc (1552) Kroazh Kerdanog
Croix de Sainte Barbe (1588) Kroazh Santez Barba
Croix de Kergréguen (vers 1895) Kroazk Kergregen
Kroas Ver (Moyen âge) Kroazh Verr
Château de Brézal (rebâti vers 1850) Kastell Brezal
Manoir de Mézarnou (XVIè) Maner Maez-Arno
Moulin du Brézal (1520) Milin Brezal
Moulin de Penhoat (XVIè)  
Abbaye de Kerbénéat Abbati Kerbenead
Colombier de Brézal (XVIè)  

Étymologie

* Marteville et Varin (1843) : "Plounéventer est, comme son nom l'indique, sous l'invocation de saint Neventer, chevalier breton : Plou-néventer, paroisse de Saint-Néventer".

* Dauzeat & Rostaing (1963-1978) : "Plé-, latin plebs ... + nom de saint breton ou gallois : Numenterius, 1167, saint breton dont le culte est associé à saint Derrien"

* Bernard Tanguy (1990) : Plonevente(r), v. 1330; Pleneventer, 1339; Plebs Neventerii, 1345.

"Doublet de Plaintel (C.-d'Ar.), Pleneveniter en 1220, Plounéventer a pour éponyme et patron saint Néventer, en vieux-breton Numemter, en gallois Nevenhyr".

* Erwan Vallerie (1995) : Ploneventer, c. 1330; Pleneventer, 1340; Ploeventer, 1516; Plouneruenter, 1630

* Éditions Flohic (2000) : "du vieux-breton ploe, paroisse, et de saint Néventer".

* Hervé Abalain (2000) : " Plebs Neventerii en 1345; paroisse de Néventer, saint du Vè-VIè siècle."

* Jean-Yves Le Moing (2007) p 49 : "B. Tanguy a montré aussi que Plouneventer (29L) Pleneventer en 1339 et Plaintel (22B) Pleneventer en 1220 ont le même saint éponyme, tout aussi inconnu, nommé Numenter en vieux-breton" 

Personnes connues Tud brudet
Saint Néventer Sant Neventer
François-Louis SOUBIGOU

Julod et sénateur (1819-1902)

Fanch-Loeiz SOUBIGOU

Julod ha senedour (1819-1902)

Armorial * Ardamezeg

     
Barbier / Bar Ver le Gac du Han      
Seigneurs de Mezarnou

Aotrounez Mezarnou

"d'argent à deux fasces de sable"

"en arc'hant e ziv dreustell en sabel"

Voir aussi les marquis de Kerjean en 1618

Gwelout ivez markizien Keryann er bloaz 1618

(PPC)

 

seigneurs du Plessix et de Launay, en Plouasne; de Coëtlespel en Plounéventer; de Kerraoul en la Roche-Maurice; de Coëtgestin en Guipavas; de Penanec'h; de Kerlezouarn; de Lohennec; de Keramprovost; de Kerjaouen; du Cosquer; de Gorrépont

"d'azur au dextrochère armé d'argent, tenant cinq flèches d'or en pal, ferrées et empennées d'argent"

"en glazur e brec'h ouzh dehoù krabanet en arc'hant, p zalc'han pemp bir peuliek en aour, houarnet ha stuc'het en arc'hant"

devise / stur :

Virtus unita et Sicut sagitta in manu polentis

1437; 1488; 1513; 1594; 1701; 1715

(PPC)

seigneur dudit lieu et de Launay, en Montreuil-le-Gast; de Breilsamin, en Marcillé-Raoul; de la Mettrie; de Montgerval; de la Grimaudaye; vicomte de Bressant; seigneur de Tessas, de la Pichardière, en Cherrueix; de Pontgirouard, en Carfantain; de Bertry, en la Rouëxière: marquis de Poulmic en 1651, en Crozon; seigneur de Quillivénec, en Plougoulm; de Leslem, en Plounéventer; de Kerallias, en Kersaint-Plabennec.

"d'argent à la bande fuselée de sable, soutenant un lion morné de sable"

"en arc'hant e sourin gwerzhidet en sabel, o skorañ ul leon kudennek en sabel"

références et montres de 1478 à 1513

(PPC)

     

Vie associative Buhez ar gevredadoù
   

Communes du canton de Landivisiau Parrezioù kanton Landivizio
Bodilis Bodiliz
Guimiliau Gwimilio
Lampaul-Guimiliau Lambaol-Gwimilio
Landivisiau Landivizio
Plougourvest  
Plounéventer Gwiniventer
Saint-Derrien  
Saint-Servais  

Communes limitrophes de Plounéventer Parrezioù tro war dro Gwiniventer
Plouédern Trémaouézan Saint-Méen Lanhouarneau Saint-Derrien Saint-Servais La Roche-Maurice Lanneufret

Sources

* OGEE : Dictionnaire de Bretagne; 1780.

* MARTEVILLE et VARIN, continuateurs d'OGEE, 1843. 

* Adolphe JOANNE : Département du Finistère; Hachette. 1878.

* Éditions ALBIN-MICHEL : Dictionnaire des communes de France. 1970.

* Bernard TANGUY : Dictionnaire des noms de communes, trèves et paroisses du Finistère; Chasse-Marée- Armen, (1990)

* Editions FLOHIX : Le Patrimoine des communes du Finistère. 1998

* Hervé ABALAIN : Les noms de lieux bretons. Les Universels Gisserot. 2000

* Jean-Yves LE MOING : Noms de lieux de Bretagne. Christine Bonneton Editeur. 2007

* Bernard RIO : Le Livre des saints bretons. Editions Ouest-France. 2016.

Liens électroniques des sites Internet traitant de Plounéventer / Gwiniventer :

* lien communal : http://www.plouneventer.fr/

* Wikipedia brezhonek : https://br.wikipedia.org/wiki/Gwineventer

* forum du site Marikavel : Academia Celtica

* Autres pages de l'encyclopédie Marikavel.org pouvant être liées à la présente :

http://marikavel.org/heraldique/bretagne-familles/accueil.htm

http://marikavel.org/broceliande/broceliande.htm

* solidarité nationale bretonne avec le département de Loire Atlantique : Loire-Atlantique

* sauf indication contraire, l'ensemble des blasons figurant sur cette page ont été dessinés pat J.C Even, sur bases de GenHerald 5.

* Introduction musicale de cette page : Bro Goz Ma Zadoù, hymne national breton, au lien direct : http://limaillet.free.fr/MP3s/BroGoz.mp3

hast buan, ma mignonig, karantez vras am eus evidout va vite, mon petit ami, je t'aime beaucoup

go fast, my little friend, I love you very much

Retour en tête de page