Encyclopédie Marikavel-Jean-Claude-EVEN/Encyclopaedia/Enciclopedia/Enzyklopädie/egkuklopaideia

d'ar gêr ! ***** à la maison ! ***** back home !

Noms de lieux * Anoioù lec'hioù

Noms de personnes * Anaoioù tud

Breizh

Bretagne

Kernev

Cornouaille

  Benoded

Bénodet

 

  

pajenn bet digoret e 2003 page ouverte en 2003     * forum du site Marikavel : Academia Celtica dernière mise à jour 21/06/2019 20:00:01

Définition : commune de la Bretagne historique, en Cornouaille / Bro-Gernev. Évêché de Quimper.

Aujourd'hui dans la région administrative non historique économique dite "de Bretagne", département du Finistère, arrondissement de Quimper; canton de Fouesnant; sur la rive est de l'embouchure de l'Odet.

Superficie : 1053 ha.

Population : 750 'communiants' en Perguet (1780) 1234 hab. en 1906 (?); 1922 hab. en 1968; 2285 hab. en 1982; 2446 hab. en 1990; 2750 hab. en 1999; 2810 hab. en 2003;

Paroisse : l'église est sous le vocable de sainte Brigitte.

Blason

* Editions Flohic : 'le yacht sous spinnaker évoque l'essor pris par Bénodet dans le domaine de la plaisance, tandis que la harpe, attribut de sainte Brigitte, et l'hermine de la couronne ducale, symbole d'attachement à la Bretagne, renvoient à l'identité historique de la commune'.

* Froger et Pressensé : "d'azur à un yacht de sable, vogant sur une mer d'argent, habillé d'une grand'voile du même et d'un spinaker d'or chargé d'une harpe d'azur; à l'aquilon d'or mouvant de l'angle senestre du chef". (concepteur : Suzanne Gauthier). P.F 18 avril 1978.

* JC Even : "en glazur, e lestr-bale en sabel, mordoant war ur mor en arc'hant, goueliet gant ur c'houel-veur ivez en arc'hant, ha gant ur c'houel-raok en aour karget gant un delenn en glazur; e wentenn en aour loc'hant ouzh konk kab a zu kleiz"

Histoire

* Ogée (1780) : Perguet; à 2 lieues 34 au S.-S.-E. de Quimper, son évêché;à 38 lieues de Rennes, et à 2 lieues de Concarneau, sa subdélégation et son ressort. Cette paroisse relève du roi, et compte 750 communiants. La cure est à l'alternatíve. Le territoire, borné au sud par la mer, est très-fertile en grains, et très exactement cultivé. On n'y voit presque point de landes.

* Marteville et Varin (1843) : PERGUET (sous l'invocation de la Vierge, jadis sous celle de saint Thomas); commune formée de l'anc. par. de ce nom; aujourd'hui succursale. (V. le Supplément pour tous
les documents cadastraux.) Avant le Concordat, l'église de Perguet était au bourg actuel, et sous l'invocation de sainte Brigite. Aujourd'hui cette église n'est plus qu'une chapelle, dont la fête patronale a lieu le jour Saint-Laurent. La chapelle dite de Benodet (Tête de l'Odet, rivière] est devenue l'église paroissiale de la commune de Perguet. C'est un monument très-ancien, et qui fut fondé en 1241 par Eudon de Fouesnant (Alb. de Morlaix). Ses murs, de plus de quatre pieds d'épaisseur, flanqués de lourds contreforts, et percés de voûtes à plein-cintre, dénotent bien son origine. On vient en pélerinage à cette église, en l'honneur de Notre-Dame-de-Benodet. Les marins, leurs femmes et leurs enfants y font fréquemment des vœux et des offrandes. Certaines reliques, conservées aussi en ce lieu, ont dans le pays la réputation de guérir les maladies de cerveau. --- Aucune terre seigneuriale n'existait en cette commune; mais elle relevait du fief de Bodinio, appartenant aujourd'hui a la maison de Penfeuntenío, dont le nom breton a été traduit en celui de Cheffontaine. Bodinio, qui est en ruines, était dans la paroisse de Clohars; à coté on a élevé, à la fin du siècle dernier, une nouvelle habitation, qui est un des plus beaux châteaux de la Bretagne, et que possède aujourd'hui M. de Lannascol. --- On voit en Perguet un dolmen druidique, et deux tumulus que l'on croit être d'origine romaine. --- Cette commune est très-bien plantée en arbres fruitiers, et fournit beaucoup de bois de chauffage, qui est exporté par mer. Le froment de ses terres
est réputé de première qualité. --- Géologie : granite recouvert par Pargile, et notamment par la chloritique. --- On parle le breton.

Nous croyons devoir joindre à cet article une note fort intéressante, que nous adressa en 1841 M. D. .., maire de Perguet : --- "Perguet ne se distingue nullement des au-

 

Patrimoine. Archéologie

seules les fenêtres ouvertes ont des liens actifs

Le bourg Ar bourg
Le port Ar porzh
Chapelle et calvaire sainte Brigitte, au Pergat

(XIè, XIIè, XVIè)

Chapel ha kalvar santez Berc'hed, e Pergad

(XIt, XIIt, XVIt)

Eglise saint Thomas (au bourg) Iliz sant Tomaz (er bourg)
Eglise Notre-Dame de la Mer (1968) Iliz Itron-Varia ar Mor (1968)
Menhir du Poulker Peulven Poull-Kêr
Balneum antique  
Nécropole de la pointe de Saint-Gilles  
Fort du Coq Kastell ar C'hog
Phare du Coq Tour-tan ar C'hog
Pare de la Pyramide  
Pont de Cornouaille Pont Kernev
Chapelle saint Gildas : détruite

* René Couffon et Alfred Le Bars : " ... à la Pointe Saint-Gildas. Elle se trouvait sur un tumulus dit placitre Saint-Gilles par suite d'une substitution de vocables. Mentionnée dans le rôle des décimes de 1788".

Chapel sant Gweltaz : diskaret

* René Couffon et Alfred Le Bars : " ... war beg Sant-Gweltaz. War un dossen a oan anavezet Leurenn Sant Jili goude a oa bet chenchet anvioù. Komzet a oa diouti er roll dekimoù 1788". (troet gant JC Even)

Étymologie

* Dauzat et Rostaing (1963-1978) : "probablement du breton ben, pointe, et Odet, nom de rivière. (Bénodet est à l'embouchure de l'Odet)".

* Bernard Tanguy (1990) : "Asilum Beati Thome Martyris in Benodet, 1233; Benodet, vers 1330; en breton : Benod".

"A 1'origine prieuré de l'abbaye de Daoulas, dédié à saint Thomas Becket, archevêque de Canterbury, assassiné en 1170 et canonisé en 1173, Bénodet fit, jusqu'au siècle dernier, partie de la paroisse de Perguet. Bien que le service paroissial ait été transféré à Bénodet en 1801, la substitution de nom n'intervint qu'en 1878. Comme Bénaven, en Névez, a l'entrée de l'Aven, cest à sa situation à 1'embouchure de l'Odet que Bénodet doit son nom. Bien que des toponymes comme Ben-Woas, à Pleumeur-Gautier (C.-d'Ar.), noté Pennouaz en 1543, Benoas, au Faouët (C.-d'Ar.), écrit Penhoas en 1543, ou encore Benvern, à Brasparts, noté Anbenvern en 1536, présentent à 1'initiale une forme lénifiée du breton penn "tête, bout", le premier élément de Bénodet, comme de Bénaven, parait correspondre au cornique ben "pied, base, racine", au gallois bôn et à 1'irlandais bun, de même sens; le dernier terme étant aussi très commun dans 1'acception d'"estuaire", celle-ci parait s'imposer s'agis-sant de Bénodet.

Quant au nom de l'Odet (Odet entre 1022-1058, Odeth en 1228, Odet en 1302), il semble devoir être rattaché à une racine hydronymique od- qui apparait notamment dans les noms de l'Ouanne, rivière du Loiret (Odouna au IIe s.), et de l'Ornain, rivière de la Marne (Odoma en 870).

L'ancienne paroisse de Perguet se désigne comme un démembrement de celle de Fouesnant, une partie du bourg de Perguet se trouvant aujourd'hui dans celle-ci, 1'autre dans celle de Bénodet. Noté Berquet en 1426, Perguet en 1442 et 1535, le toponyme est transcrit Periet en 1711, graphie qui correspond à la forme bretonne parlée Piriet. Ce nom, bien qu'assimilé à celui de sainte Brigitte, en breton Berhed, abbesse de Kildare et patronne de 1'Irlande, titulaire de son église, pourrait être un hagionyme différent. Mais il semble difficile de le rapprocher de saint Pergat, patron de Pouldouran (C.-d'Ar.)".

* Erwan Vallerie (1995) : "Asilum Beati Thome Martyris in Benodet, 1233; Benodet, 1368; Benaudet, 1636"

* Editions Flohic : "du breton ben Odet, la tête (l'embouchure) de l'Odet".

* Hervé Abalain (2000) : "de penn / benn Odet, à l'embouchure de l'Odet".

-----------

Commentaire JC Even : 

- le préfixe *ben peut se comparer aussi avec celui de Binic < Ben-Ic = embouchure de l'Ic, et celui de Beg-Léguer, antérieurement Ben-Leger = embouchure du Léguer. Le toponyme est donc lié directement au nom de la rivière.

- si, par contre, on assimile *ben à *pen = tête, bout, extrémité, on pourrait alors rattacher celui-ci à la notion de : l'extrémité du territoire de Fouesnant située près de l'Odet. En fait, Combrit aussi, située sur la rive ouest, aurait pu revendiquer de s'appeler *Ben-Odet.

i

Personnes connues Tud brudet
Eudon de Fouesnant

Eon Fouen

Vie associative Buhez dre ar gevredadoù
Jumelage avec Torpoint, en G. Bretagne  

Communes du canton de Fouesnant Parrezioù kanton Fouen
Bénodet Benoded
Clohars-Fouesnant Kloar-Fouenan
La Forêt-Fouesnant Ar Forest-Fouen
Fouesnant Fouen
Gouesnac'h Gouenac'h
Pleuven   Plu(w)enn
Saint-Evarzec   Sant Evarzeg

Communes limitrophes de Bénodet Parrezioù tro war dro Benoded
Gouesnac'h / Gouenac'h Pleuven / Plu(w)enn Fouesnant / Fouen Clohars-Fouesnant / Kloar-Fouen Combrit-Sainte-Marine

Sources :

* René COUFFON et Alfred LE BARS : Diocèse de Quimper et de Léon. Nouveau répertoire des églises et chapelles. Association diocésaine de Quimper. 1959 - 1988

* Albert DAUZAT et Charles ROSTAING : Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France. Librairie Guénégaud. 1963-1978.

* Editions ALBIN-MICHEL : Dictionnaire des communes de France. 1970.

* Bernard TANGUY : Dictionnaire des noms de communes, trèves et paroisses du Finistère. 1990

* Erwan VALLERIE : Diazezoù studi istorel an anvioù-parrez * Corpus * Traité de toponymie historique de la Bretagne. An Here. 1995

* Hervé ABALAIN : Les noms de lieux bretons. Universels Gisserot. 2000.

* Michel FROGER et Michel PRESSENSE : Armorial des communes du Finistère. Froger SA. 2001.

* Guide du Routard : Bretagne sud. 2003.

* Daniel DELATTRE : Le Finistère. Les 283 communes. Editions Delattre. 2004.

Liens électroniques des sites Internet traitant de Bénodet / Benoded

* lien communal : 

* Office de tourisme : avenue de la Mer. BP 10. 29950. Bénodet. Tél : 02.98.57.00.14; Fax : 02.98.57.23.00; mail : www.benodet.fr

* forum du site Marikavel : Academia Celtica

* Autres pages de l'encyclopédie Marikavel.org pouvant être liées à la présente :

http://marikavel.org/heraldique/bretagne-familles/accueil.htm

http://marikavel.org/broceliande/broceliande.htm

* solidarité nationale bretonne avec le département de Loire Atlantique : Loire-Atlantique

* sauf indication contraire, l'ensemble des blasons figurant sur cette page ont été dessinés par J.C Even, sur bases de GenHerald 5.

* Introduction musicale de cette page : Bro Goz Ma Zadoù, hymne national breton, au lien direct : http://limaillet.free.fr/MP3s/BroGoz.mp3

hast buan, ma mignonig, karantez vras am eus evidout vas vite, mon petit ami, je t'aime beaucoup

go fast, my little friend, I love you very much

retour en tête de page