retour à la page d'accueil : Carlisle en dro d'ar bajenn digemer : Kerliweliz back to the home page : Carlisle

Carlisle dans la légende arthurienne

 

page ouverte le 21 février 2005 dernière mise à jour : 17/11/2009 13:29:40

Extrait de Nennius : de Civitatibus Brittanniae. Traduction anglaise par John Morris
66a Haec sunt nomina omnium civitatum quae sunt in tota Btittannia, quarum est XXVIII

1. Cair Guorthigirn

2 Cair Guinntguic

3. Cair Mincip

4. Cair Ligualid

5. Cair Meguaid

6. Cair Colun

7. Cair Ebrauc

8. Cair Custoeint

9. Cair Caratauc

10. Cair Grauth

11. Cair Maunguid

12. Cair Lundem

13. Cair Ceint

14. Cair Guiragon

15. Cair Peris

16. Cair Daun

17. Cair Legion

18. Cair Guricon

19. Cair Segeint

20. Cair Legeion Guar Usic

21. Cair Guent

22. Cair Brithon

23. Cair Lerion

24. Cair Draitou

25. Cair Pensa vel Coyt

26. Cair Urnarc

27. Cair Celemion

28. Cair Luit Coyt

66a These are the names of all the Cities in the whole of Britain, 28 in number

1. Vortigern's Fortress.

2 Winchester

3. ?? Verulamium ??

4. Carlisle

5. Lindisfarne

6. ?? Colchester ??

7. York

8. Constantine's Fortress

9. Caradoc's Fortress

10. Cambridge

11. Manchester ?

12. London

13. Canterbury

14. Canterbury ?

15. Llanberis ?

16. Doncaster

17. Chester

18. Wroxeter

19. Caernarfon

20. Caerleon

21. Caerwent

22. Dumbarton

23. Leicester ?

24. Draithou Fortress

25. Penselwood Fortress

26. Urnarc Fortress

27. Celimion Fortress

28. Wall-by-Lichfield

Extrait des Chroniques de Froissart, traduction anglaise de Robert Sanderson (1998).

http://www.o-r-g.org/~azaroth/university/transcript/f10.html

* André Mary  (1941) :

- note de renvoi p 240 : "Au nord de la Sévern sont les états du roi Arthur qui ont comme centre politique le pays de Galles et comprennent le nord de l'Angleterre et partie de la région nommée Logres (entre la Severn et l'Humber); principales villes : Carlion (qui est aussi la capitale du Loonois), Carduel, Camalot, Caradigan (Cardigan), Senaudon (Snowdon ?), Cêtre (Chester), Nicole (Lincoln), Guincêtre (Winchester), Dureaume (Durham)"

* Lewis Thorpe, traducteur en langue anglaise de Geoffrey of Monmouth (1966 / 1973) :

- note de renvoi, page 311 : "Carlisle : see Kaerleil".

- note de renvoi, page 338 : "Kerleil : founded by Leil, King of Loegria, 80 (Jesus Collège : Ker Lleon; = Carlisle, q.v.; cp. Tatlock, pp. 20-21)"

- note de renvoi, page 340 : "Leil : son of Brutus Greenshield, King of Loegria, 79; succeeds his father as King, 80; builds a town in the north of Britain called Kerleil, 80; there is a civil war during the end on his reign, 80".

* Jean-Pierre Foucher (1970) : Chrétien de Troyes. Romans de la Table Ronde. Le cycle aventureux

- note de renvoi p 334 : "Carduel. Capitale du pays des Silures en Pays de Galles méridional (aujourd'hui comté de Monmouth). Le Roi Arthur aimait à y tenir sa cour". 

commentaire JCE : la ville en question est donc Isca / Caerléon (ar Wysg).

* Norma-Lorre Goodrich (1986) : 

pages 130-131 : 

" La "Ville de la Légion", que Nennius évoque pour le bataille n° 9 ne semble pas, comme on l'a cru, correspondre à la petite vile romaine fortifiée de Deva, aujourd'hui chester, où la 20è légion était cantonnée. Celle-ci était à Chester. La Légion II Augusta était cantonnée à Caerleon-on-Usk, lieu de repos et de détente des troupes. La 6e se trouvait à York. Chester, Caerleon et York, toutes des villes de la légion, sont trop éloignées des lieux que l'on pense être les champs de bataille d'Arthur. L'expression « Ville de la Légion » est trop vague chez Nennius ; elle évoque plutôt la capitale plus tardive des Romains : Carlisle. Cette région fut sous le feu des combats pour ainsi dire dès 368. Les cartes la montrent comme une chaîne de puissantes forteresses s'étendant vers l'ouest, bien au-delà de l'actuelle cité. Cet imposant dispositif protégeait une grande partie des Lowlands qui se trouvent au fond du Firth of Solway et les forts des côtes sud. Elles ont été, pendant des siècles, le quartier général des tribus bretonnes, les plus audacieuses, les plus violentes, les plus belliqueuses et les plus prospères, les Brigantes. A l'époque d'Arthur, elles avaient conquis jusqu'aux rivages pictes du First of Solway. En fait, elles avaient atteint la région même où l'on suppose que le roi Arthur naquit et passa sa jeunesse. Ce centre a joué un tel rôle au cours de l'occupation romaine que les voies n° 2 (Douvres-Londres-Chester-York-Carlisle) et n° 5 (Londres-Lincoln-York-Carlisle), y aboutissaient. De plus, nous savons que le lieu le plus souvent mentionné dans les manuscrits français comme quartier général du roi Arthur est ce même Carlisle. Les forteresses de Carlisle gardaient non seulement les ouvrages occidentaux du mur d'Hadrien, au cœur des zones des combats les plus durs des cent dernières années de l'occupation, mais aussi le principal carrefour des grandes routes de l'Est et du Nord, en direction d'Edimbourg, de Glasgow et des forteresses des Bretons, en particulier Dumbarton Rock, sur la Clyde. Après le retrait des romains, deux centres virent se regrouper des forces bretonnes : Carlisle-Glasgow-Traprain Law, et Stirling-Edimbourg- Traprain law. Carlisle resta une place puissante et indépendante du pouvoir breton, longtemps capitale de la Cambrie, pendant une bonne partie du VIIè siècle - elle a même été plus d'une fois la capitale de l'Écosse". 

page 134 : 

" Carlisle, connue sous des noms divers (Karidol en allemand, Kaerleolum en franco-normand, Caerluil ou Caerleol, et Luguvallum en latin), était la capitale de la civitas Carvetorium romaine (province des peuples des cerfs ?) après 368 quand Rome se mit à redouter de perdre le Nord du pays".

page 169 : 

"D'un point de vue logistique, lors de la cérémonie du couronnement, Carlisle pouvait recevoir et nourrir un grand nombre d'hôtes accompagnés de leur domesticité et de leurs chevaux. Située dans la plaine du Cumberland et au bord du Firth of Eden, c'était (et c'est toujours) un centre agricole. Du point de vue de la sécurité militaire du roi et de ses invités, Carlisle aurait été le choix d'Arthur : la ville est si bien protégée par sa position géographique qu'elle est très difficilement accessible à un grand nombre de soldats. Elle est séparée de la mer d'Irlande au sud et au nord-est par la région déserte qui correspond aujourd'hui à la forêt de Kershope. A l'est et au sud, elle est séparée du Yorkshire, de la Lancastrie et de la Northumbrie. Il nous suffit de rappeler, dans Gauvain et le Chevalier vert, l'inoubliable voyage effectué en hiver par Gauvain, de Carlisle à Penrith, puis dans la région de Liverpool et de Chester, pour se convaincre de la difficulté d'un tel itinéraire dans ce relief. Autre argument : la taille plaide pour Carlisle ; à l'époque romaine, ses remparts enfermaient trente-sept hectares, pour vingt-cinq à Chester ou Caerleon. Il en est de même des nombreuses routes qui se croisent à Carlisle : elles pourraient bien éclairer l'allusion plutôt hermétique aux « sept routes » protégées par le mur d'Hadrien et s'étendant vers le nord. Surtout, les côtes isolées du nord-est offraient sans doute une sécurité supérieure à la région de Chester ou même de Caerleon.

Enfin Carlisle n'était pas l'un des anciens centres druidiques de Bretagne, ce qui était un avantage pour un roi chrétien. C'était l'ancien pays des Walenses, un peuple gallois. A l'époque d'Arthur, la région aurait été appelée « Wales ». Inexplicablement les textes français parlent de « Galles, puis de Galles du Nord (« Norgalles ») et d'« Outregalles » ou d'« Estregalles ». Il ne s'agit évidemment pas du pays de Galles d'aujourd'hui. De nos jours encore, la côte sud-ouest de l'Écosse est appelée « Wales » ou « Galloway ». La plaine de Carlisle était le foyer des peuples gallois au temps d'Arthur, et elle fut sous la domination des rois bretons jusqu'au milieu du XIè siècle. Il est donc probable que le roi fut couronné à Carlisle, ville qu'il désigna personnellement pour cadre de cet événement essentiel".

* Ruth Minary & Charles Moorman (1990/1996) : 

- page 45 : 

"Carduel (Carlisle, Kardoel). Résidence du roi Arthur dans les lais de Marie de France. Mentionnée dans Erec et Enide, Yvain et Perceval de Chrétien de Troyes, elle est l'équivalent gallois de Carlisle, le chef-lieu actuel du Cumberland situé à une quinzaine de kilomètres de la frontière écossaise, sur les rivières Eden, Caldew et Petteril".

- page 46 : Carlisle. Voir Carduel.

* Ronan Coghlan (1991- 1993) :

- p 71 : CARDUEIL : "One of Arthur's residences, perhaps Carlisle".

* Jean Markale, Petite encyclopédie du Graal,  (1997) :

- p. 329 : "Carduel : L'une des principales résidences du roi Arthur. Il s'agit vraisemblablement de Carlisle".

Retour en tête de page