Encyclopédie Marikavel-Jean-Claude-EVEN/Encyclopaedia/Enciclopedia/Enzyklopädie/egkuklopaideia

d'ar gêr ! ***** à la maison ! ***** back home !

Noms de lieux * Anvioù lec'hioù

Noms de personnes * Anvioù tud

Bretagne

Breizh

Bro Dreger

Trégor

 

Plestin-les-Grèves

Plistin

 

pajenn bet digoret e 2002 page ouverte en 2002      * forum du site Marikavel : Academia Celtica  dernière mise à jour 07/07/2024 18:56:01

Définition / Displegadur : Commune de la Bretagne historique, dans le Trégor, évêché de Tréguier. 

Aujourd'hui dans la région administrative non historique dite 'de Bretagne', département des Côtes-d'Armor, arrondissement de Lannion, chef-lieu du canton de Plestin-les-Grèves, sur le Yar, le Douron, et la Manche.

Code postal : 22310

Superficie : 3452 ha.

Population : 3300 'communiants', vers 1780, y compris ceux de Trémel; 4626 hab. vers 1860; 4455 hab. en 1878; 4220 hab. en 1881-1886; 4195 hab. en 1890; 2912 hab. en 1968; 3018 hab. en 1978; 3222 hab. en 1982; 3237 hab. en 1990; 3415 hab. en 1999; 

ii

Carte J. Rigaud. 1890

Paroisse / Parrez : Église sous le vocable de saint Efflam.

Armoiries; Blason / Ardamezioù; Skoed.

"d'argent à un chevron de sable, accompagné de trois étoiles de même"

Histoire / Istor :

* Ogée (1779) : Plestin; à  6 lieues à l’O -S.-O. de Tréguier, son évêché; à 34 lieues de Rennes, et à 4 lieues de Morlaix, sa subdélégation et son ressort. Cette paroisse relève du roi; elle compte 3,300 communiants, y compris ceux de Trémel, sa trève. La cure est à l'alternative. Son territoire, borné au nord par la mer, est fertile
en grains de toute espèce et lin; on y voit peu de landes; on y connaît une mine de plomb non exploitée.

Le Mais et Plestin [Lezmaës-Plestin, ancien château, aujourd'hui (1843) à M. Lecamus de la Guibourgère], haute-justice, [ressortissant de la sénéchaussée de Guingamp], à M. de Blossac et autres; la Haie-Quer, haute-justice, à M. du Lézard; la Motte-Olivet, haute-justice, à M. de Pont-Briand.

L’an 480, saint Efflam, arrivant d'Irlande, sa patrie, en Bretagne, bâtit pour la première fois la chapelle de son nom, qu’on voit aujourd’hui an bord de la grève. On assure que le saint descendit de son bateau précisément dans l’endroit où est plantée la croix que la mer couvre à toutes les marées. Le pays n’était alors qu’une vaste forêt, dans laquelle ce saint bâtit un ermitage qui, dit-on, était dans l'endroit où est la chapelle : il y mourut le 6 novembre 512.

L’an 984, Geoffroi Ier, duc de Bretagne, fonda l'église paroissiale de Plestin, et lorsqu’elle fut achevée de bâtir, en 992, Paul, évêque de Tréguier, leva le corps de saint Efflam, et le déposa dans cette église, dont il est le patron : on y voit son tombeau un peu élevé hors de terre, et entouré d’une grille de fer.

Le château du Rumen, maison très-ancienne. En 1326, Even de Baigaignon, de la maison du Rumen, se fit religieux chez les dominicains, à Morlaix. Nommé évêque de Tréguier en 1362, il fit des statuts en 1365, assista au concile d'Angers en 1366, et se démit de son siége en 1371. Ce prélat s’attacha au pape Grégoire II, qui le fit cardinal. Il mourut en 1378.

L’an 1424, Jean de Penhoët, chevalier, chambellan et amiral de Bretagne, était seigneur de Plestin. C'est en sa faveur que cette paroisse fut transférée de la cour de Guingamp à celle de Morlaix, par lettres du duc Jean V, données le 8 juin 1425.

* Marteville et Varin (1843) : PLESTIN; commune formée de l’anc. par. de ce nom, aujourd’hui cure de 1ère classe; chef-lieu de perception; bureau d’enregistrement; bureau des douanes à Toul-an-Héry; brigade de gendarmerie temporaire. — Limit. : N. grève de 1’Armorèque (sic) et grève de Saint-Michel; E. Tréduder, Plufur; S. Plouégat-Moisan; E. Plouigneau, Plouégat-Guerrand, Guirnaëc, Locquirec. — Princip. vi1l. :  Kerdaheret, Kerallic, Kerriou, Guergay, Kermabilon, Prat-le-Dan, Penprat-Huelan, Kerancrechbian,  Kervisio, Kervenou, Launay, Kerenbrigant, le Plessis, Kerargouiner, Pen-ar-Voas, Saint-Maudé,  Pen-ar-Voern, Kervidonné, Kergavarec, Kerguiniou, la Salle, Kerverzou, Trémel, Pen-an-Allé, Kersenan, Louc'hbian, Kervelansquer, Kerjaloux, la Ville-Neuve, Kermerzit, Kernours, Pors-an-Goff, Saint-Jacut, Kerdavid, Kernavalern, Guiguer, Lez-Mez, Coat-Cléo, Lanharand-Bras, Coz-Castel, Goas Ruguen, Coz-Venac’h, Porspoden, Keralliou. — Superf. tot. 4617 hect. 82 a., dont les princip. divis. sont : ter. lab. 2774; prés et pât. 216; bois 385; verg. et jard. 3; landes et incultes 986; sup. des prop. bât. 32; cont. non imp. 220. Const. div. 1216; moulins 27 (Neuf, Vieux, à vent; de la Haye, du Plessix, de Lesplant, du Loserf, de Crec'hgoan, de Collogot, Merhallac'h, Kervidonné, Kerouel, de la Vicomté, Kermerxio, Porjou, Trébriand, Perceval, Aouet, Begagnon, Lez-Mez, a eau). Le bourg de Plestin ne se compose que d'une seule longue rue garnie de maisons récentes pour la plupart. — L'église est d’une architecture gothique d’assez bon caractère. On y voit le tombeau de saint Efflam, dont les reliques dûrent être transférées en ce lieu par ordre de Paul, évêque de Tréguier, en 992. Quelque pieuse fraude fut elle commise à cette époque, ou bien les reliques du saint ont-elles été jetées au vent pendant la révolution ? C'est ce qu’on ne saurait préciser. Toujours est-i1 que M. de Lamennais, étant vicaire-général du diocèse de Saint-Brieuc, vers 1815, fit ouvrir le tombeau, et qu’on n’y trouva que du wareck assez bien conservé. La riche grille en fer qui entourait ce tombeau n'existe plus; elle a été sans doute vendue en 1793, alors qu’on adjugea tous les ornements religieux de la paroisse pour une somme de 2,000 fr. — M. de la Fruglaye a vérifié, en 1812,  le fait avancé par Ogée, et qui a été signalé sur beaucoup de points de la côte, savoir, la présence de vastes forets submergées par une invasion de la mer. Après une forte tempête qui eut lieu dans le mois de février  de cette année, la rade était devenue un terrain inégal, raboteux, et couvert de débris d’arbres forestiers. — On voit en cette commune, outre l'église, les chapelles Saint-Efflam, Saint-Maudez, de Trémel, Saint-Maurice et Saint-Hurand. L'église est dédiée à saint Efflam qui a, dit-on, vécu en ermite dans cette paroisse, et à  saint Gestin, solitaire, à qui la paroisse a emprunté son nom de Ploé-Gestin, et par contraction Plestin.

Le petit port de Toul-an-Héry, situé sur un petit hâvre, à 2 kilomètres environ du bourg, avait autrefois une ferme royale pour les vins, sels et eaux-de-vie. Aujourd’hui, l'importance de ses mouvements a bien diminué; cependant le relevé des douanes pour 1841 montre qu’en cette année il a été exporté par ce point une quantité de 170 tonneaux, consistant principalement en grains et farines 93 tonneau, matériaux divers  71. Bordeaux, Morlaix, Tréguier, Lannion, étaient les principaux points d'expédition. Dans cette même année, les entrées n'ont été que de 14 tonneaux, dont : vins 3, bois 4, eaux-de-vie 3, grains 2, fers 1. — Toul-an-Héry est difficile à aborder, a cause d’un rocher dangereux, et qu’i1 faut savoir habilement éviter.

Ogee indique en Plestin le château du Rumen, qui est dans la commune de Hengoat, et la Motte-Olivier, qui est en Pleslin. Dans ce dernier cas, il a été trompé par la similitude des noms. En revanche, notre auteur a omis d'indiquer le château de Lesormel, qui appartenait à la famille Perceval de Lésormel, dont l'un des ancêtres avait été établi par le vicomte de Rohan,  en 1485, capitaine de l'important château de la Roche-Maurice, ainsi qu’il en avait bien le droit alors, puisque, depuis 1484, il s’était réconcilié avec le duc de Rohan, qui lui avait rendu la disposition de toutes ses places et châteaux. — En 1695, les autres maisons nobles de cette commune étaient : Kivisio, Coatcaric, Kercadio et Kermabusson. — Il y a foire le premier mercredi de juillet, le troisième de mai, le  deuxième de novembre et le 28 décembre. — Géologie : schiste talqueux; roches amphiboliques dans le sud-est; granite à Trémel; micaschiste an nord de cette dernière localité. — La mine de plomb dont parle notre auteur n’est qu’un gisement de carbure de fer (plombagine); elle est en Plufur, et non en Plestin. — On parle le breton.

-----------

Maires de ¨Plestin-les-Grèves, MMs : DELISLE, 1791; BRIGANT, 1792; LE BOT, an III; BERTHOU, an IV; Lhénoret, 1807; (... ?) L. Berthou; 180è : Gaverand: 1812; Moriou; 1817; Rochelan; 1821; 1830, Cotty; 1854, Auger de Fleury; 1862 : Cotty; ...

Patrimoine. Archéologie / Glad; Arkeologiezh

seules les fenêtres ouvertes ont des liens actifs

Vues générales Gweled 
Église saint Efflam Iliz sant Efflam
Chapelle sainte Barbe et saint Garaud

(cf anonyme 1860)

Chapel santez-Barba ha sant Garan
Chapelle Saint-Efflam Chapel Sant-Efflam
Chapelle saint Jacut Chapel sant Ugu
Chapelle saint Roch Chapel sant Roc'h
Chapelle sainte Anne Chapel santez Anna
Chapelle saint Sébastien Chapel sant Sebastian
Chapelle sainte Geneviève Chapel santez Jenovefa
Chapelle saint Haran Chapel sant Haran
Saint-Efflam Sant-Efflamm
Menhir du Peulven Ar Peulven
Thermes gallo-romains du Hogolo Kibellec'h an Hogolo
Camp romain du Traon  
Château de Lesmes / Les Maës Kastell Lezmaez
Château de Lezormel Kastell Lezormel
Manoir de Kerviziou Maner Kervizioù
Manoir du Quinquis Maner ar Genkiz
Manoir de Coat-Carric Maner Koad-Garrig
Manoir du Leslac'h Manoir al Leslac'h
Manoir de Beauport  
Manoir de Kerallic Maner Kerallig
Manoir du Puilh  
Manoir du Marc'hallac'h Maner Marc'hallac'h
Maison de Lady Mond Ty MaI Manac'h
Maison de l'Aigle Ti an Erer
Site de Toul an Héry Toull ar C'hirri
Site de Saint Efflam Sant Efflam

Étymologie / Gerdarzh

* Marteville et Varin (1843) : "L'église est dédiée à saint Efflam, qui a, dit-on, vécu en ermite dans cette paroisse, et à saint Gestin, solitaire, à qui la paroisse a emprunté son nom de Ploë-Gestin, et par contraction Plestin".

* Benjamin Jollivet (1859) : "Plestin est une contraction de Ple Gestin (cette orthographe est celle des anciens titres) et signifie paroisse de Gestin. Ce dernier était un pieux solitaire qui vécut, dit-on, dans ce pays, vers le sixième siècle, et u mena une vie exemplaire, que la paroisse crut devoir consacrer sa mémoire en prenant son nom. Il avait élevé un oratoire et une cellule qu'il fut forcé d'abandonner pendant un voyage qu'il fit à Rome. a son retour, il retrouva sa cellule, mais elle était habitée par saint Efflam, qui voulut la lui rendre. Gestin s'y opposa, et les deux saints anachorètes vécurent ensemble à partir de ce moment".

* J. Rigaud (1890) : reprises d'Ogée et de Marteville et Varin.

* Régis de Saint-Jouan (1990)  : Plegestin, 1096.

- Le nom fut changé en celui de Plestin-le-Grèves part décret du 7 juillet 1884.

* Jean-Yves Le Moing (1990) : ?; pas d'entrée

* Bernard Tanguy (1992) : "Plegestin, 1086, 1163; Plestin, 1292; Plestina, XIIIè; par. de Plestin, 1330; Plestin, vers 1330, fin XIVè; Ploegestin, 1481".

"C'est à un saint moine breton nommé Jestin (du latin Justinus, en vieux-breton Iostin, Iestin) qu'elle ... doit  ... son nom. S'il n'est plus le patron de l'église, qui a pour titulaire saint Efflam, il avait du moins une chapelle près de Pen ar Voërn, où son pardon se célébrait le quatrième dimanche après Pâques. Sa fontaine passait pour guérir de la fièvre; il fallait pour cela la vider à trois reprises".

* Éditions Flohic (1998) : "de l'ancien breton ploe, paroisse, et du nom du saint fondateur, Gestin".

* Erwan Vallerie (1995) : "Plegestin, 1086, 1163; Plestin, Plesti, 1330; Plestin, 1371; Ploestin, 1424; Plestein, 1425; Ploestin, 1426; Plestein, Plestin, 1425; Plestin, 1516, 1709; 

* Hervé Abalain (2000) : "Plegestin, 1086; Ploe Iestin, 1163; paroisse d'Iestin, ou Jestin, du latin Iustinus".

* O.T.LdG (2006) : "Le nom fut changé en Plestin-les-Grèves en 1884".

* Jean-Yves Le Moing (2007) : "p. 45 : "... à Plestin, où saint Gestin (du latin Justinus), éponyme du nom de la commune, cède sa place à Efflam ...'; 

 

Personnages connus Tud brudet
Saint Gestin Sant Iestin
Saint Efflam Sant Efflam
Even de Bégaignon

de la maison de Rumen; dominicain à Morlaix. (1326); évêque de Tréguier

Even a Vegegnon

eus an tiegezh Rumen; dominikan Montroulez (1326); eskob Landreger

Jean de Penhoët

chevalier, seigneur de Plestin, chambellan et amiral de Bretagne

Yann Penc'hoed

marc'heg, aotrou Plistin, kambrellan han amiral Breizh

Famille Le Camus de la Guibougère, seigneur de Lesmaës, en 1780

"d'azur à trois croissants d'argent, et une étoile d'or en abîme"

 
Famille Perceval de Lézormel, seigneurs de Lézormel

"bandé de six pièces d'argent et d'azur"

"sourinet en arc'hant hag en glazur a c'hwec'h pezh"

 
Famille de Kerjean-Richard

"de sable fretté d'or de six pièces, au canton de gueules chargé d'une croix d'argent".

"en sabel plezhek en aour, e c'honk en gwzad karget gant ur groaz en arc'hant"

 

Adam de Bégaignon Hamon de l'Isle  de Plestin
Seigneurs de Kermalvézen, en Plestin; de Goashamon

"vairé d'argent et de gueules, à la bordure de sable, besantée d'argent"

"brizhet etre arc'hant ha gwad, e vevenn e sabel, bezantet en arc'hant"

[GLB][PPC]

 

Seigneurs dudit lieu, de Kerhuidonez et du Rumen, par. de Plestin; de Kergadiou, par. de Bourbriac; de Coëtgoureden, par. de Pestivien; de la Villeneuve, par. de Saint-Gilles-Pligeaux; de Kerdéval; de Pouldouran, par. de ce nom; de Suzlé, par. de Plésidy.

Anc. ext. chev., réf.1669, huit  gén., réf et montres de 1427 à 1481 par. de Plestin év. de Tréguier.

Fretté d’argent et de gueules

Plezek etre arc'hant ha gwad

(Sceau / Siell 1420); comme Le Rouge.

- Yves. écuyer, dans une montre reçue à Dinan en 1356 ; 

- Even, évêque de Tréguier; décédé en 1378; 

- Guy, épouse en 1444 Jeanne de Troguindy.

La branche aînée fondue dans Le Rouge.

(PPC)

Seigneurs de Locrenan, de Kerbourdon et de Kersenant, en Plestin; de Kermouden, de Barac'h, en Louannec; du Quilly

"d'azur au chevron d'argent, accompagné de trois roses de même"

"en glazur e gebrenn en arc'hant, heuliet gant teir rozenn ivez en arc'hant"

références et montres de 1427 à 1543

(PPC)

en breton an Enez

seigneurs dudit lieu en Mousterus; de Mezaubran, en Minihy-Tréguier; de Goazanarc'hant, en Plourivo; de la Ville-Mario, en Saint-Quay; du Verger, en Trédarzec; de Kervezic, en Plestin.

"de gueules à dix billettes d'or, 4, 3, 2, 1"

"en gwad e zek c'hanochenn en aour, 4, 3, 2, 1".

références et montres de 1427 à 1553

(PPC)

Seigneurs du Porzou en Plestin

"d'or au chevron de gueules, accompagné de trois étoiles de même"

"en aour e gebrenn en gwad, heuliet gant teir steredenn ivez en gwad"

- Jean, homme d'armes dans une montre de Jean de Penhoët pour le recouvrement de la personne du duc en 1420

(PPC)

Vie associative Buhez dre ar gevredadoù
   

Les basons et triskels rouges sont des liens actifs

Communes du canton de Plestin-les-Grèves Parrezioù kanton Plistin
Lanvellec Lanaeleg
Plestin-les-Grèves Plistin
Ploumilliau Plouillio
Plouzélambre Plouzelambre
Plufur Plufur
Saint-Michel-en-Grèves Lokmikael
Trédrez-Locquémeau Tredraez-Lokemo
Tréduder Treduder
Trémel Tremel

Communes limitrophes de Plestin-Les-Grèves Parrezioù tro war dro Plistin
Tréduder / Treduder Plufur Trémel / Tremel Plouégat-Guérand / Plegad-Gweran Guimaëc / Gwimeg Locquirec / Lokireg

Sources; Bibliographie / Eien; Levrlennadur

* OGEE : Dictionnaire de Bretagne; vers 1780; 

* Mr le chevalier de FREMINVILLE : Antiquité de la Bretagne. Côtes du Nord. Lefournier. Brest. 1837. réédition Slatine Reprints. 1980.

* MARTEVILLE et VARIN : correcteurs et continuateurs d'OGEE. 1843.

* Benjamin JOLLIVET : Monographies des villes et villages de France. Côtes du Nord. Arrondissements de Lannion et Loudéac. Volume IV. 1859. 

* Anonyme : Dictionnaire des communes des Côtes du Nord. vers 1860.

* Adolphe JOANNE : Département des Côtes du Nord. Hachette. 1878.

* Adolphe JOANNE : Dictionnaire des communes du Département des Côtes du Nord. Hachette. 1886. 

* J. RIGAUD : Géographie historique des Côtes du Nord. 1890. Réédition La Tour Gile. 1995.

* Éditions ALBIN-MICHEL : Dictionnaire des communes de France. 1970.

* Régis de SAINT-JOUAN : Dictionnaire des communes . Département des Côtes d'Armor. Éléments d'histoire et d'archéologie. Conseil Général des Côtes d'Armor. Saint-Brieuc. 1990.

* Bernard TANGUY : Dictionnaire des noms de communes, trèves et paroisses des Côtes-d'Armor. 1992

* Bernard TANGUY : Dictionnaire des noms de communes, trèves et paroisses des Côtes-d'Armor. ArMen - Le Chasse-Marée, 1992

* Hervé ABALAIN : Les noms de lieux bretons. Universels Gisserot. 2000. 

* Daniel DELATTRE : Les Côtes d'Armor; les 372 communes. Éditions Delattre. 2004.

* Jean-Yves LE MOING : Noms de lieux de Bretagne. Christine Bonneton Éditeur. Mai 2007.

* Office de tourisme de la Lieue de Grève. 2006-2007

Liens électroniques des sites Internet traitant de Plestin-Les-Grèves / Plistin

* lien communal : 

* Wikipedia brezhonek : 

- autres sites et adresses : 

* Office de tourisme de la Lieue de Grève. Place de la Mairie. BP 22. 22310. Plestin-les-Grèves. Tél : 02.96.35.61.93. Fax : 02.96.54.12.54

- mail : o.tourismedelalieuedegreve@wanadoo.fr

- site : www.officetourisme-delalieuedegreve.com 

* forum du site Marikavel : Academia Celtica

* Autres pages de l'encyclopédie Marikavel.org pouvant être liées à la présente :

http://marikavel.org/heraldique/bretagne-familles/accueil.htm

http://marikavel.org/broceliande/broceliande.htm

* solidarité nationale bretonne avec le département de Loire Atlantique : Loire-Atlantique

* sauf indication contraire, l'ensemble des blasons figurant sur cette page ont été dessinés pat J.C Even, sur bases de GenHerald 5.

* Introduction musicale de cette page : Bro Goz Ma Zadoù, hymne national breton, au lien direct : http://limaillet.free.fr/MP3s/BroGoz.mp3

hast buan, ma mignonig, karantez vras am eus evidout va vite, mon petit ami, je t'aime beaucoup

go fast, my little friend, I love you very much

Retour en tête de page