Encyclopédie Marikavel-Jean-Claude-EVEN/Encyclopaedia/Enciclopedia/Enzyklopädie/egkuklopaideia

d'ar gêr ! ***** à la maison ! ***** back home !

Noms de lieux * Anoioù lec'hioù

Noms de personnes * Anaoioù tud

Breizh

Bretagne

Bro-Ouelou

Pays Goëlo

Eskopti Dol

Évêché de Dol-de-Bretagne

 

Lanloup

Lanlou

 

pajenn bet digoret an 23.12.2006 page ouverte le 23.12.2006      * forum du site Marikavel : Academia Celtica  dernière mise à jour 02/03/2019 17:29:25

Définition : commune de la Bretagne historique, en Goëlo; Bro-Ouelou; Évêché de Saint-Brieuc.

Aujourd'hui dans la région économique dite "de Bretagne", département des Cotes d'Armor; canton de Plouha; sur le ruisseau Kergolo.

Superficie : 245 ha.

Population : 600 'communiants', y compris ceux de Lanleff, vers 1780; 544 hab. en 1860;  593 hab. en 1878; 611 hab. en 1881; 503 hab. en 1890; 284 hab. en 1970; 209 hab. en 1982; 236 hab. en 1985 (?); 196 hab. en 1990; 214 hab. en 1999.

Histoire : A l'époque de la réorganisation de la Bretagne armoricaine, dès le VIè siècle, Lanloup fait partie du plou de Plouha. La châtellenie a appartenu, pour ceux dont on connaît les noms : Rolland de Lanloup, cité en 1260; Claude de Lanloup, gentilhomme de la chambre du roi Henri IV; puis au roi de France. Elle devient ensuite paroisse  autonome en ***, englobant Lanloup, et dépendant de l'évêché de Dol-de-Bretagne.

*****

Maires de Lanloup : C. LE CORNEC; J. LE SAUX; J. LE MEUR; J.M TREBOUTA; BITTORE; P. LE CORNEC; 

Paroisse : église sous le vocable de saint Loup. 

Armoiries; blason; logo : "d'azur à six annelets d'argent, posés 3, 2 et 1". Ce sont les armes des seigneurs de Lanloup.

Patrimoine. Archéologie

les fenêtres ouvertes (blanches) ont des liens actifs

Le bourg Ar bourg
Église saint Loup Iliz sant Lou
Chapelle saint Roc'h Chapel sant Roc'h
Chapelle sainte Colombe, de Kernévéret Chapel santez Koulm Kernevered
Tumulus de Kerjoly ?
Château / Manoir et colombier de la Noë Verte Kastell / Maner ha kouldri *** 
Château de Lanloup Kastell Lanlou
Manoir de Goasfroment  

Étymologie :

* Marteville et Varin (1843) : "église ou monastère de saint Loup; Lan-Loup".

* Anonyme (1860) : "L'église paroissiale est dédiée à saint Loup, évêque de Troyes, auquel la commune doit également son nom".

* J. Rigaud (1890) : "Elle (l'église) est sous le vocable de saint Loup, évêque de Troyes"

* Régis de Saint-Jouan (1990) : " Dans la langue bretonne, le nom de cette commune s'écrit Lanlou..."

Le lieu et la famille de Lanloup ou de Lanlop sont cités dans les chartes de l'abbaye de Beauport à partir de 1237. Lanloup a le titre de paroisse dès 1263 (Anc. év. IV, p. 102 et suiv.). Cette paroisse était enclavée dans le diocèse de Saint-Brieuc mais faisait partie de celui de Dol ; elle avait pour succursale la paroisse de Lanleff, dont elle était séparée par la paroisse de Pléhédel. A la fin du XIVè siècle, il semble qu'on ait confondu Lanloup et Lanleff ; on lit en effet dans un pouillé de cette époque Lanlop alias Loulem (Longnon, Pouillés de Tours, 382). 

Dans l'état civil, notamment en 1666-1707, la paroisse est parfois appelée Saint-Loup du nom de son église paroissiale. Mais ce lieu ne doit pas être confondu avec le village de Saint-Loup en Plouha (Cf. notice de J.-L. Hamon, chap. 222). Le 5 février 1790, la paroisse de Lanloup élut sa première municipalité. Sous la Terreur, son nom devint Lan-Mor (« lande-mer ») par arrêté du district de Pontrieux en date du 28 nivôse an II [17janv. 1794], mais la commune reprit son ancien nom en l'an IV. Par l'ordonnance du 30 décembre 1829 Lanloup a été augmenté d'une fraction de Plouha ne comprenant qu'une maison du village de Kerhuel et son jardin".

* Bernard Tanguy (1992) : "Lanloup, 1237; Lanlop, 1239, 1252; par. de Lanloup, 1263, 1266; Lanlop, 1263, 1266, 1267, 1268, fin XIVè siècle; Sainct Loup, 1478; Lanloup, 1467, 1486; Saint Lou vel Lanloup, 1535; Lanloup ou Sainct Loup, 1543; en breton Zan(t) Loup"

" Enclave du diocèse de Dol dans celui de Saint-Brieuc, paroisse-mère de Lanleff, Lanloup est un démembrement de la paroisse bretonne primitive de Plouha. Son nom n'apparaît, semble-t-il, dans les documents qu'à partir de 1237, date à laquelle est mentionné un certain Eudon, chapelain de Lanloup. Car, s'il est bien fait état, dans l'acte de fondation du prieuré de La Roche-Derrien, vers 1165, d'un moulin et d'une paroisse de Lanlop, la présence, sur le territoire de La Roche (cf. ce nom), d'un lieu-dit Lanloup n'est pas sans suggérer l'existence d'une paroisse homonyme, qui aurait changé de nom avec la fondation du prieuré. Ni les moines de Sainte-Croix de Guingamp, ni, après eux, ceux de Saint-Melaine de Rennes, détenteurs de ce prieuré, n'eurent, à l'instar de ceux de Beauport, de possessions à Lanloup.

C'est au XIIIè siècle aussi que se rencontre mention du premier seigneur de Lanloup, en la personne de Roland de Lanlop, cité dans un acte de 1266. Cette seigneurie, dont le siège était le Château situé à 500 m au sud du bourg, naquit d'un démembrement du fief de Coëtmen à la suite du mariage de Roland avec la fille de Geslin de Coëtmen.

Rappelant un ermitage du haut Moyen Age, en vieux-breton lann, Lanloup semble avoir, comme son homonyme de La Roche-Derrien (cf. ce nom), pour éponyme un saint romain, en l'occurrence saint Loup, titulaire aussi de la chapelle du Petit-Saint-Loup, à peu de distance au nord-ouest, en Plouézec, édifice cité dès 1238. Contrairement à ce qu'on pourrait attendre, le patron actuel de l'église n'est pas, comme à Domloup (I.-et-V.), saint Loup, évêque de Troyes au V1 siècle, mais son homonyme, évêque de Sens au VIè siècle, fêté avec saint Gilles le 1er septembre. Un document de 1693 dit même l'église dédiée à "sainct Leu et sainct Gilles". Il est cependant très probable que l'évêque de Sens a été substitué à celui de Troyes, sachant que ce dernier était connu et honoré en Grande-Bretagne pour y avoir effectué en 429, avec saint Germain d'Auxerre, une mission anti-pélagienne.

Le premier était néanmoins déjà patron de l'édifice en 1477 quand le duc créa en faveur du seigneur de Coëtmen une foire annuelle "au jour de Sainct Loup et de Sainct Gilles", près de l'église de "Sainct Loup". Les deux saints étaient aussi associés dans les chapelles Saint-Loup de Million, Pabu et Saint-Donan. Ce culte explique aussi à Lanloup la présence, près du village de Kervéret, d'une chapelle dédiée à sainte Colombe, vierge martyrisée à Sens au III'' siècle. Du cimetière, auquel se réfère le nom du village, ne reste qu'une dalle en granit dite "tombeau de saint Mélar", sur laquelle on faisait jadis marcher les enfants pour leur fortifier les membres. Le fait qu'il ait servi de cimetière paroissial jusqu'au XVIIè siècle, n'implique pas un transfert du centre paroissial. Car, pour remonter, comme la chapelle de Sainte-Colombe, au XVe siècle, l'église paroissiale conserve quelques traces d'un édifice antérieur".

* Éditions Flohic (1998) : "de l'ancien breton lann, ermitage, et de saint Loup".

* Hervé Abalain (2000) : " l 'ermitage de Loup'; saint Loup fut évêque de Sens au IVè siècle".

* Daniel Delattre (2004) : "Lanloup au XIII°; Lanlop au XIV°; Saint-Lou-Vel-Lanloup et Sainst Loup au XVI°. Lanmor de 1794 à 1795".

************

Personnes connues Tud brudet
saint Loup  
Roland de Lanloup  
Aufrai de Goesbriand

Seigneur de la Noë-Verte

(avant 1220)

 
Jean de Lannion, sire des Aubrays  
Rolland de Lanloup

chevalier, seigneur de Lanloup; gentilhomme de la Chambre du Roi Henri IV.

 
M. du Bois-Berthelot

Capitaine de Vaisseau

propriétaire de la Noë-Verte

 
Joseph-Guy ROPARTZ, chevalier de l'Empire  
Sigismond ROPARTZ  
Guy ROPARTZ, compositeur de musique 

(Guingamp, 15.06.1864 / Lanloup, 22.11.1955)

 

Armorial * Ardamezeg

         
    Farcy      
   

originaires de Normandie

seigneurs de Pont-Fatcy en Normandie; de Saint-Laurent; de Paynel; de la Daguerie; de la Ville-du-Bois; en Mordelles; de Malnoé, en Saint-Christophe- des-Bois; du Roseray et de Cuillé, en Anjou; de Montoray en Saint-Maugan; du Chalonge en Trévéron; de Trésséol en Plounévez-Porzay; de la Beauvais, en Piré; de Mué, en Parcé; de Villiers, d'Arquenay, de la Touche et de Montvallon, au Maine; de Kerverret, en Lanloup.

"d'or fretté d'azur de six pièces; au chef de gueules"

"plezhek etre glazur hag aour a c'hwec'h pezh; e gab en gwad"

devise / ger ardamez : Jamais ne varie

(PPC)

     

Vie associative Buhez dre ar gevredadoù
   

Communes du canton de Plouha Parrezioù kanton Plouha
Lanleff   Lanlev
Lanloup Lanlou
Pléhédel Plehedel
Plouha   Plouc'ha
Pludual Pludual

Communes limitrophes de Lanloup Parrezioù tro war dro Lanlou
Plouézec / Ploueg ar Mor Plouha / Plouc'ha Pléhédel / Plehedel

Sources :

* OGEE : Dictionnaire de Bretagne, vers 1780; 

* MARTEVILLE et VARIN, continuateurs d'Ogée, 1843.

* Anonyme : Dictionnaire des communes des Côtes du Nord. 1860.

* Adolphe JOANNE : Département des Cotes du nord. 1878.

* Éditions ALBIN-MICHEL : Dictionnaire des communes de France. 1970.

* Michel de la TORRE : Cotes du Nord; l'art et la nature de ses 371 communes. 1985.

* Bernard TANGUY : Dictionnaire des noms de communes, trèves et paroisses des Cotes d'Armor. Chasse-Marée - Ar Men. 1992.

* Éditions FLOHIC : Le patrimoine des communes des Cotes d'Armor. 1998.

* Hervé ABALAIN : Les noms de lieux bretons. Universels Gisserot. 2000.

* Daniel DEMATTRE : Les Côtes d'Armor. Les 372 communes. Éditions Delattre. 2004

Liens électroniques des sites Internet traitant de Lanloup / Lanlou :

* lien communal : 

* forum du site Marikavel : Academia Celtica

* Autres pages de l'encyclopédie Marikavel.org pouvant être liées à la présente :

http://marikavel.org/heraldique/bretagne-familles/accueil.htm

http://marikavel.org/broceliande/broceliande.htm

* solidarité nationale bretonne avec le département de Loire Atlantique : Loire-Atlantique

* sauf indication contraire, l'ensemble des blasons figurant sur cette page ont été dessinés pat J.C Even, sur bases de GenHerald 5.

* Introduction musicale de cette page : Bro Goz Ma Zadoù, hymne national breton, au lien direct : http://limaillet.free.fr/MP3s/BroGoz.mp3

hast buan, ma mignonig, karantez vras am eus evidout vas vite, mon petit ami, je t'aime beaucoup

go fast, my little friend, I love you very much

Retour en tête de page