Encyclopédie Marikavel-Jean-Claude-EVEN/Encyclopaedia/Enciclopedia/Enzyklopädie/egkuklopaideia

d'ar gêr ! ***** à la maison ! ***** back home !

Noms de lieux * Anvioù lec'hioù

Noms de personnes * Anvioù tud

A B C D E F G H I J K L
M N O P Q R S T U V W X
          Y Z          

JJJJJJJ

pajenn bet digoret e 2000 page ouverte en 2000 

Non actif

   

Lien actif

* forum  Marikavel : Academia Celtica   dernière mise à jour 08/05/2024 17:08:49

Jacob : évêque de Léon, en Petite Bretagne; il a succédé à Octréo alias Hesdren; décédé en 950.

Famille Jacob : seigneurs de la Basse-Ville, Kerigou, la Ville-Neuve, en Croezon; Ker-Jégu, près Guingamp; Pontguennec, Runaudren, en Perros-Guirec

"de gueules au chevron d'argent, accompagné de trois coquilles de même" / "en gwad e gebrenn en arc'hant heuliet gant teir c'hregilhenn ivez en arc'hant"

Jean-Marie Jacob : né à Plounez; évêque constitutionnel de Saint-Brieuc en 1791. Surnommé pour son allégeance à la République : An Eskob dervek = l'évêque aux feuilles de chêne".

Max Jabob : artiste et écrivain, de famille juive; né à Quimper le 16 juillet 1876; il rejoint Paris en 1897, où ol rencontre artistes et intellecruels; converti au christianisme en 1915; arrêté le 24 février 1944 et interné à Drancy, où il meurt avant son transfert à Auschwitz, le 5 mars 1944.

Wikipedia

Famille le Jacobin : seigneurs de Keramprat, Mesarc'hant, Brondusaval, en le Minihy de Léon (St Pol de Léon); Dourduff, l'Estarjig, Kervasdoué, en Plougoulm; Kercourtois, en Plouguer-Carhaix; du Chef-du-Bois en Locamand (> la Forest-Fouesnant)

"d'argent à l'écu d'azur en abîme, accompagné de six annelets de gueules en orle" / "en arc'hant e skoed en glazur ouzh kondon, heuliet gant c'hwec'h rilhenn en gwad gouremmet"

Angèle Jacq : née à Landudal en 1937; fille et épouse d'agriculteurs. Correspondante du Télégramme; chroniqueuse radiophonique pour le compte de Radio Kerne; passionnée d'histoire de Bretagne.

- Les Braises de la liberté, 1995-2010;

- Légendes de Bretagne, 1997;

- Le voyage de Jabel, 1999- 2004; 

- La Bretonne pie noire, une vache, 2002;

- Ma langue au chat, 2002; 

- Dre vertuz ar Graonenn, 2010; 

Famille Jacquelot : originaire d'Anjou. Seigneur de la Mothe et de la Villeneuve, en Quistinic; du Boisrouvray en Theil; de Beaufort, en Plerguer; barons de Camzillon, en Mesquer; seigneurs du Gué-de-l'Isle, en Plumieux; de la Sauldraye, en Guidel. "d'azur au chevron d'argent, accompagné en chef de deux mains dextres de même, et en pointe d'une levrette assise, aussi de même, colletée d'or" / "en glazur e gebrenn en arc'hant, heuliet ouzh kab gant div lav a-zehoù ivez en arc'hant, hag ouzh beg gant ul levranez choukant ivez en arc'hant, gwakoliet en aour". Référencé en 1609. (PPC)

Jaquemet (Antoine-Mathiey-Alexandre) : évêque de Nantes, en Petite Bretagne, du 6 décembre 1848 au 9 décembre 1869

* Jacques : nom de plusieurs rois d'Écosse.

- Jacques Ier Stuart

- Jacques II

- Jacques III

- Jacques IV

- Jacques V

- Jacques VI (Jacques Ier d'Angleterre) :

-

* Jacques : nom de *** rois d'Angleterre

Jacques Ier (voir Jacques VI Écosse)

Jacques II

Jacques : évêque de Léon, en Petite Bretagne, entre 1055 et 1106; il a succédé à Omnès, et a eu pour successeur Pierre de Gualon

Jacques : évêque de Vannes, en Petite Bretagne, de 1128 à 1132; il a succédé à Morvan II, et a eu pour successeur Even (Yvon).

Jacques (de Corvo) : évêque de Cornouaille, en Petite Bretagne, de 1326 à 1330;  il a succédé à Guy de Laval, et a eu pour successeur Yves de Boisboissel.

Jacques : évêque de Rennes, en Petite Bretagne, de 1181 à 1184; il a succédé à Philippe, et a eu pour successeur Herberts.

Jacques (d'Espinay) : évêque de Rennes, en Petite Bretagne, de 1451 à 1482; il a succédé à Jean (de Coëtquis), transféré à Tréguier, et a eu pour successeur Michel Guibé

Jacut (Saint) :

Jaffrennou (Jean-François) : membre du Gorsedd des Bardes; connu sous le pseudonyme : Taldir (= Front d'Acier). Né à Carnoët le 15 mars 1879; décédé à Bergerac le 22 mars 1956; inhumé à Carhaix le *** 1956.

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/2/2e/Taldir2.jpg/220px-Taldir2.jpg

Famille Jagu de Trobescont : "de sable, à trois fasces d'or / e sabel, e deir treustell en aour"

Famille Jagut de Mesaudren : seigneur de Mesaudren, en Guimaëc; de Pratmeur, de Pontizac, de Langouëre, de Kerangouëz, en Plougasnou; de Kersalio et de Launay, en Pleubian; de Kernéguez en Saint-Mathieu de Morlaix. "de sable, au lion d'argent, accompagné de trois étoiles de même" / "en sabel, e leon en arc'hant, heuliet gant teir steredenn ivez en arc'hant". référencés en 1543, 1683 1699.

* Thomas, gouverneur du château du Taureau en 1572. (PPC)

Famille Jahou : seigneur de l'Epinay, en Saint-Symphorien; de la Turpendoie, en Laillé. "de gueules à la fasce d'argent, accompagnée de trois croissants de même" / "en gwad e dreustell en arc'hant, heuliet gant teir greskenn ivez en arc'hant" . références de 1427 à 1513. (PPC)

 

Famille Jaillard : originaire du Poitou. seigneur de la Maronnière; du Moiron; de Saint-Juire. "d'azur à trois tours d'or" / "en glazur e dri tour en aour". devise / ger ardamez : Turres fortido tenuit.

Famille alliée en Bretagne aux Perron, Blanchard du Bois de la Musse, Rado du Parz, Pantin de la Guère, Parcevaux. (PPC)

 

Famille de la Jaille : originaire d'Anjou. seigneur dudit lieu, en Anjou; de Pordic; de Saint-Michel-du-Bois; barons de Mathefelon et de Durtal; seigneurs de la Haye, en Saint-Mars de l'Olivier; de la Provostière, en Bonneuvre. "d'argent à la croix fuselée de gueules" / "en arc'hant, e groaz gwerzhidet en gwad". sceau / siell 1196. (PPC)

alias le précédent. "d'or au lion léopardé de gueules, accompagné de cinq coquilles d'azur" / "en aour e leon leonparzhet en gwad, heuliet gant pemp kregilhenn en glazur". sceau / siell 1300. (PPC)

 

Famille de la Jaille : ramage des précédents. Seigneur de Beuxes, en Lodunois; de la Roche-Talbot, en Souvigné près Sablé; de Marsilly, des Blonières, de Thou, de la Garde, du Gentay, du Chastelet, en Saint-Jean-sur-Sèvre; de la Pellerinais en Saint-Berthevin; de Longlée en Asnières. Maintenus à l'intendance de Fougères en 1701. "d'argent à la bande fuselée de gueules" / "en arc'hant e sourin gwerzhidet en gwad". sceau / siel 1356. (PPC)

alias le précédent. " ... à la bordure de sable chargée de huit besants d'or" / "... e vevenn en sabel karget gant eizh bezantenn en aour". (PPC) (GdG)

 

Famille Jaillet : seigneur de la Verrouillère; débouté à l'intendance de 1722, ressort de Saint-Brieuc. "d'argent au coq de gueules, cantonné à senestre d'un tourteau de sable chargé d'une étoile d'or" / "en arc'hant, e c'hilhog en gwad, kleizet gant urn dorzhell en sabel karget gant ur steredenn en aour". armorial 1696. Deux maires d'Angers en 1715 et 1738. (PPC)

Famille Jallier : seigneur de la Renaudière, en Saint-Donatien; de Châteaufremont, en Saint-Herblon. "d'argent au chevron de sinople, accompagné en chef de deux croisettes de même et en pointe d'une molette d'argent" / "en arc'hant e gebrenn geotet, heuliet ouzh kab gant div kroazigan ivez geotet hag ouzh ben gant ur rodig-kentr en sabel".

Jean, général des finances, puis maître des comptes en 1570. (PPC)

Famille James : seigneur du Clos, en Carfantain; de la Villeméen, en Baguer-Morvan. "d'azur au chef de gueules chargé d'une rose de gueules" / "en glazur et gab en aour karget gant ur rozenn en gwad".

Guillaume, secrétaire du duc et auditeur des comptes en 1414.

Thomas, né à Saint-Aubin du Cormier, archidiacre de Penthièvre, prieur de Pirmil, évêque de Léon en 1178, transféré à Dol en 142; ambassadeur du duc vers Sa Sainteté en 1486; décédé en 1503; enterré dans sa catédrale aux frais de son neveu, Jean, chanoine de Dol et prieur de éhon.

Référencé en 1513. (PPC)

James (Thomas) : évêque de Léon, en Petite Bretagne, de 1478 à 1482; il a succédé à Michel Guibé, et a eu pour successeur Alain Le Maout.

 

Famille James : seigneur de Gardisseul, en Plestan; de la Ville-Carré. "d'argent à sept macles d'azur" / "en arc'hant e seizh mailhenn en glazur". références et montres de 1423 à 1475. (PPC)

Famille Jamet : seigneur de la Chèze, en Bonnoeuvre; de la Varenne, en Auverné; de Vézin et du Planty, en Marcillé-Robert. "d'argent au pin arraché de sinople" / "en arc'hant, e binenn diframmet geotet". Armorial de 1696.

Guillaume, abbé des Prières; décédé en 1631. (PPC)

Famille Jametz : seigneur de la Porte Noire, de Roscoff. Déboutée en 1669, ressort de Lesneven. (PPC)

Famille de la Jaminaye : seigneur de la Villeneuve, en Carentoir. "d'or au cerf passant de gueules, chargé sur l'épaule d'un croissant d'or" "en aour, e c'harv tremenant en gwad, karget ouzh e skoaz gant ur greskenn en aour". Références er montres de 1427 à 1536. (PPC)

 

Famille Jamois, ou Jamoays : seigneur du Hil, des Fontaines, de la Musse, de la Morvonnaye, en Saint-Pierre-de Plesguen; du Paty et de la Bruyère, en Iffendic. "parti d'azur et d'argent, à trois colombes de l'un en l'autre, celle de la pointe sénestrée d'une hallebarde d'or, fûtée de sable, la pointe en bas" / "rannet etren glazur hag arc'hant, e zri koulm an eil en egile, hini ouzh beg kleizet gant un halabardenn en aour, troadek en sabel". (PPC)

alias : "d'azur à trois fers de hallebarde d'argent, les pointes en bas" / "en glazur e zri houarn halabardenn en arc'hant, begoù ouzh beg". Armorial 1696. (PPC)
  Famille Jan du Plessix-Madeuc : "de sable, à deux brochets d'argent mis en bande, mordant une anguille de même en barre / e sabel, e zaou beked en arc'hant sourinet, o tantan (e)ur silienn kevliv gwifrellaouet"

  Famille de la Jandière : "d'hermine, à la fasce d'azur, accompagnée de trois channes de gueules / en erminig, e dreustell en glazur, heuliet gant tri per en gwad"

  Famille de Janouarn : "d'argent, à trois hameçons de gueules / en arc'hant, e deir higenn en gwad"

Jaoua (Saint) / Jahoevius : Évêque de Léon, au VIè siècle; successeur de St Pol-Aurélien, avec Tigernomaglus.

  Famille de Jaouen : "de gueules, au lion d'or; au chef d'argent, chargé d'un lion issant de gueules / en gwad, e leon en aour; e c'hab en arc'hant, karget gant (e)ul leon  difoupant en gwad"

  Famille Jaouen de Keroc'hic : "d'argent, au grêlier de gueules / en arc'hant, e c'horn-hemolc'h en gwad"

Jaouen (Hervé) : né à Quimper en 1946; écrivain

- La Mariée rouge, 1979;

- Toilette des morts, 1983; 

- L'Adieux aux îles, 1986; 

- Journal d'Irlande, 1990; 

- Flora des Embruns, 1991;

- Endetteurs, 1994;

- L'Or blanc du Loch Ness, 1998;

- L'Eternel irlandais, 2003;

- Abers, 2005;

- Lettres de Groix et d'ailleurs, 2007; 

- Ceux de Ker-Askol, 2009; 

  Famille le Jar de Penancoët : "d'argent, à la poule de sable, crêtée et barbelée de gueules, becquée et membrée d'or / en arc'hant, e yar e sabel, klipennet ha barvet en gwad, pigoset hag iziliet en aour"

Jason, archontes d'Athènes : en -231; en -125; en -109

* Jean : nom de *** rois de France

- Jean Ier

- Jean II

* Jean : nom de *** ducs de Bretagne.
- Jean Ier le Roux : (1216-1286). Fils de Pierre Mauclerc et d'Alix, la demi-soeur d'Arthur Ier. Duc de Bretagne à partir de 1237.

Sceau de 1276

- Jean II : (1239-1305). Fils de Jean Ier et de Blanche de Champagne. Il est aussi beau-frère du roi Édouard Ier d'Angleterre. Il est aussi le père d'Arthur III de Bretagne.

Sceau de 1289

- Jean III le Bon : (****-1341). Fils du duc Arthur III et de Marie de Limoges. Duc de Bretagne de 1312 à 1341. N'ayant pas de succession, sa mort entraîne la Guerre de Succession de Bretagne.

gisant de Jean III, duc de Bretagne, en l'église de Ploërmel

- Jean IV : Neveu du duc Jean III de Bretagne, et petit-fils du duc Arthur II. Duc de Bretagne de 1365 à 1399
- Jean V : Fils de Jean IV et de Jeanne de Navarre. Duc de Bretagne à l'age de 12 ans, et de 1365 à 1399. Époux de ***, il est le gendre du roi de France Charles VI. Il est le père de François Ier et de Pierre II
- Jean de Montfort : (1293-1345):. Demi-frère du duc Jean III, et  fils du duc Arthur II. Marié à Jeanne la Flamme. Duc contesté de Bretagne en 1341. Il meurt à Hennebont en 1345. 

 

  Jean de Bretagne : seigneur de Brosse, comte de Penthièvre, duc d'Etampes. Gouverneur de Bretagne, du 25 février 1542 jusqu'au *** 1562. Décédé le *** 1565.

Jean (de Locminé) : élu évêque de Vannes, en Petite Bretagne, en 1359, à la suite de Gautier de Saint-Pern. Il ne fut pas intronisé. Gautier de Saint-Pern a eu pour successeur Geoffroi de Rohan.

Jean sans Terre : (24.12.1166 / 19.10.1216) cinquième fils d'Henri Plantagenêt et d'Aliénor d'Aquitaine. Il succède à son frère Richard Cœur de Lion le 27 mai 1199. Oncle d'Arthur Ier de Bretagne, qu'il fait assassiner. Mort le 19 octobre 1216.

 

  Jeanne d'Albret : seconde épouse du connétable Arthur de Richemont (duc de Bretagne en 1457); décédée en 1445

  Jeanne d'Arc : 1412-1431. Jeune Lorraine née à Dom Rémy; Elle se met au service du roi de France, reprend Orléans; assiste au couronnement du roi *** à Reims; capturée, elle est condamnée à mort et brûlée vive à Rouen le ***1431

  Jeanne de Belleville : fille de*** et de ***; épouse d'Ollivier de Clisson, puis de Gautier Bentelée / Walter Bentley, seigneur de la Roche-Moysan en Arzano

  Jeanne de Bretagne : sœur du duc Jean IV; mariée à Raoul Basset, un Anglais, seigneur de Draylon.

  Jeanne de Flandre : fille de Louis de Nevers, comte de Flandre; épouse de Jean de Montfort en 1329; héroïne de la Guerre de Succession de Bretagne sous le surnom de Jeanne la Flamme.

Jeanne de France : fille du roi de France Charles VI; épouse de Jean V duc de Bretagne (1399-1442). Elle est la mère des ducs François Ier et Pierre II

  Jeanne (Joan) Holland : Belle-fille du Prince Noir, un fils du roi Édouard III d'Angleterre. Elle épouse le duc Jean IV en 1266

  Jeanne de Montfort

  Jeanne de Navarre : troisième épouse du duc de Bretagne Jean IV; mère de Jean V; veuve en 1399, elle épouse le toi d'Angleterre Henri IV.

  Jeanne de Savoie : troisième épouse du duc de Bretagne Jean III, mort sans héritier direct en 1341 (ce qui cause la Guerre de Succession de Bretagne)

  Jeanne de Penthièvre : 1319-1384. fille du comte Guy de Penthièvre, petite-fille du duc Arthur II; épouse de Charles de Blois en 1337. Duchesse (contestée) de Bretagne pendant la Guerre de Succession de Bretagne. Veuve en 1364.

Jean : évêque de Léon, en Petite Bretagne, de 1187 à 1227; il a succédé à Yves Touill, et a eu pour successeur Derrien.

Jean Le Parizy : évêque de Vannes, en Petite Bretagne, de 1311 à 1335; il a succédé à Henri Le Torz, et a eu pour successeur Geoffroy de Saint-Merwen.

Jean IX (d'Avaugour) : évêque de Dol, en Petite Bretagne, de 1328 à 1340; il a succédé à Jean VIII du bois, et a eu pour successeur Simon le Maye.

Jean (de Coëtquis) : évêque de Rennes, en Petite Bretagne, en 1450; transféré à Tréguier. 

Jean (de Lespervez) : évêque de Cornouaille, en Petite Bretagne, de 1451 à 1472;  il a succédé à Alain de Lespervez, et a eu pour successeur Thébaud de Rieux

Jean (de Montrelaix) : évêque de Vannes, en Petite Bretagne, de 1377 à 1382; il a succédé à Geoffroi de Rohan, et a eu pour successeur Simon de Langres. Il fut transféré à Nantes (1391)

Jean (de Samoy) : évêque de Rennes, en Petite Bretagne, de 1297 à 1299; il a succédé à Guillaume de la Roche-Tanguy, et a eu pour successeur Gilles II; Jean de Samoy a été transféré à Lisieux en &299.

  Famille de Jegado : "de gueules, au lion d'argent, armé et lampassé de sable / en gwad, e leon en arc'hant, krabanet ha teodet e sabel"

  Famille Jegou : "de gueules, au chevron d'argent, accompagné de trois papillons de même / en gwad, e c'hebr en arc'hant, heuliet gant teir balafenn kevliv"

Famille Jegou de Kervillio : "d'argent, au huchet de sable, accompagné de trois bannières d'azur, chargées d'une croisette pommetée d'or / en arc'hant, e hucher e sabel, heuliet gant tri banniel en glazur, karget gant (e)ur groazig avalaouet en aour"

Jegou de Kervilio (Claude) : né à Saint-Gilles-Pligeaux; Président du Parlement de Bretagne en 1672

Jegou de Kervilio (Olivier) : né à Saint-Gilles-Pligeaux; Évêque de Tréguier, de 1694 à 1731.

 

Jegou de Merdic : "d'argent, au croissant de gueules, accompagné de trois coquilles de même / en arc'hant, e greskenn en gwad, heuliet gant teir kregilhenn kevliv"

 

Jegou du Rohou : "d'azur, à trois macles d'or / en glazur, e deir mailhenn en aour"

 

Jegou de Toulbrinot : "d'argent, au chevron de sable, accompagné en chef d'un croissant de même / en arc'hant, e c'hebr e sabel, heuliet ouzh kab gant (e)ur greskenn ivez e sabel"

 

Jeguic : "d'argent, au chevron de sable, accompagné de trois feuilles de houx de sinople / en arc'hant, e c'hebr e sabel, heuliet gant teir delienn gargel geotet"

Jestin (Maloù) : Militante de la langue bretonne. Professeur au lycée technique  Saint Joseph de Landerneau; Soutien du Kan ar Bobl en Léon, et de Ti a Vro Leon

 

Le Jeune : "de sable, au ranchier d'argent / e sabel, e houarn falz en arc'hant"

 

Le Jeune : "de sinople, à trois sonnettes d'or / geotet, e deir kloc'hig en aour"

 

Jocet de Kervillart : "d'azur, à l'écureuil d'or / en glazur, e wiñver en aour"

Joseph d'Arimathie : dans la légende arthurienne, il aurait recueilli le sang du christ dans le Saint Graal, et aurait transporté celui-ci en Occident.

Joseph (le Père Joseph / an Tad Joseph) : prédicateur de l'ordre des capucins; originaire de Guimaëc, en Trégor occidental. Son nom de famille aurait été Noüel.

 

de Josselin : "d'azur, au coq d'or / en glazur, e c'hilhog en aour"

Josselin (de Montauban) : évêque de Rennes, en Petite Bretagne, 1222 à 1234; il a succédé à Pierre (de Fouères), et a eu pour successeur Alain (II).

 

Jouan de Kercassier : "d'azur, au chevron d'or, chargé de cinq molettes de gueules, et accompagné de trois soleils d'or / en glazur, e gebrenn en aour, karget gant pemp rodig-kentr en gwad, hag heuliet gant tri heol en aour"

 

de Jouannic : "d'argent, à trois cœurs de gueules / en arc'hant, e dri kalon en gwad"

 

Jouan de Kerohic : "d'or, à trois fasces ondées d'azur / en aour, e deir treustell kommek en glazur"

 

Jouan de Mesmeur : "de sable, au sautoir d'or / e sabel, e lammel en aour"

 

Jouino de Quistillic : "d'argent, au sautoir d'azur, chargé de cinq annelets d'argent / en arc'hant, e lammel en aour, karget gant pemp rilhenn en arc'hant"

 

Jourdain de Couëdor : "d'azur, au grêlier d'argent, accompagné de trois molettes de même / en glazur, e c'horn-hemolc'h en arc'hant, heuliet gant teir malvaen ivez en arc'hant"

Famille Jourdan. originaire d'Anjou. seigneur de Flée, au Maine;  de Trélan, en Guérande. "d'argent à la fasce de gueules, accompagnée de trois roses de même / en arc'hant e dreustell en gwad, heuliet gant teir rozenn ivez en gwad".

Mathias, conseiller au Parlement de Bretagne en 1569; un maire d'Angers en 1707

Juba (Titus Desticius Juba) : gouverneur romain de la province insulaire Britannia Superior, vers 253-255 après J.-C.
Jubal.

* selon Hierome de Bara :

 

du Juch : "d'azur, au lion d'argent, armé et lampassé de gueules / en glazur, e leon en arc'hant, krabanet ha teodet en gwad"

 

 

Judaël : "souverain" de Domnonée de Petite Bretagne; lors d'une chasse dans les domaines de son vassal Ausoch, de Tréflez, en Léon, il aurait fait la rencontre de la fille de celui-ci, Pritella, et l'aurait épousée. Cette union aurait donné naissance à Judikaël.

Judicaël :

Judicaël : évêque de Vannes, en Petite Bretagne, de 991 à 1037; il a succédé à Auriscand / Orscand, et a eu pour successeur Budic.

Judicaël , dont le nom est en concurrence avec Benoît : évêque de Saint-Malo, en Petite Bretagne, de 1089 à 1111; il a succédé à Daniel (Ier), et a eu pour successeur Rivallon.

  Judikael : Chef, ou prince breton. Il réside en Domnonée; rencontre le roi mérovingien *** en 635;

  Judikael : Chef, ou prince breton. Il réside en Domnonée; rencontre le roi mérovingien *** en 635;

  Judikael : Petit-fils du roi Erispoë; fils de Gurwant. Il est tué lors d'un combat contre les Vikings, fin du IXè siècle

  Judikael : Comte de Vannes, fils de Hoël, petit-fis d'Alain Barbetorte. Décédé en 1005.

Judoc

Julia : sœur de Jules César. Elle a épousé ***, a qui elle a donné Atia.

Julia : fille d'Octavius Thurinus (le futur empereur Auguste), et de Scribonia.

Sur décision de son père, qui veut contrôler et assurer sa succession, elle épouse en premières noces, à l'âge de quinze ans, en 25 avant J.C, Marcellus, le fils d'Octavie, sœur d'Auguste. Malheureusement, celui-ci meurt deux ans plus tard, sans descendance.

Elle épouse alors en secondes noces, à l'âge de dix huit ans, toujours sur ordre de son père, en 21 avant J.C, Agrippa, qui est âgé de quarante et un ans. Celui-ci meurt en 12 avant J.C; de cette union, elle a donné naissance à deux garçons : Caius César et Lucius César, qui seront adoptés par Auguste.

Auguste la marie alors à Tibère, fils de Livia, sa troisième épouse.

Rendue jalouse à l'idée qu'elle ne sera jamais impératrice, elle fomente un complot contre son père, qui la fait arrêter et enfermer dans l'île de Pandataria, puis à Reggio di Calabria. Après le décès d'Auguste, Tibère la traite encore plus durement. Elle décède quatre mois et onze jours après son père (cf. Zosso et Zingg, Empereurs, p 14) 

Julia : fille de l'empereur Titus et de Marcia Furnilla.

Julia Belismicus : nom de femme attesté à Caerleon, en Pays de Galles (RIB 318)

Julien : l'un des premiers martyres chrétiens de l'Ile de Bretagne, à Cair Legion (Caerléon ou Chester), en même temps qu'Aaron..

Julius (Modius Julius) : gouverneur romain de la province insulaire Britannia Inferior, vers 219 après J-C.

  Junguéné : Évêque de Dol au XIè siècle.

Jupiter

Il est identifié aux celtiques Taranis, Sucellus, Esus.

- Iuppiter Optimus Maximus

***

Justine : Impératrice de Rome; épouse successivement :

- de Magnence

- de Valentinien Ier, à qui elle donne Galla, Valentinien II, Justa, Grata,

Justinien (Flavius Petrus Iustinianus Sabbatius) : empereur byzantin

Justoc : évêque de Vannes, en Petite Bretagne, au VIIè siècle;  il aurait succédé à saint Gobrien, et aurait eu pour successeur Golgon / Calgon.

Justus : nommé évêque des East-Saxons par Saint-Augustin en 604, en même temps que Mellitus; il reçoit du roi saxon d'Essex, Saeberth, le siège épiscopal de Rochester. 

 

de Juzel : "d'azur, au croissant d'argent, surmonté d'un lambel de gueules / en glazur, e greskenn en arc'hant, leinet gant (e)un drailhenn en gwad"

Retour en tête de page